Maintenus à l’écart sans concertation

Parlant en leur nom, dans l'optique officielle d'assurer leur bien-être et leur survie, le pouvoir contraint les personnes âgées, en Ehpad tout particulièrement, à se conformer à des mesures d'exception allant contre leur liberté sans tenir compte de leur autonomie ni solliciter la société civile (article initialement publié dans la…

ÉducPod : les nouveaux podcasts du Réseau Éducation Populaire

La nouvelle saison de EducPod a commencé avec trois épisodes publiés au mois de février : EducPod S2ep1 - Entretien avec Christophe Prudhomme sur la Covid-19 et les vaccins [05-02-2021]] https://podcast.ausha.co/reseau-education-populaire/entretien-avec-christophe-prudhomme-sur-la-covid19-et-les-vaccins-05-02-2021 Franck reçoit Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au SAMU93, porte-parole de l’Amuf, l’association des médecins urgentistes de France, membre du…

Visioconférence sur un pôle public du médicament le 5 mars à 18 h 30 Organisée par la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics

La Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Service Publics organise le 5 mars prochain à 18 h 30 une visioconférence sur le thème d'un pôle public du médicament : pourquoi ? Comment ? Pour libérer les brevets ? Pour produire en France ? Participeront à la…

Ingérences américaines et complicités européennes Bien des questions se posent sur ces attitudes interventionnistes et partisanes

Le récapitulatif, certes partisan et non exhaustif, des vingt dernières années sur le sous-continent, peut éclairer la photo d’une partie de l’Amérique latine d’aujourd’hui, du moins des pays dans lesquels des élections se sont déroulées ces derniers mois (voir les précédents articles : sur l'Argentine et l'Uruguay, sur la Bolivie,…

Reconstruire la France par une République sociale

La France s’enfonce : augmentation phénoménale des injustices sociales, 7 millions de chômeurs en prenant en compte les cinq catégories de l’INSEE, 10 millions de pauvres, mépris grandissant du prolétariat employé et ouvrier y compris à gauche, les dix principes républicains et sociaux (liberté, égalité, fraternité, laïcité, démocratie, solidarité, universalité, sûreté, souveraineté…

Retour à l’envoyeur A propos d’une recension du livre de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel, Race et sciences sociales

« Les « demi-savants » ridiculisent des idées dont ils ne comprennent pas la raison ». Pierre Bourdieu  « En conséquence, la vision la plus probable que les classes moyennes puissent avoir du monde social est une vision légaliste et légitimiste, favorable à la préservation de l’ordre établi ou, à la rigueur à des…

Communiqué des professeurs du lycée de la Plaine de Neauphle

NDLR : Après la séquence de Trappes : menaces et pressions de l'islam politique sur Didier Lemaire, professeur de philo du lycée, sa polémique avec le maire hamoniste de la commune, sa polémique avec le préfet (ce dernier sera désavoué ultérieurement), sa mise sous protection policière par le ministère de…

Place à l’Éros ailé ! (Lettre à la jeunesse laborieuse)

En ce jour de Saint-Valentin 2021, quoi de mieux pour échapper à la marchandisation du sentiment amoureux que de lire ou relire ce beau texte dont la première parution est de mai 1923, dans le journal « La jeune Garde », empreint d’un lyrisme au vocabulaire parfois désuet et d’un souffle révolutionnaire puissant !…

Read more about the article Place à l’Éros ailé ! (Lettre à la jeunesse laborieuse)
Sovfoto/Universal Images Group via Getty Images

En Équateur, le libéralisme vacille Les élections présidentielles et législatives du 7 février 2021

Participation : 81  % Résultats : Andres Arauz Gakarza, parti UNES : 32,21 % Yaku Pérez, parti PACHAKUTIK : 19,80 % Guillermo Lasso, parti CREO : 19,60 % Javier Hervas, Gauche démocratique : 16,01 % Malgré la pandémie, les élections présidentielles et législatives se sont tenues à la date initialement programmée, avec une forte participation…

Read more about the article <span class="entry-title-primary">En Équateur, le libéralisme vacille</span> <span class="entry-subtitle">Les élections présidentielles et législatives du 7 février 2021</span>
U.S. President Donald Trump greets Ecuador's President Lenin Moreno in the Oval Office of the White House in Washington, U.S., February 12, 2020. REUTERS/Tom Brenner

Politique de vaccination : l’inversion des priorités ?

La France rencontre de nombreuses difficultés pour enclencher une véritable vaccination de masse. Une nouvelle fois, la pandémie de Covid-19 met en lumière les failles du gouvernement et les problèmes structurels qui empêchent la France de faire face à cette crise sanitaire. Plus qu’une pandémie de SARS-COV2, nous pouvons parler,…

Qui a peur du prolétariat majoritaire ?

Est-ce qu’un changement social et politique émancipateur est aujourd’hui possible sans l’action du prolétariat (ouvriers, employés, couches moyennes en voie de paupérisation) majoritaire dans le pays ? D’autant que les intérêts de la grande bourgeoisie ne peuvent se maintenir, dans la crise paroxystique du capital sans l’abaissement continu des droits et…

Les classes populaires ont-elles vraiment perdu la partie ? Sept questions à Robert Castel  Précédé de : « Dix ans de réflexions sur l’action des catégories populaires »

En 2012, le sociologue Gérard Mauger produisait le texte intitulé « Les classes populaires ont-elles vraiment perdu la partie ? » en questionnant les travaux d’un autre sociologue, Robert Castel. Nous reproduisons ce texte ci-dessous car il exprimait d’une façon claire l’état des questionnements d’alors de ceux qui, intellectuels ou militants…