Dans les périodes où le capitalisme cherche des boucs-émissaires pour justifier ses choix de répartitions des richesses, dénoncer les fonctionnaires est un de ses sports favoris. Le plus incroyable est qu’une partie de la gauche cède à ce mirage. Il y a quelques décennies, un ministre de l’Éducation de « gauche » parlait de « dégraisser le mammouth ».
L’enquête historique d’Emilien Ruiz(1)Historien. Assistant professeur à Sciences Po. Lauréat du prix Saint-Simon de l’EHESS, du prix Aguirre et du prix Alain Desrosières du groupe de la Société Française de Statistique., réexamine cette obsession et clarifie les enjeux.
Je veux un État où les fonctionnaires seront moins nombreux mais mieux payés.
N. Sarkozy, 14 janvier 2007(2)https://books.openedition.org/igpde/21501?lang=fr. Recherche de l’auteur sur les rémunérations des fonctionnaires : Mal payés puisque trop nombreux ? Jalons pour une histoire des traitements dans la fonction publique..
Cette formule résume l’objectif de pratiquement tous les gouvernements depuis des lustres. La première partie est clairement mise en œuvre depuis des décennies, quant à la promesse de mieux payer les fonctionnaires, elle n’engage que celles / ceux qui croient au père Noël… Les politiques d’austérité envers les fonctionnaires se sont succédé au fil des gouvernent ; RGPP(3)Révision Générale des Politiques Publiques. Sarkozy., MAP(4)Modernisation de l’Action Publique. Hollande., CAP(5)Comité d’Action Publique. Premier quinquennat de Macron.… Le plus souvent, il s’agit du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 qui partent à la retraite.
L’auteur rappelle justement que la dénonciation du nombre de fonctionnaires remonte au moins à 1793 avec Saint-Just, en passant aussi par l’extrême droite maurrassienne sous Vichy et la gauche communiste au lendemain de la Libération en 1945. Autre exemple en 2017 : La mère de toutes les réformes attendues par le Patronat est 100 milliards d’économies avec pour seul exemple la réduction du nombre de fonctionnaires(6)Pierre Gattaz, alors patron du MEDEF, 14 février 2017, Le Figaro..
Pourtant, pendant longtemps, le travail historique a été faible, tant sur ce qu’on entendait par fonctionnaires que sur leur nombre réel. Sans parler de leurs missions et donc du rôle de l’État.
Emilien Ruiz s’y attelle. Même si les comparaisons historiques sont compliquées : en effet, les champs d’intervention de l’État ont varié au cours de l’Histoire. Par ailleurs, il y a bien des confusions entre les agents des services publics et leur statut. Statut qui peut relever des différentes fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière…), qui elles même font de plus en plus appel à des contractuels, vacataires ou autres précaires.
La question du statut de fonctionnaire qui offrirait un « emploi à vie » est-il aussi protecteur qu’on le croit communément ? La question de la féminisation de la Fonction Publique d’État est abordée. L’auteur travaille aussi sur la thèse d’une réduction massive du nombre de fonctionnaires dans différents périmètres. Avec, derrière tous ces thèmes, le rôle et le périmètre que l’on souhaite assigner à l’État.
Tous les chapitres mériteraient un développement plus conséquent. C’est pour cela qu’il faut commander ce livre. En effet, comme l’écrit Emilien Ruiz, « l’ambition de cet ouvrage est plutôt d’inviter à un dépassement des alternatives réductrices et d’insister sur la nécessité d’un réel débat démocratique en la matière, car la réponse à cette question ne saurait être que collective ».
Les débats autour du Budget montrent que cette question est toujours d’actualité.
Un dernier mot d’Emilien Ruiz : « la dénonciation récurrente du nombre des fonctionnaires n’est pas propre à la France, loin de là. J’entame d’ailleurs un nouveau chantier comparatif avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Ce projet a récemment donné lieu à la publication d’un article programmatique et j’espère qu’il permettra de mieux saisir les circulations, spécificités et rapprochements possibles d’un pays à l’autre »(7)https://www.nonfiction.fr/article-11030-trop-de-fonctionnaires-une-obsession-entretien-avec-emilien-ruiz.htm..
Nous attendons la suite avec impatience !
1,5 million de fonctionnaires en moins, retraite par capitalisation… Le Medef dévoile ses propositions.
Le patron du Medef, Patrick Martin, lors du « Front économique »(8)https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/1-5-million-de-fonctionnaires-en-moins-retraite-par-capitalisation-le-medef-devoile-ses-propositions_AD-202508290774.html..
Notes de bas de page
↑1 | Historien. Assistant professeur à Sciences Po. Lauréat du prix Saint-Simon de l’EHESS, du prix Aguirre et du prix Alain Desrosières du groupe de la Société Française de Statistique. |
---|---|
↑2 | https://books.openedition.org/igpde/21501?lang=fr. Recherche de l’auteur sur les rémunérations des fonctionnaires : Mal payés puisque trop nombreux ? Jalons pour une histoire des traitements dans la fonction publique. |
↑3 | Révision Générale des Politiques Publiques. Sarkozy. |
↑4 | Modernisation de l’Action Publique. Hollande. |
↑5 | Comité d’Action Publique. Premier quinquennat de Macron. |
↑6 | Pierre Gattaz, alors patron du MEDEF, 14 février 2017, Le Figaro. |
↑7 | https://www.nonfiction.fr/article-11030-trop-de-fonctionnaires-une-obsession-entretien-avec-emilien-ruiz.htm. |
↑8 | https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/1-5-million-de-fonctionnaires-en-moins-retraite-par-capitalisation-le-medef-devoile-ses-propositions_AD-202508290774.html. |