Brèves

22 gigawatts d’électricité solaire pendant quelques heures en Allemagne

mercredi 20 juin 2012

Pendant quelques heures, samedi 26 mai 2012 à midi, lors d’une période de faible consommation, le solaire a frôlé la moitié de la production d’électricité allemande. C’est aujourd’hui le record mondial en production réelle. Il est à noter :

  • que la capacité maximale du solaire allemand est de 27 gigawatts,
  • que la contribution du solaire allemand rapporté à une année complète est de 4 % de la consommation (contre 0,1 % en France, la honte !)
  • que la production conjointe en Allemagne de l’éolien, de la biomasse, de l’hydraulique et du solaire représente aujourd’hui 20 % de la consommation allemande sur une année (en hausse cependant de 20 % depuis un an).

Tout cela pour montrer que des marges de manœuvre existent en France. Nous rappelons que notre journal Respublica défend sur ce point un effort important d’abord dans les gains d’énergie en préconisant que toutes les nouvelles constructions soient au minimum en haute qualité environnementale (HQE), que soit engagé un plan pluriannuel vigoureux d’économies d’énergie sur le bâti existant puis un effort gigantesque sur le développement des énergies solaires, éoliennes, de biomasse et d’hydraulique (pour l’hydraulique, le développement ne peut être que marginal vu son importance aujourd’hui en France).
Il va de soi que cela passe par le développement de l’industrie nécessaire à ces types d’énergie qui a été largement freiné, pour pas dire plus par la direction conjointe d’EDF et du gouvernement Sarkozy-Fillon. On attend la politique Hollande-Ayrault…

Par

Voir tous les articles de

Rubriques liées :