« NOUS FAISONS PARTIE DE LA CLASSE OUVRIÈRE FRANÇAISE. »
Aboubacar Dembélé – délégué et porte-parole du piquet de lutte Chronopost -Alfortville.
Notre émission de radio, « En quête d’intérêt général », issue de la coopération entre Radio M’S et RESPUBLICA, aura pour thème la lutte des travailleurs sans papiers.
Date de l’émission : lundi 3 février à 19 h sur Radio M’S. Si vous ratez cette date, il y aura des rediffusions les autres lundis de février à 19 h sur Radio M’S.
Nos invités sont : Aboubacar Dembélé, délégué du piquet de grève Chronopost Alfortville ; Christian Schweyer(1)Auteur d’un livre indispensable « POSTIERS SANS PAPIERS » Récit d’une grève Ed. Syllepse. fondateur toujours actif du CTSPV (Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry) et Dominique Gilardi, militante et responsable syndicale SUD PTT 94 et SOLIDAIRES 94.
Dans cette émission nous reviendrons sur les conditions de travailleurs des travailleurs sans papiers, des conditions d’embauche, de la sous-traitance en cascade, des 3 ans de lutte de ce piquet de grève. Nous aborderons aussi un rapide historique du CTSPV, et en quoi cette lutte concerne tous les salariés et est donc une question syndicale centrale…
Pour mémoire nous invitons nos lectrices et lecteurs à relire nos précédents articles sur la lutte victorieuse de 2019(2)https://www.gaucherepublicaine.org/breves/apres-7-mois-et-4-jours-de-lutte-levee-du-piquet-chronopost-dalfortville/7409845 et sur la lutte actuelle(3)https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/la-lutte-des-travailleurs-sans-papiers-de-chronopost/7419771 et https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/chronopost-une-greve-qui-dure-depuis-deux-ans/7435246.
La lutte du piquet « Chronopost » continue depuis plus de 3 ans, malgré l’évacuation du piquet par les forces de l’ordre capitaliste avant la trêve hivernale. Les travailleurs sans papiers restent mobilisés, il ne se passe pas une semaine sans un rassemblement, une manifestation devant une préfecture, un des employeurs…
La publication de la circulaire Retailleau(4)Nous y reviendrons dans un prochain article., qui annule la circulaire Valls, durcit considérablement les conditions de régularisation de milliers de travailleuses et travailleurs sans papiers. On peut se demander si la régularisation sera possible, tout comme le renouvellement des titres de séjour.
Pourtant, aujourd’hui des secteurs économiques, comme le BTP, l’hôtellerie/ restauration, mes services à la personne, les plateformes de logistique, le nettoyage, etc., ne fonctionnent que parce qu’il y a des travailleurs étrangers, dont beaucoup sans papiers.
Toutes les études économiques à propos de l’Immigration montrent que la régularisation massive dans un secteur, le BTP par exemple, profite à tous les salaires du secteur (cadres compris).
Leur combat est le nôtre.
« Français-immigrés
Mêmes patrons, mêmes combats »
Pour écouter Radio M’s, la radio de l’Est parisien
Chroniques locales avec des hits Pop-Rock et Funk, une sélection de plus de 2900 titres 24 h/24 au bureau ou sur votre smartphone. Mais ce sont aussi des émissions thématiques tous les soirs.
Ordinateur : https://direct.radioms.fr/
Android : t.ly/X0Nc
iPhone : t.ly/Y9tUe
Notes de bas de page
↑1 | Auteur d’un livre indispensable « POSTIERS SANS PAPIERS » Récit d’une grève Ed. Syllepse. |
---|---|
↑2 | https://www.gaucherepublicaine.org/breves/apres-7-mois-et-4-jours-de-lutte-levee-du-piquet-chronopost-dalfortville/7409845 |
↑3 | https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/la-lutte-des-travailleurs-sans-papiers-de-chronopost/7419771 et https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-combats/respublica-combat-social/chronopost-une-greve-qui-dure-depuis-deux-ans/7435246 |
↑4 | Nous y reviendrons dans un prochain article. |