Courrier des lecteurs

Les phases du capitalisme et son dépassement

dimanche 15 avril 2018

Bonjour Evariste,

Le titre et le contenu de ton dernier article “Le capitalisme est aujourd’hui obligé de casser les conquis sociaux. Voilà donc l’ennemi : le capitalisme” désigne clairement l’ennemi. Hélas je n’ai pas trouvé dans l’article qui était l’ami ou les amis par le.s.quel.s il faudrait le remplacer. Si l’on supprime l’ennemi, j’imagine que l’on ne le remplace pas par le néant.
Un des amis serait ” la planification écologique “. J’y suis favorable. Cependant en quoi la planification (écologique) s’oppose-t-elle totalement au capitalisme ? Où celui-ci commence-t-il, où finit-il ? L’entreprise du CAC40 et la boulangerie de mon quartier (avec au moins un salarié) ne sont-elles pas toutes deux des entreprises capitalistes ? Lequel est un ennemi, lequel ne l’est pas ? Où est la frontière ?

D’avance merci de cette précieuse précision.

Christophe V.

Réponse d’Evariste

Bonjour Christophe,

Tout d’abord merci de reprendre discussion avec nous. Pour nous, le capitalisme est un système économique défini par un mode de production et de circulation dominant. La différence entre une entreprise du CAC 40 et votre boulangerie (les croissants sont-ils bons ?) se mesure en leur influence à définir ou pas le mode de production et de circulation dominant.
L’une des raisons de la chronique à laquelle vous réagissez est que beaucoup trop de citoyens et de responsables de gauche pensent que la politique actuelle n’est due qu’au bon ou mauvais vouloir des dirigeants et non au système lui-même. Nous insistons alors qu’aujourd’hui, contrairement à la phase précédente du capitalisme, les gérants du capital ne peuvent pas faire autrement pour restaurer les taux de profit dans l’économie réelle. D’où la nécessité de s’intéresser à un modèle politique alternatif.

Et sur une chronique de quelques pages peu nombreuses, on ne peut pas tout dire. Pour cela, il faut écrire un livre.
C’est ce que deux camarades ont fait. Vous trouverez donc le modèle politique “ami” dans les deux tomes de notre livre intitulé “Pensez la république sociale pour le 21e siècle” que vous trouverez en cliquant, sur la page d’accueil de notre journal sur le lien ” Librairie militante”.


Rubriques liées :