A lire, à voir ou à écouter

« Peuple et Pouvoir ». Un film documentaire pour l’éducation populaire

lundi 12 janvier 2015

« Peuple et Pouvoir » est le titre d’un film documentaire réalisé par Marie Pialat sur une idée de Marie Pialat et Jean Valentin. Il a comme prétexte et fil conducteur le dessin ci-joint légendé : Le peuple ne connaît pas son véritable pouvoir.

peupele et pouvoirCe film nous livre une somme de points de vue de simples citoyennes et citoyens à propos de ce dessin. Il est l’occasion de faire émerger des questions telles que (par exemple) :

• Le peuple c’est quoi ? Pense-t-il ?

• Le peuple a-t-il un pouvoir caché qu’il ignore ?

• Le peuple idéal c’est quoi ?

• Le peuple est-il éduqué ?

• Comment le peuple peut-il connaître son véritable pouvoir ?

• Le peuple a-t-il déjà pris le pouvoir ?

• Est-ce par paresse intellectuelle, par ignorance, par peur que le peuple craint le pouvoir ?

• La démocratie est-elle en danger aujourd’hui ?

• Quelles pourraient être les conditions de prise de pouvoir par le peuple ?

• Etc.

Il y a là matière à réflexion individuelle et collective où le peuple serait son propre pédagogue au delà des pratiques politiques politiciennes.

C’est un outil d’éducation populaire destiné à redonner du sens commun aux mots tels que : peuple, pouvoir, politique, philosophie, démocratie, société, social, etc. Son objectif serait de permettre la reconstitution de l’idée de peuple afin qu’il redevienne le véritable artisan et acteur de son destin.

Le peuple dont nous faisons tous partie retrouverait-il là l’opportunité de re-légitimer sa souveraineté ? Saura-t-il réinventer l’idée de démocratie républicaine ? Le peuple viendra-t-il répondre à ces questions ?

Ce documentaire, outil de débat, est d’abord conçu pour permettre la conduite d’échanges en public, par lui même, pour lui même et au sein de lui même.

Sa projection peut-être suspendue après chaque séquence pour faciliter les prises de paroles sur chacun des nombreux sujets traités. L’expérience a montré la pertinence de cette formule.

Ainsi, le film peut être projeté séquence par séquence ou en 2 séances (1ère et 2ème partie) ou dans son ample intégralité.

Ce film intéresse les acteurs scolaires (lycées) et universitaires, les associations d’éducation populaire, les clubs philosophiques, les ciné-clubs, les syndicats, les partis politiques, les élus, les acteurs de la vie publique, …

Sa diffusion n’est pas prévue dans les réseaux commerciaux. Par contre, il est simple d’en obtenir une copie en prenant contact avec l’association “Peuple & Pouvoir” : peupleetpouvoir@hotmail.com

Le film a une durée totale de 1 h 35. Il est disponible sur demande en DVD et DCP.