ReSPUBLICA

Un numéro propice aux débats

lundi 27 avril 2020


Que faire quand on est un citoyen confiné lecteur de ReSPUBLICA ? Lire, écouter et voir des témoignages, écrire et partager, bref former ses convictions et débattre !
Nous constatons dans la période, amis lecteurs, votre appétit pour nos textes … et les chansons « déconfinées », mais aussi des contributions spontanées comme celles reçues de Florent Bussy sur le peuple ou de Philippe Duffau sur la décentralisation. Ces deux sujets sont au coeur des questionnements actuels sur nos institutions et sur celles de l’Europe, et plus généralement sur la démocratie. Alors que nous pointons régulièrement le risque de « démocrature » en France, ces textes se discutent bien sûr et ne couvrent pas la totalité du champ, c’est pourquoi nous vous invitons plus que jamais à alimenter la réflexion par vos contributions.
Que dire alors du débat sur la reprise d’activité des écoles alors que la polémique s’étoffe et que nous publions au matin de la discussion parlementaire ? Sans avoir la possibilité d’une synthèse, nous vous proposons deux positions radicalement différentes, celle des délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) et celle d’un professeur des écoles. Là encore, n’hésitez pas à réagir.
Enfin, d’autres pistes d’analyse des possibles qui s’ouvrent au mouvement social vous sont proposées par Philippe Barre. Car bientôt le temps de la réflexion laissera de la place au temps de l’action…

Par

Voir tous les articles de

Rubriques liées :

Tags :