Prolongez la lecture des articles du journal par des podcasts ... avec les chercheurs S. Beaud, G. Noiriel et F. Pierru

mardi 6 avril 2021

Parce que les enregistrements audio sont un outil militant en plein développement, les podcasts du Réseau Education populaire se multiplient. Vous en retrouverez la totalité  sur https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire.

Les deux derniers réalisés sont particulièrement en phase avec l’actualité et avec des articles récents du journal. Ainsi :

Race et sciences sociales : Echange entre S. Beaud, G. Noiriel et F. Pierru [30-03-21]1h04

Pour ce cinquième épisode de la saison 2 d’EducPod, Franck et Frédéric Pierru reçoivent l’historien Gérard Noiriel et le sociologue Stéphane Beaud, qui viennent de publier un livre « Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d’une catégorie » aux éditions Agone. Nous aborderons dans cet épisode la façon dont ce livre a été reçu par la presse et d’autres chercheurs. Mais aussi de la question identitaire, de la parole dominante de ceux qui s’autoproclament porte-parole d’une catégorie…

Ecouter : https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire/educpod-s2ep5-race-et-sciences-sociales
et retrouver l’article paru dans ReSPUBLICA : https://www.gaucherepublicaine.org/debats-politiques/retour-a-lenvoyeur/7420676

Analyse d’une crise sanitaire prévisible avec Frédéric Pierru [29-03-2021] 53 mn

Pour le quatrième épisode de la nouvelle saison d’EducPod, Franck reçoit Frédéric Pierru, sociologue et politiste, chercheur au CNRS, qui a réalisé de nombreuses publications et ouvrages sur les politiques de santé et sur l’hôpital public. Nous aborderons dans cet épisode la façon dont les politiques « néolibérales » ou à court terme, ont détricoté notre système de santé français depuis le début du siècle et comment la gestion catastrophique actuelle était prévisible.

Ecouter : https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire/educpod-s2ep4-analyse-d-une-crise-sanitaire-previsible-avec-frederic-pierru-29-03-2021

et relire les derniers articles correspondants du sociologue F. Pierru liés à la crise sanitaire :