A lire, à voir ou à écouter

“Femmes palestiniennes”, dans 50/50

mardi 1 juillet 2014
Par
Union des Familles Laïques, Réseau Education Populaire

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le récent magazine électronique 50/50, sous-titré « Les péripéties de l’égalité femmes/hommes », le copieux dossier sur les femmes palestiniennes est l’occasion de le découvrir (voir l’onglet Dossiers).

Philippe Merlant, journaliste connu aussi pour ses interventions gesticulées d’éducation populaire, livre des enquêtes sur la situation des Palestiniennes au travail et dans les syndicats, un reportage sur une coopérative de broderie et des portraits de féministes. Il pose d’emblée la question de fond : « Comment faire, quand on est soumis à une brutale occupation, pour ne pas réduire la lutte en faveur de l’égalité femmes-hommes à un front secondaire ? Comment ne pas oublier, lorsqu’on veut faire front contre l’ennemi commun – l’occupant –  que l’on compte en ses propres rangs les pires oppresseurs des femmes ? ».

Signalons que le site de 50/50 offre d’emblée nombre d’articles repris d’un site antérieur (Egalité infos, entre 2010 et 2013) également animé par Caroline Flepp : avec une appréciable ouverture sur l’international, le magazine semble bien parti pour répondre à l’objectif de donner une vraie visibilité aux femmes dans les médias !

Par
Union des Familles Laïques, Réseau Education Populaire

Voir tous les articles de