Covid-19 et échec de la « machine à soigner »

D’éminents représentants de la technostructure sanitaire s’interrogent à la lumière de la crise du Covid-19 sur la pertinence, pour ne pas dire la nocivité, de certains instruments qui avaient été leurs fétiches depuis le début des années 1990. Ainsi, s’est engagée une discussion bureaucratico-institutionnelle au sein du Haut conseil de…

Concordat, lois scolaires et droit local en Alsace-Moselle Trois entités indépendantes les unes des autres

Lire aussi : Pourquoi le  Concordat d’Alsace-Moselle va subsister encore…et pourquoi n’est-il pas tenu compte de l’opinion des citoyens ? dans notre précédent numéro.   Un état des lieux s’impose pour sortir des confusions consciemment ou inconsciemment entretenues pour que rien ne change : malgré une majorité de personnes (y compris en Alsace-Moselle bien…

Pascal Genneret ou l’invariant champenois

Quand nous avons démarré (avril 2020) une rubrique appelée « Chansons déconfinées », nous avons mis en lien la parodie d’une chanson d’Hervé Christiani. « Il est libre Max » est devenu « Fous ton masque, Max ! ». Rappelez vous le début de l'état d'urgence, lorsqu'il n’y avait pas de masques (certains membres du gouvernement Macron…

La langue de la République est le français

Le parlement vient de voter la loi dite Paul Molac concernant l’enseignement des langues régionales. Pour le député du Morbihan qui lui a donné son nom, c'est « une première dans l'histoire de la Ve République ». La chose mérite inventaire. La loi Deixonne (Loi n° 51-48 du 11 janvier 1951…

Amérique latine : des élections sous l’œil des États-Unis, seigneurs d’un autre temps

Le 11 avril, d’importantes élections se sont déroulées sur le sous-continent : au Pérou, des élections présidentielles et législatives ; en Équateur, le second tour de l’élection présidentielle. L’élection prévue au Chili pour une assemblée constituante, en revanche, a été reportée aux 15 et 16 mai.   Pérou – Élection présidentielle Participation :…

Pourquoi le  Concordat d’Alsace-Moselle va subsister encore …et pourquoi n’est-il pas tenu compte de l’opinion des citoyens ?

L’Alsace-Moselle connaît un anachronisme concordataire anti-républicain désormais rejeté par une majorité de personnes : le sondage IFOP commandité par le Grand Orient de France  montre qu’une majorité de concitoyens sont favorables à l’abrogation du régime dérogatoire en vigueur en Alsace-Moselle et qui concerne le Concordat : ensemble de la France, 78 % et…

Seuil des 100 000 morts, triste résultat d’un an de ratages

Alors que le gouvernement vient de décider un troisième confinement, la France franchira dans quelques jours le cap des 100 000 morts dus au Covid-19 (en réalité, ce seuil a sûrement déjà été franchi puisque les morts à domicile – qui représentent au minimum 12 % des décès – n’ont…

Objectif République sociale !

Le capitalisme détruit nos vies, nos relations humaines. Il nous impose d’abord de vivre sous un rapport d’exploitation par autrui, Le tout agrémenté de dominations de toutes sortes, quand elles ne vont pas jusqu’à l’expropriation dans certains cas. Le capitalisme nous pousse à la concurrence guerrière de tous contre tous.…

Pour combattre l’archipellisation de la gauche de transformation sociale et politique… ... faisons connaître et converger les actuelles « îles » de la pensée critique !

L’une des causes (mais pas la seule !) du manque d’efficacité de la gauche actuelle provient sans nul doute de son archipellisation qui rend invisible chacune des îles de l’archipel au plus grand nombre, alors que c’est dans le grand nombre que la puissance populaire se trouve. Travaillons donc à faire…

Prolongez la lecture des articles du journal par des podcasts ... avec les chercheurs S. Beaud, G. Noiriel et F. Pierru

Parce que les enregistrements audio sont un outil militant en plein développement, les podcasts du Réseau Education populaire se multiplient. Vous en retrouverez la totalité  sur https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire. Les deux derniers réalisés sont particulièrement en phase avec l'actualité et avec des articles récents du journal. Ainsi : Race et sciences sociales…

Les projets et perspectives de ReSPUBLICA Après une récente AG

Pour son vingt-et-unième printemps, votre revue veut faire peau neuve ! L'assemblée générale 2020-2021 de l'association "Les amis de Respublica" a eu lieu en visioconférence le 29 mars dernier. Nous reproduisons ci-après le texte du rapport moral de son président Philippe Hervé. Ses propositions ont été approuvées à l'unanimité et…

Le régime laïque ne s’applique pas en Guyane

Ho Hai Quang est auteur de l'ouvrage Le Capital en toute simplicité que l'on peut retrouver dans notre Librairie militante. Colonie de la France depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, la Guyane a été pleinement intégrée au territoire national en 1946 en devenant un département d'outre-mer. Cette intégration n'est…