Agenda

Méfaits de la dioxine : un film à voir

dimanche 2 mars 2014

Samedi 22 mars 2014 à 14 h, au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e (Métro : Censier-Daubenton)

Vietnam : Agent Orange, une bombe à retardement, un documentaire de Thuy Tien Ho et Laurent Lindebrings – 2012, 57’, produit par Collectif Orchidées et Orange DiHoxyn.

Quarante ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des ravages. Comment qualifier cette catastrophe humaine et écologique que vivent le Vietnam et sa population ? Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des Etats dans le choix des armes et de leur utilisation en cas de conflit armé ? Quelles sont les réparations possibles envers les victimes et les pays dévastés ? Le film aborde ces questions à travers des témoignages et l’analyse donnée par des scientifiques et historiens rencontrés au Vietnam, en France et aux Etats-Unis.

Débat en présence des auteurs du film Thuy Tien Ho, Laurent Lindebrings et Ho Hai Quang, avec la participation d’André Menras et le témoignage de Tran To Nga, ancienne résistante, prisonnière politique et victime de la dioxine, qui s’apprête à introduire la première plainte devant un tribunal français.

 Précédé de : André Menras, un Vietnamien, un documentaire de Dao Thanh Tung – 2012, 36’, produit par le Studio du film documentaire et scientifique du Vietnam, v.o. vietnamienne, sous-titrée en français.

A Saigon en 1970, en face du siège de l’Assemblée nationale, il hisse le drapeau du Front national de libération du Sud-Vietnam et lâche des tracts contre la guerre d’agression américaine. En 2012, il descend dans la rue avec la population saïgonaise pour manifester devant le Consulat général de Chine et défendre la souveraineté du Vietnam contre les agressions maritimes chinoises. Entre temps, un décret de 2009 du Chef de l’Etat lui avait accordé la citoyenneté vietnamienne. Portrait d’ André Menras – Ho Cuong Quyet, vietnamien tout autant que français, vietnamien parce que français.

PAF: 5 € (étudiant : 3 €) Contact : cineclub.yda@gmail.com

Par

Voir tous les articles de