Recension : Marianne aux enfers. La haine de la Révolution française

Inversion des principes et symboles républicains L’autrice met en relief une constante de l’extrême droite qui consiste à récupérer les symboles des mouvements progressistes pour les détourner de leur sens originel. Le nom Front national de Le Pen a été repris du mouvement communiste de résistance lors de la Seconde…

LA MONTÉE DE L’EXTRÊME-DROITE EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE

Le dimanche 7 juillet, la mobilisation du peuple français a endigué la vague brune du Rassemblement national, moins forte qu'attendue, grâce à la mobilisation en faveur du Nouveau Front populaire et à la constitution d'un front républicain. Mais l’alerte a été chaude. Lors du la dissolution le 9 juin dernier les listes d’extrême-droite…

LE « PUTSCH LÉGAL » ÉTAIT PRESQUE PARFAIT !

« Comparaison n’est pas raison » et les analogies historiques sont parfois trompeuses. La gauche unie est partie à la bataille de ces législatives anticipées sous le vocable « Nouveau Front Populaire ». À l’expérience, cette bannière fut mobilisatrice, bravo ! Mais l’épisode politique que nous venons de vivre s’apparente davantage au 6 février 1934 qu’aux…

Assange enfin libre : il a payé le prix pour divulgation de la vérité

Pour ce lanceur d’alerte, hacker et journaliste, une douzaine d’années fut nécessaire afin de recouvrer la liberté totale pour avoir fourni au public des documents classifiés par les États-Unis, mais mettant au grand jour des pratiques non avouables. Rédacteur en chef de Wikileaks, il estimait que l’on pouvait avec les…

Lire la suite à propos de l’article Assange enfin libre : il a payé le prix pour divulgation de la vérité
Wikileaks , Nowikileaks. CC BY-SA 3.0.

De l’invisibilité au prétexte : le traitement médiatique de la Sécu

La sociologue Dominique Schnapper, dans un ouvrage important, a qualifié la Sécurité sociale de « révolution invisible »((Dominique Aron-Schnapper, La révolution invisible, Association pour l’histoire de l’étude de la Sécurité sociale, 1989.)). Révolutionnaire, l’institution, née en 1946, l’est indéniablement, sur le plan institutionnel avec la naissance de la « démocratie sociale », en fait…

Pour une Sécurité sociale intégrale avec un financement adapté

Retour sur l’histoire Universalité, uniformité, unicité : tels étaient les principes définis à l’origine de la création de la Sécurité sociale, en 1945. Il devait alors être créé un régime unique pour tous, chaque assuré percevant une prestation identique. En réalité, il n’a jamais été mis en place. Il existait déjà…

IMMIGRATION : COMBATTRE LES MENSONGES

On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ? Interrogé le 24 septembre 2023 sur sa politique migratoire, le président de la République a accumulé les clichés : « On a un système social généreux » (sous-entendu, qui attire trop les migrants) ; « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » (slogan…

APERÇU DE L’HISTOIRE ÉCONOMIQUE DU VIETNAM DE 1954 À NOS JOURS. 4ème partie — Le socialisme de marché : résultats sociaux et perspectives

Croissance et développement Le PIB mesure la richesse créée au cours d’une année. Le suivi de cet indicateur permet de repérer la croissance économique. Concernant le Vietnam, ce repérage est biaisé, car les activités « informelles »((La définition officielle du travail informel se trouve dans le Statistical yearbook of Vietnam, 2022, p. 97.))…

La sociologie du vote du 9 juin va bouleverser la vie politique française

Profil des abstentionnistes Commençons par tous ceux qui n’ont pas exprimé de vote explicite sur une liste candidate. Fidèles à notre tradition, nous ajouterons à l’abstention officielle, les blancs, les nuls et les non-inscrits. Ces derniers sont environ 6 % d’après l’INSEE((Source : 47,9 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales françaises en…

DANS QUELLE CRISE SOMMES-NOUS ? N°16

Il y a juste un an dans le numéro 15 daté de juin 2023, après avoir décrit une période de relative latence de juin 2022 à juin 2023 dans la guerre en Ukraine, nous écrivions : « L’année qui vient va certainement trancher cette fausse position. Soit le conflit diminue d’intensité pour que les relations et les flux mondialisés reprennent leur cours ou du moins subsistent dans leur rôle d’échanges économiques déterminants. Soit la guerre s’étend à d’autres régions et à d’autres continents pour "passer outre" la crise financière inextricable qui a débuté en 2008 ». Le 7 octobre 2023 est passé par là.