Combat social

Le jour d’après commence aujourd’hui

lundi 11 mai 2020

Gérard Gourguechon nous a fait l’amitié de nous proposer ce texte de 30 pages intitulé « Le jour d’après commence aujourd’hui… ». Le travail de ce syndicaliste, très connu et respecté dans les milieux du syndicalisme de lutte et de transformation sociale, mérite toute notre attention à plusieurs titres.

On peut le lire comme un outil formateur qui nous rappelle la continuité des politiques gouvernementales en matière de santé publique. Mais il est aussi un réquisitoire syndical à utiliser contre celles et ceux qui osent encore se présenter, la bouche en cœur sur les plateaux télé, comme spécialistes de la question. Ils sont surtout experts en démolition sociale et sanitaire.

Ce document est très complémentaire du livre La casse du siècle de Pierre-André JUVEN, Frédéric PIERRU et Fanny VINCENT (lire à ce sujet notre précédent article).

Gérard Gourguechon ne se contente pas d’un état des lieux de la catastrophe sanitaire et sociale. Il propose aussi les jalons des ruptures immédiates pour qu’il n’y ait pas un « retour à la normale » sans une intervention vigoureuse des salariés et des citoyens.

« Les salariés doivent avoir leur mot à dire sur les conditions de leur retour au travail. »

Par

Voir tous les articles de

Rubriques liées :

Tags :