« N’oublions pas le Rojava », par Pierre Bance

La situation est grave au Rojava. L’armée turque et ses mercenaires islamistes bombardent, chaque jour, le Nord de la région et tentent de s’infiltrer du côté d’Ayn Issa, pour prendre le contrôle de la route internationale M4. Ils préparent une quatrième invasion, après celles qui ont conduit à l’occupation du…

Les passerelles de l’archipel (Médias déconfinés 1)

A l’heure où les « grands médias » privés comme publics sont le plus souvent aux mains (pour le privé) ou au service (pour le public)  des propriétaires des moyens de production, il est plus que jamais nécessaire de valoriser d’autres médias : journaux ; sites etc. Cela ne veut pas dire que nous…

Chansons déconfinées 12

Toujours sur le front, Pascal  Genneret nous propose des chansons. Salut cher Evariste, Apparemment tu as loupé ma reprise de Johnny à propos des dégâts psycollatéaux de la Covid : Et j'en oublie de vivre (Pascal Genneret) et puis la dernière, qui est carrément un cantique qui montre que dans…

« Combat laïque-Combat social, fédérer le peuple » en visioconférence le 6 février

Nos colloques au Sénat ayant été annulés pour cause de crise sanitaire, nous devions nous réunir quand même. Pour s’inscrire à cette visioconférence, il suffit d’utiliser le courrier de Clcs-flp (combatlaiquecombatsocial@gmail.com) ou celui du Rep et d’Educpod (reseaueducationpopulaire@gmail.com) ou celui de Respublica (evariste@gaucherepublicaine.org). Vous recevrez alors le lien de visionnage…

Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! » Communiqué de presse du 26 janvier 2021

Les organisations signataires de ce communiqué s’opposent au projet destructeur « Hercule » de scission du groupe EDF en 3 entités.   Le projet « Hercule », inspiré par des banques d’affaires, ne s’inscrit absolument pas dans une logique d’intérêt général mais dans une logique strictement financière. Logique initiée avec la déréglementation imposée par…

Tribune sur le projet de loi sur les principes républicains : « Le sérieux, l’ambition et la responsabilité font défaut »

En débat au Parlement, ce texte élaboré en réponse à la menace islamiste comporte des dispositions inutiles et des concessions hors de propos aux associations cultuelles, estime un collectif de personnalités connues pour leur attachement à la laïcité.   Le projet de loi, hier contre le « séparatisme », aujourd’hui « confortant le…

Pour les 75 ans de la Sécu 75 personnalités du monde associatif, syndical et politique signent « Pour que vive la Sécurité Sociale ! »

Malgré la crise sanitaire, la politique de destruction de la sécurité sociale et des services publics se poursuit : report de la dette COVID avec un taux d’intérêt supérieur à celui auquel l’État a droit, fermetures de lits, urgences menacées et leur gratuité supprimée… et Bruno Lemaire annonce une attaque en…

La COVID-19 n’est pas une pandémie

NDLR : cette semaine, la rédaction de ReSPUBLICA en reprenant cet article de Richard Horton (paru dans la célèbre revue britannique The Lancet - dont il est depuis 1995 le rédacteur-en-chef - et traduit de l'anglais par Emmanuelle Stambach) a voulu attirer l'attention sur le terme de "syndémie", concept qui…

Collectivité européenne d’Alsace, vers une Europe ultralibérale des régions au détriment d’une Europe des nations

Collectivité européenne d’Alsace au 1er janvier 2021 La Collectivité européenne d’Alsace est une nouvelle collectivité territoriale : elle n’a pas que les compétences d’un département et n’a pas non plus toutes celles d’une région. Les noms des départements du Bas et du Haut-Rhin continueront d’exister après l’entrée en vigueur de…

L’enfer, c’est la vérité perçue trop tard

Combattre les décapitations des conquis sociaux des trente dernières années demande de comprendre comment cela a été possible. Il faut donc remonter aux causes : la crise du capital dès la fin des années 60 bien sûr, mais aussi la bataille pour une nouvelle hégémonie culturelle lancée par une avant-garde…

La transition écologique : de belles paroles… et des actes qui ne suivent pas La preuve par la décision de confiner les déchets de Stocamine à Wittelsheim dans le Haut-Rhin

Après la décision récente d’autoriser l’usage de néonicotinoïdes pour certaines cultures, les traités de libre échange entre l’Union européenne et quatre pays d’Amérique du Sud dont le Brésil favorisant des importations agricoles basées sur la destruction de la forêt d’Amazonie et qui concurrencent nos agriculteurs… vient de tomber un communiqué…

La nouvelle Charte des valeurs mécontente l’islam politique au sein du CFCM : actes 2 et 3

Après la déclaration de rupture du recteur de la Grande Mosquée de Paris (fédération  musulmane proche de l’Algérie) avec les partisans intégristes de l’islam politique au sein du Conseil français du culte musulman (voir notre récent article), la confrontation continue entre les fédérations islamiques et les fédérations islamistes, contrairement à…

Contre l’Accord National Interprofessionnel (A.N.I.) sur la santé au travail Appel aux organisations syndicales de salarié.e.s

Le projet d’accord national interprofessionnel « pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail », proposé à la signature des organisations syndicales de salariés dites « représentatives », début janvier 2021, précède sur le même sujet, le projet de loi Lecoq déposé…

« Lettre ouverte à mon ami Régis Debray » Chronique intempestive

Dans sa nouvelle chronique (parue initialement chez Marianne), le philosophe Henri Peña-Ruiz répond au Tract de Régis Debray « France laïque. Sur quelques questions d'actualité ». Un texte dans lequel ce dernier interroge le rapport de la France à la laïcité, « à l’occasion de récentes et écœurantes atrocités ».…

La stratégie de l’islam politique en France

Le dernier épisode concernant la charte des valeurs du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui devait permettre la mise en place du Conseil national des Imams (CNI), est symptomatique. « Croix de bois, croix de fer », les fédérations religieuses qui le composent devaient, en quelques semaines, élaborer ce document, une…

Une année d’élections sur le sous-continent latino-américain : 2019-2020 – 1e partie Préambule - Argentine et Uruguay

NDLR - Ingérences américaines et complicités européennes Ces vingt dernières années, les États-Unis ont continué à peser sur les pays d’Amérique latine, et ils sont à présent suivis par une Union européenne bien silencieuse. Mais ils ont aussi rencontré une résistance nouvelle qui n’est pas près de céder : 2002…

Déjouer les leurres de la pensée de gauche

Ce premier numéro de l'année paraît avec un retard (dû à des problèmes informatiques) que nous prions nos lecteurs d'excuser. Nous tenons par ailleurs à remercier très chaleureusement tous ceux qui nous ont bien concrètement et généreusement encouragés par un don financier fin 2020. Et à vous assurer tous, dans…