Urgence pour le pluralisme socle de la République sociale et laïque

You are currently viewing Urgence pour le pluralisme socle de la République sociale et laïque

Il faut dire toute la vérité : la souscription de 2025 a beaucoup de mal à décoller. En ce début décembre, nous avons atteint seulement le tiers de nos objectifs. Concrètement, nos moyens financiers nous permettent de continuer notre publication hebdomadaire uniquement… jusqu’au mois d’avril 2026. Après, nous serions obligés de suspendre notre publication. La situation est grave ! Avouons que ce serait le comble si nous étions obligés de suspendre notre publication l’année du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 dite de « Séparation des églises et de l’État » ! Sans sursaut, ReSPUBLICA ne passera pas l’hiver !

Il faut donc se mobiliser à fond pour surmonter l’épreuve. Cela veut dire appeler dès cette semaine ses amis, sa famille, ses camarades d’association, de sport ou de travail qui ont les mêmes idées que nous afin qu’ils souscrivent le plus rapidement possible. D’ailleurs, certains peuvent donner sans partager l’intégralité de nos idées. Mais ces citoyens considèrent que la voix laïque que nous diffusons est importante pour le débat politique et que notre disparition renforcerait encore les cléricaux de toutes les chapelles et de tous les intégrismes !

Nous le savons, aujourd’hui, nous sommes minoritaires dans l’espace médiatique. Les clergés sont à la mode, sur tous les continents, soutenus par le pouvoir financier. C’est pour cela que nous ne comptons que sur notre souscription annuelle pour vivre. Nous sommes des « gêneurs » et nous n’avons rien à attendre des cléricaux ou des oligarques de la finance qui marchent main dans la main. Nous ne confondons pas anticléricalisme et antireligion. L’anticléricalisme est une volonté d’éviter que les dogmes religieux régissent la vie de chacun et chacune par des injonctions liberticides.

Combat laïque et combat social pour le rassemblement majoritaire du peuple

Oui, notre courant, qui lie le combat laïque et le combat social, doit continuer à vivre, à s’exprimer et à combattre pour nos principes républicains. Il doit même être conquérant. Car une large fraction du peuple en a plus qu’assez des rengaines communautaristes ou « wokistes ». Nous constatons tous les jours le délitement que ce type d’idéologie de division produit en France. Nous estimons être quasiment les seuls à rester fidèles à la laïcité authentique. Certains, en particulier à droite, se servent et trahissent ce concept émancipateur pour diviser encore plus le peuple français, alors même que la laïcité est la première condition pour unir les énergies pour un avenir meilleur. ReSPUBLICA considère que le combat social doit être mené dans le même mouvement que le combat laïque. Sinon, les valeurs de la République apparaissent comme des faux semblants, comme des postures, comme un décor de carton-pâte !

Vigilance face au risque de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir

Enfin, nous avons à maintes reprises, et surtout depuis la rentrée de septembre dernier, alerté nos lecteurs sur le danger politique énorme que nous traversons. Parlons clair, la droite et l’extrême droite unies sont aux portes du pouvoir. Le gouvernement Lecornu est faible et fragile, il peut tomber à tous moments et entraîner une nouvelle dissolution. Or, dans ce cas de figure, le RN a les moyens de gagner avec ses alliés de la droite conservatrice. L’heure est donc à la mobilisation. ReSPUBLICA est totalement mobilisé et propose ses idées pour rassembler les énergies républicaines et démocratiques. Seule une mobilisation massive pour contrer l’ultralibéralisme économique et antisocial, pour une alternative républicaine et sociale, peut entraver la montée de l’extrême-droite qui bénéficie du soutien des grands détenteurs de capitaux. Voilà pourquoi nous devons impérativement « boucler » notre budget annuel de fonctionnement au plus vite.

Souscrivez et faites souscrire autour de vous, en suivant ce lien. Nous rappelons que 70 % de vos dons sont déductibles de vos impôts. Vous recevrez immédiatement un justificatif pour votre déclaration de revenus 2025. Voilà, tout est dit. Nous vous appelons d’urgence à la rescousse pour continuer le combat pour la République sociale.