Libres de le dire : des conversations mécréantes !

Conversations mécréantes autour de la religion, l’intégrisme, les femmes et la liberté d’expression.

Elles défendent les droits des femmes, la liberté d’expression, et critiqué sans ménagement l’intégrisme. Taslima Nasreen vit en exil, toujours menacée de mort par les fous de Dieu. Caroline Fourest a subi l’insulte et l’intimidation mais se sent protégée par la laïcité. Elles ne sont pas d’accord sur tout, mais elles s’accordent pour le dire haut et fort: face au fanatisme, la meilleure arme reste de parler librement, sans peur ni tabous.

Les religions sont-elles les ennemies des femmes ? L’islam est-il fondamentalement intégriste ? Peut-on se battre sans être trahie par la gauche ni instrumentalisée par la droite ? Le multiculturalisme est-il l’allié objectif de l’intolérance ? Faut-il démocratiser ou séculariser en premier ? L’humanisme a-t-il un avenir ?

Avec la liberté de ton qu’on leur connaît et une lucidité tranchante, Taslima Nasreen et Caroline Fourest confrontent leurs vécus et leurs analyses. Des conversations inédites, profondes et passionnantes.

Taslima Nasreen est poète et écrivain. Originaire du Bangladesh, l’auteur de « Lajja », « Enfance au féminin », « Vent en rafales », vit en exil et sous protection policière. Citoyenne d’honneur de la ville de Paris, elle est l’une des figures mondiales de la lutte contre l’intégrisme.

Caroline Fourest est journaliste à Charlie Hebdo, chroniqueuse au Monde et à France Culture, Prix de la laïcité 2005 et du livre politique en 2006, auteur de nombreux ouvrages à succès sur l’intégrisme, dont « Frère Tariq » (Grasset, 2004) et « La Tentation obscurantiste » (Grasset, 2005).