Les 100 jours de Macron II : apaisement ou embrasement ?

Suite au mouvement social contre la réforme des retraites, Macron s’est donné 100 jours pour apaiser la France. Après n’avoir agi sur aucune des causes du mouvement des gilets jaunes, n’avoir tenu aucun compte de la volonté populaire pendant le mouvement des retraites, voilà notre président de la République qui travaille…

Entretien avec Véra Nikolski

Frédéric Pierru : Ma première question sera peut-être naïve : pourquoi avoir écrit un tel livre en pleine vague néoféministe ? Était-ce dû à un agacement d’une brillante chercheuse en sciences sociales, pétrie, familialement, de culture scientifique et de cartésianisme ? Véra Nikolski : J’ai en effet écrit ce livre en réaction au « nouvel esprit…

Sur l’anarchisme. Quelques « réponses » à des questions qui me sont posées ici et là !

Anarchisme : valeurs, principes, engagements Je suis né en 1947 de parents ouvriers. Mon père était plâtrier et ma mère cartonnière d’usine. Je reconnais n’avoir pas été un très « bon élève ». J’ai été orienté vers un lycée professionnel de comptabilité et à 17 ans, j’ai commencé à travailler comme aide-comptable. À la…

Vue d’Amérique latine : 4000 détentions politiques en France ?

Les images des manifestations en France ont été largement diffusées en Amérique latine, tout comme les commentaires des journalistes français qui qualifiaient les manifestants de « casseurs ». Revenons quelques années en arrière, au Venezuela en 2013, le 14 avril exactement. Nicolas Maduro vient d’être élu, ce que reconnaît la communauté internationale, et…

Théorie des privilèges, identitarisme et développement du capitalisme

Sur la Théorie des privilèges Pour les capitalistes, les avantages économiques d’embaucher des femmes et des personnes de couleur sont donc évidents. Toutefois, dans cet ouvrage, nous défendons l’hypothèse selon laquelle la substitution de main-d’œuvre (évoquée ci-dessus) est également liée à des facteurs politiques et idéologiques qui extrapolent les gains…

CHILI : LE NOUVEAU PRESIDENT GABRIEL BORIC DECONCERTE SES PARTISANS MAIS REJOUIT SES ADVERSAIRES LE CAS BORIC : UNE INTERROGATION POUR TOUS

Luis, militant de longue date en Amérique latine, nous avait déjà donné ses impressions((LES CHILIENS CHOISISSENT LES ENFANTS D’ALLENDE CONTRE CEUX DE PINOCHET · ReSPUBLICA.)) tout de suite après la victoire éclatante de Gabriel Boric aux élections présidentielles du Chili. Le jeune homme de 35 ans venait de battre à la…