Agenda

Armes chimiques : un précédent

mercredi 18 septembre 2013

A l’heure où les Occidentaux s’indignent de l’emploi d’armes chimiques en Syrie, il n’est pas inutile de revenir sur un aspect de la guerre du Vietnam qu’a constitué l’épandage de dioxine (Agent orange) et de ses lourdes conséquences sur la population, toujours actuelles : quarante ans après, les poursuites intentées contre les industriels ne sont pas éteintes et, en juillet 2013 encore, des vétérans sud-coréens ont obtenu une condamnation de la firme Monsanto.

Une projection de lancement de Agent Orange, une bombe à retardement est organisée à Paris le 26 septembre (à 20h 30) au Cinéma  Action Christine, 4 rue Christine (M° Odéon ou St Michel) par les producteurs du film Orchidées et Orange DiHoxyn.
La projection du film réalisé par Thuy Tien HO et Laurent LINDEBRINGS sera précédée de celles des interviews de Noam Chomsky (12’) et de Tran To Nga, victime vietnamienne de l’Agent orange (15’). La projection sera suivie d’un débat avec André Bouny l’auteur du livre « Agent Orange, Apocalypse Viêt Nam », l’avocat William Bourdon, les réalisateurs.

Tourné aux Etats-Unis, au Canada, au Vietnam et en France, ce film sera distribué par Doriane Films, qui met également un DVD sur le marché.