Pour combattre l’archipellisation de la gauche de transformation sociale et politique… ... faisons connaître et converger les actuelles « îles » de la pensée critique !

You are currently viewing <span class="entry-title-primary">Pour combattre l’archipellisation de la gauche de transformation sociale et politique…</span> <span class="entry-subtitle">... faisons connaître et converger les actuelles « îles » de la pensée critique !</span>

L’une des causes (mais pas la seule !) du manque d’efficacité de la gauche actuelle provient sans nul doute de son archipellisation qui rend invisible chacune des îles de l’archipel au plus grand nombre, alors que c’est dans le grand nombre que la puissance populaire se trouve. Travaillons donc à faire converger et rassembler ceux que la ligne stratégique devrait rapprocher. Mais pour cela, il est nécessaire d’abord de mieux connaître l’archipel. Puisque nous incitons les autres « îles » à ce travail, commençons nous-mêmes par vous présenter une autre île !

Nous sommes tombés sur la revue Le Militant avec comme sous-titre « Bulletin marxiste pour la France insoumise ». Cela a suffit à nous questionner ! Nous avons lu les bulletins n°159 intitulé « La santé malade du capitalisme » et son dossier sur le coronavirus et le n° 160 du premier semestre 2021 intitulé « l’Ecologie en question ». Nous avons pu voir que de nombreux débats et questionnements sur l’actuelle gauche politique et sociale y sont posés.

Par exemple, des titres évocateurs sont fournis dans ces numéros comme la vidéo intitulée « Vol au dessus d’un nid de bobos » par Jean-Pierre Garnier, ancien directeur de recherches au CNRS en sociologie de l’urbanisme, ou une rencontre sur le livre C’est mon choix disent les femmes soumises , de Myassa Messaoudi ou encore le colloque organisé sur le centenaire de la naissance du parti communiste en fin d’année dernière ou le débat intitulé « Déconfinons le socialisme ».

Et les articles «  La collapsologie : le renoncement au changement », « Le féminisme identitaire », « Contre le socialisme municipal : une lettre de Friedrich Engels » , « L’histoire des JCR, entre bobards et amateurisme », « Le développement durable : polluer moins pour polluer plus longtemps », « Sur l’hostilité à la civilisation urbaine », « Grenoble : le laboratoire du verdissement techno-capitaliste ».

Nous pourrions citer d’autres analyses de l’actualité, par exemple « Après l’assassinat de Samuel Paty » ou « la guerre des races aura-t-elle lieu ». Ou encore une  nécrologie émouvante comme celle d’Ernesto Cardenal écrite par Régis de Castelnau ! Ou une nouvelle lettre de Friedrich Engels : « Le malthusianisme : une déclaration de guerre contre le prolétariat » ou une critique de « la FI de Tous-Centre qui promeut un think tank néolibéral ».

Alors, vous pouvez donc vous ruer sur cette publication et faire connaître. Merci à son directeur de la publication, Raymond Maillard, de nous avoir permis de la recenser cette publication grâce aux deux numéros les plus récents.

« Iliens » proches de notre ligne stratégique, contactez-nous, connaissons-nous et convergeons !