Laïcité

Laïque, oui vraiment laïque et fier de l’être !

dimanche 13 juin 2010

Je fais appel à l’intelligence de tous les lecteurs de ce blog, même ceux qui n’y viendraient pas avec les meilleures intentions. J’ai une confiance infinie en l’être humain. J’ai aussi constaté, par une nette augmentation de la fréquentation, le grand intérêt qu’a suscité mon dernier billet à propos des raisons pour lesquelles nous avons dû quitter la dernière manifestation de solidarité avec la Palestine, en conséquence de la présence d’une organisation politico-religieuse au sein du cortège des organisations laïques et du mouvement ouvrier. Nous voulons en débattre avec tous nos camarades (NPA, PCF…) qui, je le sais, partagent nos préoccupations, malgré des divergences ponctuelles d’analyses. Sur ma messagerie, j’ai reçu de nombreux messages de soutiens, qui nous félicitaient pour notre position de principe, mais aussi quelques uns d’insultes.

En voici un, que je vous le livre : « Tu nous dégoutes avec ta laicité exarcerbée qui ne fait que masquer ta mécréance et ton rejet de la religion !
La Palestine n’a pas besoin de laicards comme toi. Elle est une terre musulmane et sera sauvée par les musulmans !
Ne crois pas que cette cause est ta cause !
Elle est notre cause…tu t’y rallies selon nos préceptes et sous notre aile, ou tu ne t’en occupes pas mais fais pas de cette cause, une cause communiste, une cause de mécréant, ce serait insulter la Palestine et les Palestiniens ! »

Ce genre de réaction, anonyme et très minoritaire, est symptomatique du climat que veulent imposer certains au cœur du mouvement de protestations contre la politique actuelle d’Israël. La position laïque du PG agace ceux qui mélangent politique et religion. C’est finalement logique. Mais nous restons convaincu que seule la « déconfessionnalisation » de ce conflit pourra ouvrir une issue juste et durable assurant la justice et la démocratie pour le peuple palestinien qui souffre depuis trop longtemps.

Je suis lucide, ces attitudes violentes sont hélas, d’abord et avant tout, la conséquence des politiques menées par les gouvernements israéliens qui frappent et bombardent au nom de la défense de « la terre sacrée d’Israël ». En France, je ne suis pas d’accord non plus quand le CRIF (Conseil représentatif des Institutions juives de France) appelle, sans recul critique, à manifester en soutien à la politique d’Israël. Le récent, et bienvenu, appel dit « J Call » me montre qu’il agace de plus en plus. Je ne crois pas que l’état d’esprit que la direction actuelle du CRIF soit celui de la majorité des juifs français. Ce mélange du politique et du religieux est toujours une faute qui a ses conséquences. La voie est donc étroite pour se faire comprendre. Cela ne fera pas renoncer le PG.

Car, de l’autre coté, des forces agissent pour insulter les musulmans. On le sait, le gouvernement de Nicolas Sarkozy multiplie les déclarations piétinant la laïcité d’un coté (je renvoie le lecteur au scandaleux discours de Latran devant Benoit XVI ou au discours de Ryad) et de l’autre montre du doigt, par des amalgames, les musulmans tous assimilés à des intégristes. Moi, j’ai la conviction que la très grande majorité des musulmans vivant en France veulent pratiquer leur religion en respectant la laïcité.

Conjointement aux déclarations de Sarkozy, certains profitent de ce climat détestable, pour salir le beau mot de laïcité. Danger. Ainsi par exemple, un groupuscule raciste, frauduleusement nommé Riposte laïque, organise prochainement avec une poignée de néo nazis de Bloc identitaire (et même maintenant plusieurs autres groupes d’extrême-droite, notamment les Jeunes Villieristes) un Apéro géant, via Face-Book, « Saucisson et pinard» pour protester contre le fait que des musulmans prient dans une rue du 18e arrondissement (faute de salles adaptées pour le faire). Chacun aura compris la manœuvre nauséabonde. Derrière le masque d’une initiative pseudo bon enfant et gentiment franchouillarde, c’est clairement un rassemblement raciste et anti-musulman que ces misérables organisent. Les organisateurs évoquent une “déferlante musulmane” et attaquent “l’Islam, danger mortel pour la laïcité”,mais agissent avec des catholiques intégristes et annoncent leurs actions dans Minute et Radio Courtoisie, deux médias d’extrême droite dont il nous avait échappé qu’ils défendent la laïcité (doux euphémisme). La ficelle est décidement énorme. En observant l’affiche, on notera comment les deux « s » de saucisson reprend le signe SS. Sordide.

Le Parti de Gauche condamne fermement ce type de provocation de contrebandier xénophobe.
Nous allons demander au Préfet d’être vigilant, pour que ce rassemblement raciste ne soit pas à l’origine d’affrontements (C’est pourtant sa seule ambition). Ces gens là aussi sont nos ennemis. Ils nous trouveront sur leur chemin. Nous ne sommes pas les seuls, SOS Racisme et nos amis du NPA sont avec nous, particulièrement avec les militants du PG 18e,  dans cette protestation. Toutefois, il est important également de ne pas donner trop d’importance à ces minuscules actions d’exaltés et de provocateurs permanents. C’est le but qu’ils recherchent. Ils jubilent d’avance à l’idée d’être interdit, pour se poser comme victime. La riposte (vraiment laïque, celle là) que nous devons apporter, doit être proportionnelle à l’importance de l’agression. Vigilance oui, mais gare à l’effet loupe. Si j’en parle ici, c’est pour attirer l’attention du lecteur, sur le fait que même “nos” mots peuvent être volés par nos adversaires.

La laïcité est notre bien commun. Elle est synonyme de fraternité, de concorde et de générosité. Défendons là. Elle n’est pas le prétexte à insulter les français et les habitants de notre pays qui pratiquent l’Islam. Cette « fausse laïcité », véritable camelote d’authentique facho, est connue. Déjà, il y a quelques années, des mairies FN prenaient un malin plaisir, au nom de la laïcité à la mode frontiste, à proposer exclusivement des repas scolaires avec du porc (sans menu de substitution) pour exclure les enfants de confession musulmane.
Contre ses adversaires et les extrémistes religieux de tous bords, défendons la laïcité ! La véritable laïcité, c’est à dire la seule laïcité.

Par
Parti de Gauche
http://alexis-corbiere.fr/

Voir tous les articles de