International

Huit heures pour les victimes de l’Agent Orange

lundi 10 février 2020

Président d’Orange DiHoxyn, économiste, HO Hai Quang est aussi l’auteur de  » Le Capital en toute simplicité » (voir la Librairie militante, sur ce site).

Mme Tran To Nga est victime de l’Agent Orange, un puissant défoliant contenant de la dioxine de Seveso, que l’armée étatsunienne a massivement épandu (80 millions de litres) sur le Vietnam de 1961 à 1971. Cet épandage constitue la plus grande guerre chimique de l’histoire de l’humanité. Mme Tran To Nga poursuit depuis 2014, devant la justice française, 19 sociétés chimiques américaines, dont Monsanto et Dow Chemical, qui avaient produit et fourni ce poison à l’armée des États-Unis. Le procès se déroule actuellement devant le tribunal d’Evry (Essonne). A l’heure où nous écrivons ces lignes, la date des plaidoiries n’est toujours pas connue, les sociétés américaines faisant tout pour freiner la procédure.

Pour informer le public sur les conséquences actuelles de l’Agent Orange, qui serait, selon la Croix-Rouge vietnamienne, la cause d’une vingtaine de maladies graves et handicaps divers touchant 3 à 4 millions de Vietnamiens, le Comité de Soutien* à Mme Tran To Nga organise le 22 février 2020, à l’Espace Jean Dame (Paris 2e – voir l’Agenda militant sur ce site), un événement d’importance exceptionnelle, soutenu et relayé par le collectif  “Marche contre Monsanto-Bayer”. Grâce à cette forte mobilisation nous espérons toucher un public plus large qui malheureusement ne connaît pas le drame que vit la population vietnamienne et qui impacte lourdement l’économie et le développement du pays.

Le programme du 22 février

Plusieurs temps forts rythment cet événement : une exposition de photos, la projection du documentaire Lighter than Orange (14 prix) qui sera suivie d’un débat au cours duquel Mme Nga répondra aux questions. Une chorale vietnamienne se produira ainsi que la chanteuse Marie-Ann Tran.

La soirée se terminera par un concert exceptionnel de Watermelon Slim, chanteur de blues de réputation internationale, vétéran américain de la guerre du Vietnam et victime de l’Agent l’Orange. Venant spécialement des États-Unis pour cet événement, il utilisera sa musique pour donner écho au combat de Mme Tran To Nga et lutter, à sa manière, contre les conséquences actuelles de la guerre du Vietnam. Ce faisant, il se place dans la continuité des Bob Dylan, Joan Baez, Peter Paul and Mary, Pete Seeger…qui dans les années 1960-1970 s’étaient levés contre la guerre du Vietnam. Invité à se produire aux 8 h pour les victimes de l’Agent Orange, il a répondu : “je serais vachement honoré (de) vous aider” !

Liens vers l’événement :
www.billetweb.fr/8h-pour-les-victimes-de-lagent-orange
www.facebook.com/events/541717839779855

* Les associations membres du Comité de soutien sont :
AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne) http://www.aafv.org/
Cap Vietnam http://www.cap-vietnam.com/
CID Vietnam (Centre d’Information et de Documentation sur le Vietnam contemporain) http://www.cidvietnam.org
Collectif Vietnam Dioxine https://collectifvietnamdioxine.wordpress.com/
FaAOD (Fonds d’alerte contre l’Agent Orange/Dioxine) www.faaod.fr
Orange DiHoxyn http://orange-dioxin.com/
UGVF (Union Générale des Vietnamiens de France) https://toasang-ugvf.org/
Le Village de l’Amitié de VAN CANH www.villageamitie-vancanh.fr
Sông Viêt http://www.ugvf.org/index.php/song-viet/
VNED (Vietnam les Enfants de la Dioxine) www.vned.org

Coordination du Comité de Soutien : Hô Thuy Tien, réalisatrice du film Agent Orange une bombe à retardement https://dioxine-bombearetardement-film.com/

Contact : agentorange2202@gmail.com