Le félon, le socialiste, le banquier et…

NDLR : à la suite du précédent article de Lucho dans nos colonnes sur les élections en Équateur, nous vous invitons à lire cette analyse des résultats électoraux désormais officiels par Maurice Lemoine publiée chez Medelu :   Le 7 février 2021, un peu plus de 13 millions d’Equatoriens se…

Laïcité à Mayotte : appliquer la départementalisation jusqu’au bout

Depuis le 31 mars 2011, 240 ans après son acquisition par la France, Mayotte est devenue le cinquième département d’outre-mer et le cent-unième département français, avec l’approbation massive de la population consultée par plusieurs referendums. Ce territoire de la République, dont la population est considérée à 95 % musulmane, jouissait…

La subvention de la ville de Strasbourg à une mosquée intégriste turque est légale : c’est donc la loi qu’il faut changer ! Communiqué de l'UFAL

Le conseil municipal de Strasbourg, à majorité EELV, a décidé d’accorder une subvention de 2,56 millions d’euros pour la construction de la Mosquée Eyyub Sultan par l’association turque « Milli Görüs ». L’UFAL s’associe aux protestations de tous ceux qui dénoncent là une violation des principes de la République. En…

Luttes et chansons

En voilà un qui ne lâche rien. Au moment où le découragement peut gagner les équipes militantes, Pascal Genneret lui continue de nous proposer des chansons rebelles. Merci à l’invariant champenois !   Bonsoir à toutes, tous, Pour accompagner vos rassemblements contestataires, festifs, sportifs, voici deux liens : « Quand…

Mode de déplacement écologique : le train à hydrogène À quelles conditions cela pourrait être une avancée vers la transition écologique ?

La SNCF s’apprête à remplacer ses locomotives et rames diesel et, pour cela, a annoncé la signature avec Alstom d’un premier contrat portant sur l’achat d’une quinzaine de trains à hydrogène qui ont l’avantage de ne produire aucun GES (gaz à effet de serre). Plusieurs mois après, la SNCF attend…

La Commune de Paris, la banque et la dette

Extraits d’un dossier très fourni dont nous vous recommandons la lecture : http://www.cadtm.org/La-Commune-de-Paris-la-banque-et-la-dette#les_enseignements_de_la_commune_de_paris_se_sont_largement_perdus . Ce texte d’Eric Toussaint sur les hésitations et les errements de la Commune de Paris face à la Banque de France a bien sûr un intérêt historique en lui-même. Mais il pose aussi les bases d’un…

Défense du syndicalisme étudiant A propos de l'UNEF

Ayant été militant et responsable intermédiaire de l’UNEF ID au tournant des années 70-80, ce n’est pas sans colère que j’assiste aux débats actuels autour de l’UNEF et du syndicalisme étudiant. Je désire donc apporter mon éclairage à ces discussions, et espère ainsi aider les jeunes qui désirent combattre l’injustice…

Élections en Israël :  victoire en demi-teinte de Netanyahou, un leader nationaliste sans véritable opposition digne de ce nom !

Mardi 23 mars, et pour la quatrième fois en deux ans, les Israéliens étaient appelés aux urnes. Le résultat s’apparente à une victoire en demi-teinte pour le Likoud, le parti de droite du Premier ministre sortant. En effet, avec un peu plus de 23 % des voix, Netanyahou n’a pas fait le plein. Visiblement, l’usure du…

« Les brevets, obstacle aux vaccins pour tous » à lire dans Le Monde diplomatique

Frédéric Pierru (sociologue), Frédérick Stambach (médecin généraliste) et Julien Vernaudon (praticien hospitalier) signent un article dans le numéro de mars du Monde diplomatique dans lequel ils posent la question de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid-19 afin de pouvoir répondre au défi de la vaccination mondiale. En effet,…

Rendez-vous pour la célébration des communes insurrectionnelles ! Des avancées inachevées au projet pour aujourd’hui

Le travail de transformation engagé par la Commune de Paris fut gigantesque. Tant de choses en si peu de temps… Rappelons les textes publiés dans ReSPUBLICA pour les 150 ans de la Commune : Les Communes de Paris : l’émancipation anticipée Les Communes de Paris : l’émancipation anticipée. Seconde partie - Action culturelle…

Les Communes de Paris : l’émancipation anticipée – II Seconde partie - Action culturelle et éducation politique des masses

Suite de l'article du numéro précédent. Action culturelle Une politique culturelle dynamique est promue. Dans l’esprit des Communards, les théâtres doivent être considérés comme de grands établissements d’instruction. Ils doivent appartenir à des fédérations d’artistes. Le peintre Gustave Courbet est élu président de la Fédération des artistes de Paris. Dès le 25…

Les Communes de Paris : l’émancipation anticipée

Réactiver la mémoire populaire On célèbre souvent les grandes lois de la IIIe République de 1880 à 1910. Rappelons-nous cependant qu’elles ont été anticipées par les Communes insurrectionnelles de Paris. D’abord celle de de 1792, puis celle de 1871. Nous remercions notre ami Francis Daspe d’une part et Maurice Dommanget…

Les combats inachevés des Communardes

« … il est vrai, peut-être que les femmes aiment les révoltes. Nous ne valons pas mieux que les hommes mais le pouvoir ne nous a pas encore corrompues. » Louise Michel, La Commune (éd. La Découverte, 2015, p. 167) Cette remarque de Louise Michel ouvre à propos de la période…

8 mars : histoire non-linéaire d’une date Quelles sont les origines de la journée internationale des droits des femmes ?

La date du 8 mars est devenue un rendez-vous incontournable pour la lutte pour les droits des femmes : manifestations, grèves et autres mobilisations permettent chaque année aux féministes de rappeler les progrès qu’il reste à faire et les combats à mener pour plus d’égalité. On sait moins que cette date…