Brèves

« Combat laïque-Combat social, fédérer le peuple » en visioconférence le 6 février

dimanche 31 janvier 2021

Nos colloques au Sénat ayant été annulés pour cause de crise sanitaire, nous devions nous réunir quand même. Pour s’inscrire à cette visioconférence, il suffit d’utiliser le courrier de Clcs-flp (combatlaiquecombatsocial@gmail.com) ou celui du Rep et d’Educpod (reseaueducationpopulaire@gmail.com) ou celui de Respublica (evariste@gaucherepublicaine.org).

Vous recevrez alors le lien de visionnage de la visioconférence et son ordre jour en cours d’élaboration.

La fuite en avant du mouvement réformateur néolibéral est impressionnante : reculs des conquis démocratiques, laïques, sociaux et écologiques se surajoutent les uns aux autres. Le niveau de chômage et de pauvreté est inédit depuis la Libération. L’école,les services publics, la Sécurité sociale sont remis en cause pour ne pas dire plus.La dynamique de croissance des inégalités de toutes natures se développe. La perte du contenu et du sens du travail participe de l’accroissement des injustices sociales. La gauche vacille sur ses bases, suite au développement en son sein de la gauche identitaire et essentialiste. C’est pourtant la liaison des combats laïques et des combats sociaux qui a assuré le processus d’émancipation de la Révolution française jusqu’à nos jours, alors que les revendications identitaires et essentialistes opèrent lors des périodes de reflux.

Plus que jamais, notre appel « Combat laïque-Combat social, fédérer le peuple » (Clcs-flp) est appelé à travailler aux conditions de la bifurcation sociale et politique.Venez en débattre avec les intervenants de Respublica, du Rep, d’Educpod et de Clcs-Flp !

Par

Voir tous les articles de