Honorer Samuel Paty en revenant sur les faits

Pour contrer les  faux-semblants  en tous  genres, qui à gauche comme à droite prétendent honorer Samuel Paty  à reculons, en dénaturant la laïcité et en invoquant comme François Héran a osé le faire - dans sa lettre aux professeurs d’histoire (approuvée par exemple, par Ensemble, allié de la France insoumise…

Pandora Papers : la dénonciation bienvenue d’un scandale financier

La publication par l’ICIJ, suite à des enquêtes s’appuyant sur une fuite de grande ampleur de documents de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux, épingle 300 responsables publics, 35 chefs d’État et 130 milliardaires. Les Pandora Papers ont dénoncé le Royaume-Uni comme « principal acteur » de l’évasion fiscale mondiale.

Lire la suite à propos de l’article Pandora Papers : la dénonciation bienvenue d’un scandale financier
Dessin humoristique dénonçant les Pandora Papers

Sans débat public, Macron a engagé la France dans l’austérité jusqu’en 2027

Avec les contraintes de l'Union européenne, le budget d’un État est davantage préparé avec les instances communautaires qu’avec la représentation nationale. Mais alors que l'Europe néolibérale exigerait une politique économique d’austérité... le gouvernement français, incapable de la mettre en place par crainte des luttes sociales, fait des hypothèses irréalistes.

Lire la suite à propos de l’article Sans débat public, Macron a engagé la France dans l’austérité jusqu’en 2027
Photo du siège de la Commission européenne à Bruxelles

Hommage à Michel Etiévent

ous venons d'apprendre la mort brutale de Michel Etiévent. Journaliste, historien, écrivain, il fut notre compagnon dans notre bataille pour le retour aux conditions révolutionnaires de la création de la Sécurité sociale.

Sortir de la confusion et retrouver la joie avec François Bégaudeau

Auteur, réalisateur et scénariste (notamment d’Entre les murs qui a obtenu la palme d’or en 2008), François Bégaudeau vient de publier l’essai Notre joie aux éditions Pauvert dans lequel il poursuit la partie politique de son œuvre.

Lire la suite à propos de l’article Sortir de la confusion et retrouver la joie avec François Bégaudeau
Couverture du livre "Notre joie" de François Bégaudeau

Les dessous de la voiture électrique

Voyons comment l’hégémonie culturelle de l’oligarchie fonctionne. Pour arrêter de polluer, pour arrêter l’émission des gaz à effet de serre, voici la solution : il faut changer de voiture ! Allez, 8 milliards d’euros donnés aux constructeurs du CAC 40. Et 85 études ont été faites à ce sujet depuis une dizaine d’années.

Lire la suite à propos de l’article Les dessous de la voiture électrique
Photo d'une prise de rechargement d'une Tesla

Préparons-nous à la prochaine crise sociale !

Une prochaine crise sociale est prévisible en France. Tout simplement parce que le logiciel du capitalisme néolibéral ne permettra pas aux dirigeants du système de l’éviter. Le redémarrage de la croissance ne correspond qu’à un effet de rattrapage de la dépression due à la crise du coronavirus, crise qui n’est de plus pas terminée. Répondre positivement à cette crise sociale demanderait une bifurcation économique, politique, idéologique et sociale. Est-ce que la gauche est en mesure de l’assumer ?

Lire la suite à propos de l’article Préparons-nous à la prochaine crise sociale !
Photo d'un coucher de soleil sur une pompe d'un puits de pétrole

A propos de la situation du Venezuela : réaction et réponse de l’auteur

Lucho répond à un lecteur : "Oui, le blocus américain et les sanctions européennes ont plongé le pays dans une récession extraordinaire, une hyperinflation non maîtrisée et un appauvrissement général. Le blocus américain et les sanctions européennes étaient des armes utilisées contre le peuple vénézuélien pour le pousser à un soulèvement qui ne s’est pas produit. L’appauvrissement dont vous parlez et qui est une réalité correspond à une stratégie décidée à Washington et subi par Caracas."

Approche des raisons pour lesquelles les politiques gouvernementales conduisent l’Éducation nationale au désastre

La montée en éducation et compétence de la population pose constamment de nouveaux problèmes au capital, ce qui explique les constantes réorganisations et réformes, parfois contradictoires, de l’Éducation nationale depuis une bonne quarantaine d’années, tous gouvernements confondus.

Lire la suite à propos de l’article Approche des raisons pour lesquelles les politiques gouvernementales conduisent l’Éducation nationale au désastre
Photo d'un élève allongé par terre, faisant ses devoirs

Pédocriminalité dans l’Église : des propos inacceptables du président de la CEF (Conférence des évêques de France) contraires aux principes de la République

Suite au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) dit rapport Sauvé, Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France a affirmé, mercredi 6 octobre sur France Info, que le secret de la confession restait « plus fort que les lois de la République ».

Comprendre le passé, analyser le présent, ouvrir le chemin de l’émancipation

Qu’il est difficile de faire les trois choses à la fois ! Et pourtant, toutes les grandes transformations sociales et politiques ont vu des groupes d’hommes et de femmes tirer les enseignements des erreurs passées pour penser les trois à la fois ! Et toutes les périodes de confusion et tous les échecs possibles quand l’un ou l’autre est négligé. Eh bien, nous sommes dans ce cas, ne pas avoir compris que nous sommes dans une nouvelle séquence dans laquelle les stratégies d’hier ne permettent plus de franchir une nouvelle étape sur le chemin de l’émancipation. Les innovations « magiques » de la gauche n’ont aucune prise sur la majorité du peuple formée par la catégorie ouvrière et employée et par la jeunesse de moins de 35 ans...

Lire la suite à propos de l’article Comprendre le passé, analyser le présent, ouvrir le chemin de l’émancipation
Tag sur un mur "Je pense donc je ne vous suis plus"

Venezuela : l’ingérence américaine rencontre quelques résistances

epuis l’arrivée de Hugo Chavez au pouvoir, est la cible des États-Unis qui s’évertuent à trouver enfin un moyen de faire tomber le régime (coup d’État raté en 2002, grève générale l’année suivante et paralysie de l’industrie pétrolière…). Et en la matière, tous les moyens sont bons.

Lire la suite à propos de l’article Venezuela : l’ingérence américaine rencontre quelques résistances
Vidéo YouTube sur l'ingérence des USA au Venezuela

Appel à la grève du 5 octobre et après ?

Chaque rentrée automnale est annoncée comme explosive, « sociale » : les vacances estivales prennent fin et les organisations syndicales appellent à une traditionnelle journée de mobilisation. Cette habitude, tel un rite bien établi a ses avantages : elle permet de remobiliser, de tracer des perspectives et de compenser un été trop souvent calme (même si cet été restera une exception dans le paysage français avec des mobilisations régulières chaque semaine).

Lire la suite à propos de l’article Appel à la grève du 5 octobre et après ?
Photo de la manifestation d'appel à la grève du 5 octobre