120 ans après la loi sur la séparation des Églises et de l’État, la laïcité demeure une notion disputée dans un espace public fragmenté par les « guerres culturelles » et sujette à controverses, y compris parmi les partisans de l’émancipation.
En effet, tandis que la laïcité sert abusivement de prétexte à la stigmatisation d’une partie de la population laborieuse et que le « deux poids, deux mesures » tient lieu de boussole à la classe dirigeante en matière religieuse, il devient urgent de clarifier les enjeux.
Par conséquent, à rebours des commémorations officielles ou des opérations politiciennes, il apparaît nécessaire d’interroger l’histoire de la lutte anticléricale engagée par les militant·es du mouvement ouvrier et révolutionnaire afin d’en tracer des perspectives d’avenir.
Pour ce faire, nous vous convions à une conférence-débat autour d’une intervention de Nedjib SIDI MOUSSA, docteur en science politique, enseignant et auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire algérienne de la France (PUF, 2022) et La Fabrique du Musulman (Libertalia, 2017).
Réseau pour une École Émancipatrice et Laïque (R.E.E.L.) : nous sommes un réseau intersyndical de militant·es syndicalistes laïques. Notre référence syndicale est un syndicalisme de luttes et de transformation sociale. Pour nous, ce syndicalisme de lutte de classes doit intégrer les luttes contre les oppressions et les discriminations, dans nos pratiques syndicales de terrain, et non dans des injonctions moralisatrices issues de réseaux extérieurs à nos syndicats. Nous nous opposons aux sectarismes identitaires qui tendent à fragmenter notre syndicalisme et le salariat. Notre projet est d’avoir un espace d’informations, de réflexions, de formations et d’initiatives. Notre priorité est de fournir des éléments rationnels et argumentés, pour alimenter les débats dans nos organisations syndicales.
