Brèves

Soutien à Farida C., infirmière en lutte

lundi 29 juin 2020
Par
Militant syndical

Mardi 16 juin, lors de la manifestation des soignantes, soignants et de leurs soutiens, Farida, infirmière à l’AP-HP, a été interpellée avec une violence invraisemblable.

Prise dans la colère et l’indignation, la soignante a « riposté » du haut de son mètre 55, munie de trois petits cailloux contre des policiers en armure. Interpellée violemment par les forces de l’ordre alors qu’elle ne présentait aucune menace, elle souffre de plusieurs blessures, à la tête, aux bras, aux côtes, ayant entraîné 4 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail). Les policiers, quant à eux, n’ont pas été blessés. Ils sont pourtant quatre à avoir porté plainte pour violences, outrage et rébellion. Le procès aura lieu le 25 septembre prochain.

Rappelons un extrait de notre dernier numéro :

« Nous avons alors eu droit à la provocation liée à la nouvelle doctrine anti-républicaine du maintien de l’ordre que le préfet Lallemant a précisé lors de son audition du Sénat. Tout d’un coup surgissent de la rue de l’Université, côté Assemblée nationale, des forces de sécurité attaquant la manifestation avec un déluge de gaz lacrymogène. Pour nous, situés juste à côté près de la bouche du métro Invalides, ce fut une provocation éhontée liée à un ordre de la hiérarchie. Ceux qui étaient bon enfant comme nous près de la bouche de métro peuvent témoigner que l’odeur était irrespirable et piquait les yeux jusque sur le quai du métro. »

Farida a travaillé pendant 3 mois contre le COVID-19, avec des journées de 12 à 14 heures. Elle s’est arrêtée lorsque qu’elle a été atteinte par le coronavirus.

Alors que les belles promesses du Président au début du confinement se sont envolées, la violence vient d’un système qui réduit méthodiquement les moyens de l’hôpital public, et qui maintient les salaires des personnels hospitaliers à des niveaux indécents.

Aujourd’hui, notre soutien est plus que nécessaire : en signant massivement la pétition mais aussi en approvisionnant la cagnotte de solidarité.

 

La cagnotte : https://paypal.me/pools/c/8qePw37zom

La pétition : https://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/petition-violence-de-la-police-soutien-a-farida-c-infirmiere-en-lutte

Par
Militant syndical

Voir tous les articles de

Rubriques liées :