Syndicalisme : mener le débat

You are currently viewing Syndicalisme : mener le débat

Lors de notre émission radio de janvier 2026, nous avons échangé avec Jean Marie Pernot. Voici les thèmes que nous avons abordés. Le contenu nous semble intéressant pour celles et ceux qui ne se contentent pas des journées d’actions de 24h sans perspectives et des appels incantatoires à la grève générale (nécessaire, mais qui reste à construire concrètement). Car sans victoire sociale d’ampleur, il sera difficile de sortir la situation actuelle.

Pour écouter l’émission et prendre connaissance de l’analyse de Jean Pernot, voici le lien.

Laissons le pessimisme pour des jours meilleurs.

Le syndicaliste Jean Pernot a répondu à quelques questions que nous lui avons posées.

La « rentrée sociale » en septembre paraissait prometteuse. Au contraire, aujourd’hui, le mouvement syndical semble attentiste et demeure « l’arme au pied », que s’est-il passé ?

Pourrions-nous prendre exemple sur la mobilisation syndicale des 24, 25 et 26 novembre 2025 en Belgique ?

Plus globalement, quels regards portez-vous sur le syndicalisme en France (état de la représentativité ; déserts syndicaux) ?

Pour lutter contre les déserts syndicaux, il y a-t-il des expérimentations intéressantes ? En France comme à l’étranger ?

Face à la fragmentation du salariat, la question essentielle n’est-elle pas de construire des collectifs syndicaux locaux et interprofessionnels ?

On parle parfois d’une hypothétique réunification syndicale. Est-ce crédible ? Sur quel périmètre d’organisations concernées ?