Rendez-vous pour la célébration des communes insurrectionnelles ! Des avancées inachevées au projet pour aujourd’hui

You are currently viewing <span class="entry-title-primary">Rendez-vous pour la célébration des communes insurrectionnelles !</span> <span class="entry-subtitle">Des avancées inachevées au projet pour aujourd’hui</span>

Le travail de transformation engagé par la Commune de Paris fut gigantesque. Tant de choses en si peu de temps Rappelons les textes publiés dans ReSPUBLICA pour les 150 ans de la Commune :

Les Communes de Paris : l’émancipation anticipée
Les Communes de Paris : l’émancipation anticipée. Seconde partie – Action culturelle et éducation politique des masses (dans ce numéro)
Les combats inachevés des Communardes
Printemps 1871, la floraison des Communes dans toute la France… et au-delà même de l’Hexagone !

Le travail des Communards s’est inscrit dans une visée radicalement émancipatrice : il s’agit de libérer l’être humain de toutes ses chaînes. La vision est également fondamentalement anticipatrice. Nombreuses sont les mesures qui seront immédiatement ajournées. Mais presque aussi nombreuses sont celles qui triompheront progressivement à mesure que les idées d’une République démocratique, sociale et laïque s’imposent. D’autres resteront à l’état de projet inabouti, sans oublier que des avancées que l’on aurait pu croire définitives peuvent, à l’occasion de soubresauts politiques ou de la victoire de majorités dotées de programmes réactionnaires, être puissamment remises en cause, en France ou ailleurs.

Or l’actualité récente fourmille d’exemples attestant que l’ambition initiale de la Commune de Paris reste plus que jamais un projet rassembleur « d’ici et de maintenant ». Les mobilisations des « indignés » de tous les pays montre si besoin était l’urgence de la réalisation de la République sociale. C’est cela le message transmis par les Communards. Célébrons-les pour leur 150e anniversaire et tentons de nous situer à la hauteur des enjeux !

A prolonger par une soirée « Laïcité et République sociale »…

Suite à la visioconférence du 6 février dernier et aux prises de position dans ce journal mais aussi dans d’autres médias (dans Marianne et deux fois dans le journal Le Monde), suite en particulier à notre soutien aux chercheurs Beaud et Noiriel contre l’attaque en meute de la gauche identitaire, nous vous convions à une nouvelle rencontre le mercredi 31 mars de 18 h 30 à 21 h. Ordre du jour provisoire :

  • 150e anniversaire de la Commune : quels enseignements pouvons-nous en tirer aujourd’hui pour notre combat ? débat introduit par Philippe D.
  • Point sur les débats parlementaires sur la loi « confortant les principes de la République », débat introduit par Arnaud de M.
  • Comment sortir des pensées magiques ou religieuses et de la confusion généralisée dans laquelle nous sommes, débat introduit par Jean-Claude B.

C’est une soirée sur inscription. Pour recevoir le lien de visionnage, on peut s’inscrire sur : Journal Respublicaevariste@gaucherepublicaine.org  – Réseau Éducation populaire: reseaueducationpopulaire@gmail.com – Combat laïque-Combat social, fédérer le peuple : combatlaiquecombatsocial@gmail.com