« Pour que vive la Sécurité sociale ! » Deuxième étape de la campagne de la Convergence Services publics

La Convergence nationale Services publics, ses collectifs et ses partenaires syndicaux, associatifs et politiques, ont décidé de lancer une campagne « Pour que vive la Sécurité Sociale !», prévue par le programme du Conseil national de la Résistance, pour les 75 ans des ordonnances des 4 et du 19 octobre 1945 et…

J’éprouve le besoin de m’excuser auprès de vous, enfants de Gaza et d’Askelon… Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche.

Samedi 22 mai, au lendemain du cessez-le-feu, Juifs et Arabes d'Israël manifestaient ensemble place Habima à Tel-Aviv. L'écrivain David Grossman a prononcé ce discours que nous publions intégralement. Erev tov, massa' alkheïr, bonsoir, Permettez-moi de consacrer mes propos de ce soir aux enfants des localités israéliennes en bordure de la…

Pourquoi obéissons-nous ?

Face aux grands maux de notre temps, comment se fait-il qu’il y ait tant d’apathie, si peu d’opposition ? Sur le plan écologique et sur le plan économique et social. Comment le néolibéralisme réussit-il à imposer ses contre-réformes alors qu’elles sont soutenues de manière minoritaire ? Comment le productivisme et…

Le rôle de ReSPUBLICA dans la séquence politique actuelle A propos du devenir du Chili

Le site « Arguments pour la lutte sociale »  a partagé la Une de notre correspondant en Amérique latine, Lucho, sur l'élection de la Constituante au Chili avec la réserve suivante : l’article aurait la faiblesse « de ne pas avancer sur les moyens de se débarrasser des institutions post-Pinochet ». D'abord, nous considérons cet échange…

Audiences syndicales des salariés du privé : focus 2021

Avant de commenter ces derniers résultats, fournissons les résultats globaux. A noter que nous sommes en possession des résultats par branches et secteurs. Nombre de salariés inscrits 14 118 287 Nombre de votants 5 398 796 Nombre de suffrages valablement exprimés 5 016 355 Taux de participation 38,24 %   Organisations…

Israël-Palestine : l’humanisme bafoué

Une fois de plus, les droits humains ont été absents des préoccupations des états-majors des belligérants. Et parmi ces droits, les droits des Palestiniens restent lettre morte. Pour l’instant, tout concourt à cet état de fait : le rapport de force géopolitique orchestré par les grandes puissances du Conseil de sécurité,…

Chili : la revanche de Salvador Allende Élection historique pour une Constituante paritaire – Entretien avec Luis

Le vote pour une assemblée constituante n’est pas une formalité, il n’arrive que rarement dans la vie d’un électeur. Pour les Chiliens, c’était les 15 et 16 mai dernier qu’ils étaient appelés à élire ceux qui rédigeront la nouvelle constitution, celle qui remplacera celle qu’avait élaborée à l’époque l’équipe du…

Read more about the article <span class="entry-title-primary">Chili : la revanche de Salvador Allende</span> <span class="entry-subtitle">Élection historique pour une Constituante paritaire – Entretien avec Luis</span>
Iraci Hassler, nouvelle maire de la capitale chilienne

L’Agent Orange devant la justice : deux poids, deux mesures

Depuis 2014, Mme Tran To Nga, une française d'origine vietnamienne contaminée par l'Agent Orange, poursuit en justice 14 producteurs et fournisseurs de défoliants que l'armée américaine a épandus sur le Vietnam pendant la guerre. Elle a été déboutée le 10 mai 2021 par le tribunal d’Évry. Ce n'est pas la…

Read more about the article L’Agent Orange devant la justice : deux poids, deux mesures
DR

Misères et alternatives de la mode d’aujourd’hui

Le 21 avril dernier, Bernard Arnault a grimpé à la deuxième place du classement des milliardaires établi par le magazine Forbes (derrière Jeff Bezos, le PDG d’Amazon et devant Elon Musk). Sa fortune, désormais estimée à 180,4 milliards de dollars, a quasiment doublé en un an du fait de l’augmentation…

« Hugo et la Commune », par Robert Duguet : un républicain radicalisé

Nous reproduisons et commentons ici des extraits marquants du texte publié sur http://hugo-et-le-proletariat.fr/ par Robert Duguet, Donnons tout de suite l’éclairage particulier de l’auteur sur Victor Hugo : « le prolétariat est l’acteur principal de son œuvre », affirme-t-il, car il fournit une clé de compréhension convaincante des convictions de…

Read more about the article « Hugo et la Commune », par Robert Duguet : un républicain radicalisé
Frontispice de L’année terrible de Victor Hugo (Paris : M. Lévy, 1873)

Après la séquence des syndics-liquidateurs, la gauche est-elle capable de refonder la France ?

Le dernier article de Philippe Hervé mis à la Une de ReSPUBLICA intitulé « ENA :  des bâtisseurs… aux syndics-liquidateurs ! »  participe de la nécessaire compréhension du réel sans laquelle aucune bifurcation émancipatrice n’est possible. Mais alors, posons-nous la question suivante : Après la séquence des syndics-liquidateurs, la gauche est-elle capable de…

Read more about the article Après la séquence des syndics-liquidateurs, la gauche est-elle capable de refonder la France ?
Source : CNES, Airbus/Safran. © AFP

Un appel à la sédition en France : l’Amérique latine s’inquiète

Des généraux, hiérarques ou troupe de l’armée française, mais aussi gendarmes et policiers (tous en retraite dit le texte) qui appellent à la sédition : voilà de quoi surprendre l’Amérique latine. La France y est en effet considérée comme un pays dont la stabilité permet d’intervenir dans les débats du…

Read more about the article Un appel à la sédition en France : l’Amérique latine s’inquiète
Le général Jorge Videla et la junte militaire en juin 1978 en Argentine. (Photo by Gilbert UZAN/Gamma-Rapho via Getty Images)

A ne pas manquer le 19 mai, deux débats d’importance pour notre prochaine visioconférence !

Pour préparer la 3e visioconférence "Combat laïque-Combat social, fédérer le peuple" (Clcs-flp) de l’année, le mercredi 19 mai à 18h 30, un groupe de travail formé par ReSPUBLICA, le Réseau Education Populaire (REP) et Clcs-flp a défini l’ordre du jour suivant : 1) Comment agir face aux feux croisés contre la laïcité auxquels nous assistons…

ENA :  des bâtisseurs… aux syndics liquidateurs !

La France est connue pour son centralisme. Cette notion est loin d’être vraie aujourd’hui, sauf dans deux domaines primordiaux : d’une part, la structure concentrée à l’extrême de son capitalisme monopoliste et parasitaire ; et d’autre part, sa haute administration dont les membres sont la plupart du temps des anciens élèves…

Colombie : la révolte en marche Le premier producteur mondial de cocaïne déploie pourtant une main de fer contre les mouvements sociaux depuis des décennies

Dans un article publié en janvier dernier dans ReSPUBLICA, j’évo-quais un mouvement de protestation qui semblait s’enclencher dans ce pays. Nous y voilà. Le catalyseur de ce mouvement aura été un projet de réforme touchant à la santé, aux retraites et aux impôts, notam-ment ceux portés sur l’électricité, les services…