Pourquoi participer à la souscription ?
Notre pays traverse une crise profonde. Dans nos cercles familiaux, amicaux, professionnels, nous le constatons tous les jours. Les 8 ans de pouvoir présidentiel de Macron ont achevé de créer un désarroi total au sein du peuple français. Mais le dégoût, le ressentiment et la confusion ne sont pas de bon conseil. Les sentiments qui dominent sont l’aigreur et le repli sur soi. Il faut réagir !
C’est dans ces moments difficiles pour la République qu’il faut que des voix s’élèvent et se développent pour clarifier les enjeux et être une sorte de phare dans la tempête. Au fil des années, notre journal en ligne a fait de son mieux pour remplir cet objectif. Et nous sommes crédibles, car nous sommes restés fidèles à nos positions, c’est-à-dire la défense intransigeante des valeurs de la République (Liberté-Egalité-Fraternité), ainsi que du principe universel de laïcité associé à la lutte pour la justice sociale. À une époque où les partis, les syndicats ou les associations changent de positions comme on change de chemise, nous avons « tenu la ligne », sans défaillance. Nous avons lutté de toutes nos forces contre les diviseurs du camp populaire, les « essentialistes », ceux que l’on nomme les « wokistes » dans leurs expressions extrêmes. Car sans l’unité du peuple, aucune conquête sociale n’est possible et la bourgeoisie monopoliste, l’oligarchie financière continueront à imposer leur loi d’exploitation brutale. Aujourd’hui, cette bourgeoisie autour du MEDEF cherche à imposer une alliance droite-extrême droite pour briser ce qu’il reste du service public et mettre en place une austérité jamais vue.
Les moyens de l’indépendance de ReSPUBLICA : VOUS !
Mais cette intransigeance politique de ReSPUBLICA exige une condition absolument nécessaire et indispensable : l’indépendance financière du journal ! Aujourd’hui, l’ensemble des médias français est financé ou bien par l’État ou bien par les milliardaires des plus grandes sociétés anonymes françaises ou étrangères. La pression idéologique sur la population n’a jamais été aussi forte et efficace. L’embrigadement du « prêt à penser à droite » est la règle. Les journaux d’opinion ont cédé la place à des portevoix serviles de l’exécutif ou des monopoles de la finance. Éternellement déficitaires, les principaux médias n’évitent la faillite qu’en étant stipendiés par l’argent public ou l’argent de l’oligarchie financière.
L’indépendance de ReSPUBLICA, c’est vous, chers lecteurs, chers donateurs ! Notre équipe éditoriale est parfaitement consciente qu’il est difficile de vous demander de l’argent pour que vive notre journal en ces périodes de « vaches maigres ». Lors de la souscription de l’année dernière, nous avons constaté heureusement une hausse du nombre des donateurs… et une baisse du montant moyen des dons en question. Nos lecteurs sont plus nombreux, mais leur pouvoir d’achat diminue. Tout cela est assez logique. Et, assez logiquement aussi, le grand patronat est absent de nos donateurs. Nous nous en dispensons !
La campagne de souscription 2024 a été un succès. Faisons en sorte, tous ensemble, que 2025 soit encore plus positif en termes de bilan monétaire des dons à ReSPUBLICA. Les temps sont durs et notre journal doit s’élargir d’urgence en direction de nouveaux publics, en particulier des jeunes. Pour cela, il nous faut des moyens financiers plus importants. Nous comptons sur vous tous pour nous permettre de continuer le combat pour la laïcité, la République sociale et la fraternité. Ensemble, empêchons la chape de plomb de s’abattre sur nous. Souscrivons à la campagne de dons 2025 pour ReSPUBLICA !
Pour donner : https://www.gaucherepublicaine.org/soutenir-et-financer-respublica.
Toute l’équipe de ReSPUBLICA vous remercie d’avance !
