A la une

Un appel à la création de comités “La Sociale” dans tous les départements !

mercredi 19 avril 2017

Un succès grandissant

Cinq mois après sa sortie en salle, la diffusion de “La Sociale” se poursuit avec succès, alors que des dizaines de salles et des milliers de spectateurs s’ajoutent encore au nombre des citoyens sensibles à la sauvegarde de nos conquis sociaux et des valeurs du CNR1. Leur nombre approche les 150 000. Parallèlement, de très nombreux collectifs et syndicats nous sollicitent pour organiser des projections et porter le débat au sein des entreprises, des administrations, des écoles. Ce n’est donc pas l’heure du bilan. La grande nouvelle de cette semaine, c’est qu’à l’approche d’élections cruciales pour l’avenir de notre modèle, nous relayons un appel à la création de comités citoyens, afin qu’au delà du film, ce sursaut citoyen soit garant de notre futur solidaire.

Appel à la création des comités ” La Sociale”

Plus de 150.000 spectateurs ont vu le film réalisé par Gilles Perret. Plus de 500 débats ont eu lieu à l’issue d’une projection du film. Ce film démontre que la Sécurité sociale doit être défendue face à ses prédateurs, mais aussi développée comme pivot indispensable pour passer des droits formels aux droits réels de tous les assurés sociaux. Cette mobilisation cinématographique ne peut pas rester sans lendemains. Nous appelons donc à créer partout, dans les 101 départements français autant de comités locaux “La Sociale” que possible. Ces comités auront deux fonctions. D’abord de continuer à faire vivre le film en le programmant partout où il ne l’a pas été(1). Puis, le débat citoyen pour continuer l’œuvre d’Ambroise Croizat et des “poilus” de la Sécurité sociale. Nous devons impulser la Sécurité sociale du 21ème siècle en allant encore plus loin sur le chemin de l’émancipation et de la solidarité.

La menace aujourd’hui est moins les maladies infectieuses que les maladies chroniques ce qui doit nous porter à passer d’une logique de soins à une logique de santé incluant la prévention et la préoccupation de la santé environnementale. Les problèmes d’éthique et de démocratie sociale doivent être réévaluées. Les inégalités sociales grandissantes de santé, de retraite, de logement, de la petite enfance, d’espérance de vie deviennent inadmissibles. Le sursaut citoyen doit devenir un impératif catégorique.

Le Réseau Education Populaire (REP), partenaire du film “La Sociale”, assurera la mise à jour régulière de la liste des comités locaux “La sociale” dès que vous aurez adressé ses coordonnées sur le courriel du REP : reseaueducationpopulaire@gmail.com

  1. Pour découvrir le film, retrouvez toutes les séances proches de chez vous []