Bernie Sanders ou un réveil de la Gauche « de gauche »

You are currently viewing Bernie Sanders ou un réveil de la Gauche « de gauche »

La défaite de la candidate du Parti démocrate, le vrai visage de la politique de Donald Trump, désilent enfin une certaine gauche acquise à l’ultralibéralisme, qui a abandonné la classe populaire, les travailleurs au profit de combats sociétaux certes justifiés, mais déviés par l’idéologie woke. Les minorités discriminées doivent être défendues, mais ce combat doit se concrétiser sur une ligne universaliste qui rassemble au lieu de diviser.

 

Cette prise de conscience semble s’incarner en la personne de Bernie Sanders, qui poursuit ce combat social et démocratique qui est la colonne vertébrale de son action politique. La lutte des classes n’est pas obsolète. Les travailleurs l’ont désertée, manipulés par les médias dominants et la propagande ultralibérale. En revanche, les détenteurs de capitaux ne l’ont jamais abandonnée. Il est temps de se remettre à l’ouvrage. Comprenons bien que, comme y insiste l’Internationale, « Il n’est pas de sauveurs suprêmes/Ni Dieu, ni César, ni Tribun/Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes. »

Système oligarchique vs souveraineté du peuple

Bernie Sanders, lors de sa tournée de rassemblements publics à travers les USA, a prononcé des discours qui tracent une orientation intéressante. En voici quelques moments forts :

« Je ne remercie pas souvent Elon Musk, mais il a fait un travail remarquable en montrant… que nous vivons dans une société oligarchique où les milliardaires dominent non seulement notre politique et les informations que nous consommons, mais aussi notre gouvernement et notre économie.

Cela n’a jamais été aussi clair qu’aujourd’hui. [Comme M. Musk a éliminé] illégalement et inconstitutionnellement des institutions gouvernementales, j’ai pensé que c’était le bon moment pour poser la question que les médias et la plupart des politiciens ne semblent pas se poser : que veulent vraiment lui et les autres multimilliardaires ? Quel est leur jeu final ?

À mon avis, ce que Musk et son entourage poursuivent agressivement […] c’est ce que les classes dirigeantes, tout au long de l’histoire, ont toujours voulu et considéré comme leur appartenant de droit : plus de pouvoir, plus de contrôle, plus de richesse. Et ils ne veulent pas que les gens ordinaires et la démocratie se mettent en travers de leur chemin. »

Les oligarques contre les lois qui les contraignent

« Elon Musk et ses collègues oligarques estiment que le gouvernement et les lois ne sont qu’un obstacle à leurs intérêts et à ce à quoi ils ont droit. Aujourd’hui, les oligarques croient qu’en tant que maîtres de la technologie et en tant que “personnes à QI élevé”, ils ont le droit absolu de gouverner. En d’autres termes, ils sont nos rois modernes. » 

Une richesse indécente issue d’une spoliation de la nation

« C’est une richesse incroyable. Aujourd’hui, Musk, Bezos et Zuckerberg possèdent une richesse combinée de 903 milliards de dollars, soit plus que la moitié la plus pauvre de la société américaine, soit 170 millions de personnes. Incroyablement, depuis l’élection de Trump, leurs enjeux ont grimpé en flèche. Elon Musk est plus riche de 138 milliards de dollars, Zuckerberg de 49 milliards de dollars et Bezos de 28 milliards de dollars. Si l’on additionne tout cela, les trois personnes les plus riches d’Amérique sont 215 milliards de dollars plus riches depuis le jour de l’élection. »

« Pendant ce temps, alors que les très riches deviennent encore plus riches, 60 % des Américains vivent d’un chèque de paie à l’autre, 85 millions ne sont pas assurés ou sous-assurés, 25 % des personnes âgées vivent avec 15 000 dollars ou moins, 800 000 sont sans abri, et nous avons le taux de pauvreté infantile le plus élevé de presque toutes les grandes nations du monde. »

Des mesures aggravant la pauvreté : l’Etat et les grands médias au service des nantis

« La décision d’Elon Musk de dissoudre l’agence américaine pour le développement international (USAID) signifie que des milliers de personnes parmi les plus pauvres du monde mourront de faim ou de maladies évitables. »

« Mais ce n’est pas seulement à l’étranger. Ici, aux États-Unis, ils [les oligarques] prendront bientôt en charge les programmes de santé, de nutrition, de logement et d’éducation qui protègent les plus vulnérables de notre pays afin que le Congrès puisse leur [aux oligarques] accorder, ainsi qu’à leurs collègues milliardaires, d’importantes réductions d’impôts. Comme les rois d’aujourd’hui qui croient avoir le droit absolu de régner, ils n’hésiteront pas à sacrifier le bien-être des travailleurs pour protéger leurs privilèges. »

« De plus, ils utiliseront les grandes opérations médiatiques […]. Ils mentiront, mentiront et mentiront. Ils continueront à dépenser d’énormes sommes d’argent pour acheter des politiciens des deux principaux partis politiques. Ils mènent une guerre contre la classe des travailleurs de ce pays et ils ont l’intention de gagner cette guerre. […] L’économie [des USA] est truquée, notre système de financement de campagne est corrompu et nous luttons pour contrôler le changement climatique, entre autres choses. »

Un discours aux antipodes de l’idéologie woke pour rassembler et proposer une alternative

« La plus grande crainte de la classe dirigeante de ce pays est que les Américains [les Etatsuniens] – noirs, blancs, hispaniques, urbains et ruraux, homosexuels et hétérosexuels – se rassemblent pour exiger un gouvernement qui nous représente tous, et pas seulement une poignée de riches. Leur cauchemar est que nous ne permettrons pas à la race, à la religion, à l’orientation sexuelle ou au pays d’origine de nous diviser, et qu’ensemble nous aurons le courage de leur tenir tête. »

La classe dirigeante de ce pays vous rappellera qu’elle détient tout le pouvoir. Ils contrôlent le gouvernement, ils possèdent les médias. « Voulez-vous nous accompagner ? Bonne chance », disaient-ils. « Tu ne peux rien y faire. »

Lutte des classes toujours plus d’actualité : une tâche essentielle

« Mais notre tâche aujourd’hui n’est pas d’oublier la grande lutte et les sacrifices que des millions de personnes ont consentis au cours des siècles pour créer une société plus démocratique, plus juste et plus humaine. [Bernie Sanders liste tout ce qui était considéré comme impossible, mais est finalement advenu grâce aux luttes des travailleurs. Nous pourrions également établir une telle liste pour la France : instauration de la République, séparation des églises et de l’Etat, liberté de conscience, droit syndical, Comité d’entreprise, Sécurité sociale, suffrage universel pour les hommes et les femmes, abolition de l’esclavage, école publique gratuite et laïque…] :

  • Le renversement du roi d’Angleterre afin de créer une nouvelle nation et un gouvernement autonome. Impossible.
  • Instauration du suffrage universel. Impossible.
  • Mettre fin à l’esclavage et à la ségrégation. Impossible.
  • Donner aux travailleurs le droit de former des syndicats et abolir le travail des enfants. Impossible.
  • Donner aux femmes le contrôle de leur propre corps. Impossible.
  • Adoption d’une loi visant à établir la Sécurité sociale, l’assurance-maladie, Medicaid, le salaire minimum, l’air pur et l’eau potable. Impossible. »

Un engagement civique indispensable pour un vaste rassemblement populaire

« En ces temps difficiles, le désespoir n’est pas une option. Nous devons riposter par tous les moyens possibles.

Nous devons participer au processus politique : nous présenter aux élections, parler à nos législateurs locaux, étatiques et fédéraux, faire des dons aux candidats qui se battront pour la classe ouvrière de ce pays. Nous devons créer de nouveaux canaux de communication et de partage d’informations. Nous devons faire du bénévolat non seulement sur le plan politique, mais aussi pour bâtir une communauté au niveau local.

Tout ce que nous pouvons, nous le devons.

Il va sans dire que j’ai l’intention de faire ma part – à la fois à l’intérieur de la rocade et en voyageant à travers le pays – pour défendre un pays de classe des travailleurs. Dans les jours, les semaines et les mois à venir, j’espère que vous me rejoindrez dans ce combat.

En signe de solidarité. »

Un socle clair pour les luttes sociales

De tels propos dans la bouche de Bernie Sanders devraient inspirer tous celles et ceux qui aspirent à participer à l’édification d’une société plus juste et plus fraternelle, délivrée des puissances oligarchiques qui capturent la volonté du peuple, la détournent du bien commun et de l’intérêt général humain. Il n’hésite pas à parler de lutte de classe ou de combat social et pourfend toutes les idéologies qui divisent le peuple, comme l’idéologie woke instrumentalisée pour promouvoir une culture identitaire et victimaire qui aliène au lieu d’émanciper.