Chronique d'Evariste

Appel à nos lecteurs

mercredi 17 avril 2013
Par
Pour réagir aux articles,
écrire à evariste@gaucherepublicaine.org

Ami(e)s qui lisez Respublica,

Voici treize ans déjà que ce journal alimente les réflexions et les débats de la gauche républicaine, laïque et sociale de façon objectivement indépendante des forces partisanes et a fortiori financières. Voilà pourquoi sans doute son audience n’a cessé de s’élargir auprès des militants.
Si nous avions salué la création du Parti de Gauche et nous sommes montrés favorables à la stratégie du Front de Gauche contre le sarko-césarisme, si nos tâches sont renouvelées par l’existence d’un gouvernement socialiste, notre objectif principal reste d’éclairer les crises de fin de cycle du capitalisme et de jeter quelques lueurs sur les changements de modèles économiques, politiques, écologiques, sociétaux… qui s’annoncent.

Ce qui nous guide sur ce chemin, ce sont les amorces de République sociale dont le passé nous a donné quelques exemples (sous l’égide de Jaurès, en 1936 et avec le CNR….) et légué plus particulièrement les principes de solidarité et de de laïcité. Mais la référence au passé sera stérile si nous échouons à diagnostiquer les récentes erreurs de parcours de la gauche, à prendre en compte les nouvelles exigences de la mondialisation et du développement écologique et social, bref si nous nous enfermons dans une analyse politicienne et franco-française sans donner place à une vison globale et internationale des luttes ni à l’imagination des lendemains. Comme nous nous plaisons à le dire “le chemin importe davantage que le bout du chemin” !
A cet égard, nous ne cesserons de lier l’objectif d’éducation populaire à l’exigence de formulation des débats de la gauche républicaine, laïque et sociale : c’est la raison d’être du Réseau Education Populaire avec lequel nous coordonnons un certain nombre d’initiatives et de débats.

Pour cela, nous avons besoin de vous et d’abord de vos avis : si le site ne comporte pas de forum, nous tentons de répondre à vos commentaires. Nous sollicitons également des textes à publier de votre part, y compris dans des domaines que nous couvrons peu car nous devons nous diversifier.


A la suite d’un précédent appel pour le financement du journal fin 2012, vous vous êtes manifestés particulièrement nombreux et de façon généreuse. Que ceux qui n’ont pas été remerciés individuellement le soient ici et maintenant. Si nous vous sollicitons à nouveau, c’est que nos frais incompressibles sont d’environ 1 000 euros par mois pour des postes informatiques (location d’un serveur, développements spécifiques notamment pour les pétitions ou la mise en ligne de vidéos…). Nous avons également besoin de rémunérer une aide rédactionnelle occasionnelle pour rendre votre journal plus agréable à lire et surtout plus régulier.

Pour nous aider, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux dons et vous inspirer du barème (indicatif) suivant :

Chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, étudiants: 10 euros
SMIC et au-delà: entre 25 euros et 100 euros

L’association Les Amis de ReSPUBLICA vous remercie par avance du soutien que vous lui témoignez, et espère vous accompagner longtemps dans la défense de vos idées.


Par
Pour réagir aux articles,
écrire à evariste@gaucherepublicaine.org


Voir tous les articles de

Rubriques liées :

Tags :