A lire, à voir ou à écouter

Les sentinelles

mercredi 24 janvier 2018

Ce documentaire de Pierre Pezerat est intéressant à plus d’un titre. Pierre Pezerat est le fils d’Henri Pezerat. Si ce nom ne vous dit rien, alors que le collectif anti-amiante de la faculté de Jussieu vous parlera plus.

Au travers des luttes et des rencontres qu’a faites Henri Pezerat, nous découvrons aussi bien des ouvrières et des ouvriers d’ETERNIT, victimes de l’amiante ; des paysans victimes des pesticides de MOSANTO et des salariés de TRISKALIA intoxiqués par BAYER. Qu’ils soient ouvriers CGT, paysans de droite ou salariés syndiqués à SOLIDAIRES, ils ont dû tous se battre contre les manipulations des lobbys patronaux, la complicité passive et l’ignorance de certains médecins et des pouvoirs publics.

Film émouvant à travers les témoignages, mais aussi porteur de colères et de révoltes collectives et populaires. Ce film est un très bon support aussi bien à des formations syndicales qu’à des débats citoyens. Les projections peuvent être accompagnées d’un débat. Il suffit de prendre contact avec le Réseau Éducation Populaire.

En complément, on peut aussi lire 2 livres :
LE ROUNDUP FACE A SES JUGES de Marie-Monique ROBIN. La découvertes-Arte Editions, 2017.
UN PAYSAN CONTRE MOSANTO par Paul François (qui est présent dans le documentaire LES SENTINELLES) et Anne-Laure BARRET ; éditions Fayard, 2017.

25 Nivôse An CCXXVI

Par

Voir tous les articles de