SOUSCRIPTION ReSPUBLICA 2022 : ÊTRE UN PHARE-BALISE DANS LA « ZONE DES TEMPÊTES »

You are currently viewing SOUSCRIPTION ReSPUBLICA 2022 : ÊTRE UN PHARE-BALISE DANS LA « ZONE DES TEMPÊTES »

De nouveau, nous en appelons à nos lectrices et nos lecteurs. En effet, nous n’avons que vous et vous seuls pour faire vivre notre journal. La défense de nos idées pour la République Sociale exige une adhésion certes, mais celle-ci doit aussi se traduire par un engagement financier de la part nos lecteurs pour contribuer à notre combat, à notre indépendance.

Or, actuellement, en cette fin octobre 2022, notre pays se retrouve confronté à une terrible « zone des tempêtes ». Guerre en Europe, tension extrême en Asie, crise économique et financière, inflation hors de contrôle, bref le monde « change de peau »… dans la douleur comme souvent. Inédite depuis plus d’un demi-siècle, cette situation inouïe a des conséquences : elle cadenasse l’information. Tenus par une poignée d’oligarques ou par l’État, les médias diffusent un contenu qui ressemble de plus en plus à une propagande de guerre. D’ailleurs, nous sommes effectivement en guerre : guerre militaire et guerre sociale.

Dans cette conjoncture, les enjeux sont énormes : quel monde va « accoucher » dans cette tempête ? Une voie nouvelle va-t-elle s’ouvrir ? Pour cela, des voix doivent exister et se développer pour faire vivre le débat et orienter l’action.

Nos ambitions sont à la fois modestes et énormes. Nous voulons, semaine après semaine, être simplement un petit phare-balise dans la tempête qui fait rage.

Nous en appelons à vous toutes et tous pour que cette souscription 2022 soit « à la hauteur » des enjeux historiques actuels.

Mais d’abord, rappelons le chemin parcouru depuis 18 mois, depuis notre première campagne de financement participatif en 2021. ReSPUBLICA l’avait lancée sur KissKissBankBank afin de rénover son site Internet (https://www.gaucherepublicaine.org/). Grâce aux nombreux dons et à la somme récoltée auprès d’une centaine d’entre vous (plus de 13 000 euros), nous avons pu travailler avec une graphiste et notre webmestre pour concevoir un nouveau site plus moderne, avec de nouvelles fonctionnalités techniques. À cette occasion, l’équipe de ReSPUBLICA a également fait appel à un spécialiste du référencement — un travail invisible et fastidieux, mais nécessaire pour augmenter notre visibilité !

ReSPUBLICA nouvelle formule

Depuis la rentrée 2021, le comité de rédaction constitué de sept bénévoles se réunit chaque semaine pour discuter des articles qui constituent le numéro de la lettre hebdomadaire envoyée le lundi suivant. Ainsi, hors pause de fin d’année et pause estivale, nous avons tenu le rythme d’une lettre par semaine constituée d’au moins quatre articles inédits. En février 2022 est même paru le millième numéro de ReSPUBLICA (https://www.gaucherepublicaine.org/respublica/millieme-numero-de-respublica-histoire-dune-saga-militante/7430373) !

L’équipe a également fait appel à la fin de l’année 2021 à une secrétaire de rédaction rémunérée qui vient en renfort de l’équipe pour assurer la mise en ligne des articles.

Une année dense

Le début de l’année 2022 a été marqué par une actualité brûlante : guerre en Ukraine, élections présidentielles et législatives en France… Nos rédacteurs et rédactrices ont rédigé de nombreuses analyses (sur le conflit en Ukraine, sur l’OTAN, les rapports du GIEC…) pour proposer notre point de vue à notre lectorat. En vue de la séquence électorale, ReSPUBLICA a pris l’initiative de relayer un appel à contributions sur la question des services publics. À la suite de cet appel, c’est une trentaine de textes qui ont été publiés dans nos colonnes !

Les sujets récurrents restent bien sûr à l’ordre du jour : combat laïque et combat social, sans isoler l’un de l’autre, lutte contre les politiques néolibérales. Et nous faisons des analyses sur le climat et l’écologie un axe de développement majeur.

Pourquoi nous faisons à nouveau appel à votre générosité

ReSPUBLICA est toujours un média accessible gratuitement, mais comme tout média, assurer les dépenses de fonctionnement (assistance technique du webmestre, abonnements à différents services comme une banque d’images pour les illustrations, honoraires du secrétariat de rédaction…) doivent être assurées. Dépenses qui se sont alourdies depuis la rénovation du site Internet. Aujourd’hui, ces frais de fonctionnement s’élèvent à plusieurs milliers d’euros par an. Nous comptons donc sur vous pour nous aider à couvrir ces frais qui permettent de continuer l’envoi gratuit de la lettre hebdomadaire. La somme récoltée permettra aussi d’expérimenter de nouveaux formats que nous aimerions développer pour continuer d’améliorer ReSPUBLICA, et notamment des vidéos et podcasts.

Au-delà de la contribution financière, sachez que nous sommes toujours attentifs à vos réactions et souhaitons lire plus souvent vos commentaires.

Merci à toutes et tous par avance ! ►Faire un don sur AssoConnect et recevoir un reçu fiscal aux fins de votre déclaration de revenus 2022 : https://www.gaucherepublicaine.org/soutenir-et-financer-respublica