ReSPUBLICA

Trois nouveaux films pour l’éducation populaire

mardi 26 mai 2015
Par
Réseau Éducation Populaire
http://www.reseaueducationpopulaire.info

Au REP (Réseau Education Populaire), nous avons vu et vous recommandons ces trois films. Vous pouvez nous joindre sur reseaueducationpopulaire@gmail.com pour animer des débats à leur propos ou sur tout autre film. Vous pouvez aussi nous demander des suggestions de films à partir des sujets que vous souhaitez traiter. Nous pouvons intervenir sur plus d’une centaine de films pour alimenter vos initiatives d’éducation populaire.

« Howard Zinn – une histoire populaire américaine »

Un film de Olivier Azam et Daniel Mermet, actuellement en sortie nationale. Voir http://www.histoirepopulaireamericaine.fr/#!home.
C’est en fait le premier film d’une série de trois films sur la base du travail historique de Howard Zinn sur les luttes sociales aux Etats-Unis qui ne font pas partie de l’histoire officielle.

« Peuple et pouvoir »

Un film réalisé par Marie Pialat sur une idée de Marie Pialat et Jean Valentin (produit par l’association Peuple & Pouvoir, 95 mn).
Ce film documentaire recueille les avis de citoyens ordinaires à propos d’un dessin légendé : « Le peuple ne connaît pas son véritable pouvoir ».
Il met en évidence l’absolue nécessité pour le peuple de reprendre conscience de lui même, de ses responsabilités et de ses capacités à faire changer les choses.
Assorti d’une iconographie variée, le film se présente en deux parties :
• La première fait une sorte d’état des lieux du rapport entre “peuple” et “pouvoir” au travers de la diversité des points de vue. On y découvre le chantier politique et sociétal qui s’ouvre à nous.
• La deuxième partie, plus charpentée, en faisant un constat historique, amorce une réflexion sur la mise en œuvre des moyens nécessaires à une évolution positive espérée.
Ce documentaire, fort de la sincérité des intervenants, redonne confiance en soi dès lors qu’il montre que le peuple doit et peut reprendre confiance en lui.
Un document intéressant à partager entre tous ceux qui espèrent encore en l’avenir et en l’humanité.
Afin de sensibiliser l’opinion, ce film réalisé en Haute Définition est conçu pour ouvrir des débats en public.
L’association Peuple & Pouvoir exclut la vente et la diffusion sur internet, mais met le film gratuitement à disposition des associations.
Il est disponible en DVD-R optical, DVD Blu-ray HD et DCP* (cinéma) ou disque dur sur demande à l’adresse ci-dessous :
4, rue des Granges. La Tronçois. 58140 Marigny l’Église
ou peupleetpouvoir@gmail.com

« Il y a 10 ans: le NON au TCE »

Un film réalisé par Klaus Gerke, produit par AGAUREPS-Prométhée 94, 49 mn). A voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/x2qe4ej ou à Champigny/Marne (voir agenda) le 26 mai 2015.

Il y a 10 ans, le peuple disait NON au Traité Constitutionnel Européen : que reste-t-il de la souveraineté populaire et de l’énergie citoyenne ? Le film comporte 3 parties : les reprises médiatiques du débat de 2005 sur le Traité constitutionnel européen ; les cinq enseignements de ce scrutin non pris en compte par l’ensemble de l’Autre gauche (Bernard Teper) ; la priorité à donner au débat sur la souveraineté populaire (François Cocq).

 

Par
Réseau Éducation Populaire
http://www.reseaueducationpopulaire.info

Voir tous les articles de