ReSPUBLICA

Macron, l’illusionniste qui invente les 100 euros

samedi 15 décembre 2018

Il nous avait promis le ruissellement des profits de l’oligarchie vers les couches populaires et les couches moyennes intermédiaires, il a pratiqué le pompage des revenus de ces derniers pour alimenter la spéculation financière internationale des premiers. Il nous propose 100 euros de plus au 1er janvier 2019 pour un travailleur payé au SMIC. Il ne fait qu’avancer de quelques mois ce qu’il devait déjà faire !
Déjà, un salarié devait toucher plus sans que cela coûte plus cher au patronat ! Le gérant idéal des bourges du 7e arrondissement décide l’enfumage en nous prenant pour des « cons ».
Déjà, sans le mouvement des gilets jaunes, la revalorisation du SMIC actuel, de 1184,93 euros net touché par 1 655 000 travailleurs, doit être revalorisé de 1,8 % – « comme d’hab » – soit un peu plus de 20 euros.
Puis, environ 20 euros de salaire direct net correspond à la suppression des cotisations sociales salariales. Mais ces 20 euros de plus sur le salaire direct net correspond à du salaire socialisé qui ne sera pas versé à la Sécurité sociale ! C’est donc le travailleur qui va toucher 20 euros de plus mais il subira une baisse des prestations à terme d’autant par la Sécurité sociale qui continuera à dérembourser faute de financement via les cotisations ! Pour de l’enfumage, c’est bien de l’enfumage !!!
Restent environ 60 euros, c’est très exactement l’augmentation de la prime d’activité promis lors de la campagne électorale de 2017 pour 3,2 millions de travailleurs qui devait advenir en plusieurs fois, durant le quinquennat. En fait, tout ce qu’il propose, c’est d’avancer la date de versement sans un sou de plus calculé sur le quinquennat !
Mais cette augmentation n’ira pas aux 300 000 personnes les plus pauvres qui gagnent moins d’un demi-SMIC et sera moindre pour ceux qui seront entre 0,5 SMIC et 1,2 SMIC. Tout simplement parce qu’en-dessous de 0,5 SMIC, on ne touche pas la prime d’activité, calculée en fonction des revenus et de la situation familiale et que celle-ci est dégressive en-dessous de 1,2 SMIC.
Ce gérant du capital, gendre idéal des bourges du 7e arrondissement de Paris, quel illusionniste !