Pour refonder la gauche

La crise sociale et politique que nous traversons va s’amplifier car les causes de celle-ci n’ont pas encore été traitées. Sans refondation de la gauche, et bien que des équipes militantes s’évertuent, ici ou là, à maintenir vivant, le combat pour une République sociale (à noter que ce modèle politique est caractérisé par les 10 principes que nous avons présenté dans le livre Pour une République sociale du 21ème siècle que vous trouverez dans la librairie militante, nous resterons impuissants face à l’aggravation prévisible de la situation et marginalisés par les deux blocs bourgeois, néolibéral d’extrême centre et national identitaire à caractère réactionnaire.

Nous avons dans un premier temps rajeuni notre média ReSPUBLICA grâce au soutien décisif des lecteurs et des lectrices qui ont répondu à notre appel de financement participatif. La nouvelle formule fonctionne depuis deux mois sous l’impulsion d’une nouvelle équipe renforcée. Vous la trouverez sur le site Internet www.gaucherepublicaine.org et dont les articles sont publiés sur la page Facebook @Respublica et sur le compte Twitter @Respu.

Mais notre Réseau politique ne se résume pas à notre média ReSPUBLICA. Il importe maintenant de poursuivre notre refondation avec les autres outils de notre Réseau politique. C’est l’objet de notre visioconférence du 2 décembre 2021 à laquelle vous pouvez vous inscrire grâce au lien reseaueducationpopulaire@gmail.com ou sur combatlaiquecombatsocial@gmail.com.

Nous engagerons alors la refondation :

  • de notre centre de ressources, le Réseau Education Populaire (Rep)(1)Page Facebook : @EducPopulaire et compte Twitter @Educ_Populaire., qui a fourni jusqu’en février 2020, plusieurs centaines d’intervenants et de comédiens par an, à des structures de natures diverses, avant d’être stoppé par la crise du coronavirus. Entre temps, notre centre de ressources a créé la plateforme Educpod, plateforme de podcasts audio ouverte à tous et toutes. Une nouvelle synergie est à construire pour mener encore plus efficacement la bataille pour une nouvelle hégémonie culturelle au sens que nous lui avons donné dans l’éditorial d’Evariste dans ReSPUBLICA du 8 novembre 2021.
  • de notre association « Combat laïque – Combat social, fédérer le peuple (Clcs-flp) »(2)Page Facebook et compte Twitter @CLCSflp, qui a porté l’appel du même nom et qui a lancé avec notre média ReSPUBLICA un deuxième appel de soutien aux travaux du socio-historien Gérard Noiriel et du sociologue Stéphane Beaud lorsque ces derniers ont été agressé par une ignoble attaque réactionnaire en meute sur les réseaux sociaux par une « gauche  woke », racialiste, indigéniste, communautariste et anti-républicaine. Clcs-flp a également décidé de reprendre pour la refonder le site « Laïcité sans exceptions »(Lse).

Cette visioconférence du 2 décembre 2021 sera animée par un collectif provisoire formé par Franck Boissier, Jacques Duplessis, Riva Gherchanoc et Bernard Teper.

Comme le temps presse, nous invitons celles et ceux qui sont intéressés à s’enrôler dès le 2 décembre 2021.

Hasta la victoria siempre (jusqu’à la victoire finale) !

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Page Facebook : @EducPopulaire et compte Twitter @Educ_Populaire.
2 Page Facebook et compte Twitter @CLCSflp