EVACUATION DU PIQUET DE CHRONOPOST D’ALFORTVILLE
Le 31 octobre, le piquet de grève installé devant l’agence Chronopost d’Alfortville(1)https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/chronopost-une-greve-qui-dure-depuis-deux-ans/7435246) ; https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/la-lutte-des-travailleurs-sans-papiers-de-chronopost/7419771. a été évacué sans publication préalable.
Ce jour 31 octobre 2024, 10h00, le piquet Chronopost d’Alfortville est en voie d’évacuation par les forces de police, sur commandement de la préfète intérimaire du Val-de-Marne. Le piquet de grève avait été initié le 7 décembre 2021. Aujourd’hui, nous terminions la troisième année et le 35e mois d’occupation. 1059 jours de lutte de travailleurs sans-papiers dans le froid la pluie, la canicule parfois, pour réclamer un titre de séjour.
Seuls 32 dossiers ont pu être déposés en juillet 2023. 15 cartes obtenues et 17 demandes renvoyées au droit commun, c’est-à-dire à la maltraitance ordinaire. La préfecture a toujours refusé de prendre d’autres dossiers, même ceux qui rentraient à l’évidence dans les critères (2)Critères relevant à ce moment-là de la défunte Circulaire Valls., renvoyant là aussi au droit commun : délai incommensurable pour avoir un rendez-vous, la plupart du temps demandes échouées et instructions interminables.
Ce jour, à 8h00 du matin, sans aucun délai de prévenance, la police a bouclé le quartier. À l’heure où nous écrivons ce communiqué, elle procède à l’enlèvement abri par abri à l’aide de pinces qui saisissent l’ensemble des constructions, y compris avec les affaires à l’intérieur, et les mets en benne.
Communiqué CTSPV -SOLIDAIRES – SUD PTT
LA LUTTE DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS CONTINUE
Loin de céder à la répression, les travailleurs sans papiers ont maintenu l’action collective. Toutes les semaines une action : soit un rassemblement le vendredi après-midi devant la préfecture de Créteil (94), soit une manifestation avec d’autres forces à Paris (contre la loi Darmanin et la circulaire Retailleau) ou avec les étudiants sans papiers de la faculté de Créteil, RESF, la LDH, etc.
Cette mobilisation, le mercredi 12 février 2025, a été un succès indéniable avec au moins 500 manifestants un mercredi après-midi dans les rues de Créteil.
À l’issue de cette manifestation, une délégation a été reçue par la Préfecture de Créteil. Si les échanges laissaient espérer une entrevue prochaine et rapide avec le préfet… quelques jours après plusieurs camarades du piquet Chronopost ont reçu une OQTF(3)Obligation de Quitter le Territoire Français. Mesure quasi rédhibitoire pour obtenir des papiers avec la circulaire Retailleau.. Ces OQTF ont été rédigées avant l’entrevue, postées le matin même de l’entrevue, sans qu’il en soit fait mention pendant cette audience…
Dans cette période si difficile pour mobiliser, et où la droite et l’extrême-droite rivalisent de propos indignes, on ne peut que se féliciter de la dynamique des plus précaires organisés au travers de l’ « Intercollectif », qui regroupe les différents collectifs de travailleurs sans papiers. Ce mouvement « Intercollectif » est en lien avec d’autres regroupements de luttes, comme ceux qui organisent la solidarité avec les mineurs isolés.
Maintenant, pour renverser le rapport de force, il va falloir que les équipes syndicales (en dehors de tout patriotisme d’appareil) comprennent que soutenir les luttes des travailleurs et travailleuses sans-papiers est notre intérêt de classe sociale et relève de l’intérêt général humain.
Notes de bas de page
↑1 | https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/chronopost-une-greve-qui-dure-depuis-deux-ans/7435246) ; https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/la-lutte-des-travailleurs-sans-papiers-de-chronopost/7419771. |
---|---|
↑2 | Critères relevant à ce moment-là de la défunte Circulaire Valls. |
↑3 | Obligation de Quitter le Territoire Français. Mesure quasi rédhibitoire pour obtenir des papiers avec la circulaire Retailleau. |