Mensonges sur la situation réelle
À ses yeux, les hypothèses de croissance, d’inflation et de recettes fiscales prises par le gouvernement sont trop favorables pour limiter le déficit à 5,4 % du PIB. Il prédit donc un déficit plus important. Il y a donc un mensonge du gouvernement Macron-Barnier. Nous venons d’apprendre par ailleurs que la croissance française a reculé au 4e trimestre 2024 de 0,1 %, alors qu’elle a cru aux États-Unis de 2,3 %.
Hausse des inégalités sociales
Nous avons appris par la direction générale des finances publiques (DGFiP) que les personnes appartenant au top 0,1 % (les 0,1 % les plus riches) avaient vu en 20 ans leurs revenus croître de 120 % et leur patrimoine doubler. Les personnes appartenant au top 1 % ont vu quant à elles leurs revenus croître de 80 % en 20 ans et les 99 % seulement de 46 %. On a rarement vu une croissance aussi inégalitaire en France sur une aussi courte période. Le coefficient de Gini de la France est passé de 0,445 à 0,7(1)Le coefficient 0 donne un pays égalitaire, le coefficient 1 donne un pays ultra-inégalitaire.. Merci aux présidents de la République concernés. 60 % des retraités touchent une pension inférieure au SMIC(2)Fixé actuellement à 1426 euros net. et 31 % touchent une pension de moins de 1000 euros (dont 74 % sont des femmes). Voilà pour détruire l’idée que tous les retraités sont riches.
Écologie et gestion de l’eau
Passons à l’écologie et plus spécialement à la gestion de l’eau indispensable pour la vie humaine. France Stratégie (organe dépendant du Premier ministre) vient de sortir la première partie d’une étude générale sur les besoins en eau de la France en 2050. Déjà là, nous pouvons pointer la nécessité de l’urgence d’une position de rupture dans la gestion de l’eau. Rappelons que 61 % de l’eau consommée en France actuellement le sont pour l’agriculture. Et que donc, il faut changer la typologie de notre agriculture dans un sens contraire à ce que fait notre gouvernement largement appuyé par les syndicats réactionnaires agricoles (Fnsea, Jeunes agriculteurs et Coordination rurale). Actuellement, plus des deux tiers des surfaces agricoles cultivées sont destinés à l’alimentation animale. Cela nécessite une réflexion approfondie pour consommer moins de viande et de meilleure qualité et surtout pour développer les produits animaux dans des systèmes herbagers. Nous reviendrons ultérieurement sur ce problème important.
Et la gauche dans tout cela ?
Tout ce qui précède n’étonnera pas les lecteurs assidus de ReSPUBLICA. C’est la continuation normale du développement capitaliste. Simplement, nous vivons une accélération des tendances inégalitaires de ce dernier, le simple néolibéralisme même additionné à l’ordolibéralisme européen ne suffisant plus à contrer la baisse tendancielle du taux de profit. Voilà pourquoi il est indispensable pour ce mode de production de réduire le plus vite possible le nombre des gagnants du système et donc de le faire d’une façon de plus en plus autoritaire(3)Voir notre précédent article « Le national-capitalisme autoritaire deviendra-t-il le modèle dominant dans le monde ? ».. Bien sûr, une alternative existe, mais elle demande un changement de formation sociale et donc un changement du mode de production dominant. Seul le plus grand nombre peut y parvenir s’il est conscient que seule cette alternative est possible face à la multitude des fausses bonnes idées magiques. Pour cela, il est nécessaire de ne plus croire aux miracles et de faire un effort volontaire sur soi-même afin d’analyser le vrai réel et non le phantasme de gauche du solipsisme(4)Le solipsisme est un idéalisme poussé à l’extrême où le moi et ses sensations constitueraient la seule réalité vraie.. Donc, le point de passage obligé est d’avoir une ligne stratégique efficace pour mobiliser le plus grand nombre vers un objectif rationnel et désirable. Et comme l’histoire nous l’apprend, rien d’essentiel ne peut se faire sans la mobilisation unitaire de la classe populaire.
Les deux dernières élections partielles ne vont pas dans ce sens et c’est un euphémisme. Le moins que l’on puisse dire est que la gauche est également en PLS.
Des élections partielles et des décisions nationales pleines d’enseignement
S’agissant de la première circonscription de l’Isère (12 et 19 janvier 2025), rappelons qu’en juillet 2024, Hugo Prévost (LFI) gagne la bataille législative. Quelques mois plus tard, ce député est concerné par une polémique à la suite de nombreuses accusations d’agressions sexuelles et doit démissionner. Cela pose déjà le problème du choix de ce candidat. LFI refuse la candidature de Lucie Castets, pourtant choisie par l’ensemble du NFP pour être candidate au poste de Première ministre sous le prétexte qu’elle refuse de siéger dans le groupe de la France insoumise. Lyes Louffok accepte cette condition. Au second tour, il obtient 35,72 % alors qu’Hugo Prévost, 6 mois plus tôt, avait obtenu 42,35 % et qu’aux européennes du début juin, la gauche avait réalisé plus de 48 % des voix. Bien que ce soit une élection partielle, l’écart est considérable en quelques mois. Premier échec pour la gauche.
Mais deux événements ont eu lieu avant la municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges (VSG) qui ont marqué l’électorat populaire.
Quelques jours après le second tour de l’élection législative de l’Isère, un vote a eu lieu au Parlement européen sur une demande de libération du franco-algérien Boualem Sansal des geôles algériennes(5)Voir notre précédent article « France-Algérie : de l’eau dans le gaz ».. Sur les 6 députés de la France insoumise, 4 ont voté contre (Rima Hassan, Anthony Smith, Arash Saeidi, Emma Fourreau) et deux se sont abstenus (Manon Aubry et Younous Omarjee). Pour ReSPUBLICA, ces votes sont scandaleux. Sur ce point, nous restons sur la position de Voltaire, nous sommes en désaccord avec certains propos de Boualem Sansal, mais nous nous battrons pour qu’il puisse s’exprimer en toute liberté. Sa place n’est pas en prison, ni en France, ni en Algérie.
Et pendant ce temps-là, la majorité des députés PS font un pas de danse avec le gouvernement Macron-Bayrou contre un plat de lentilles. Alors que le gouvernement Macron-Bayrou fait du « en même temps » en négociant également avec le RN pour préparer la future union de toutes les droites(6)Voir notre précédent article « Vous avez cherché Union de toutes les droites »., comme lors de la séquence du chancelier Brüning en Allemagne à partir de 1930(7)ReSPUBLICA publiera ultérieurement une recension du livre de l’historien Johann Chapoutot intitulé Les irresponsables qui relate cette séquence historique..
Un budget 2025 irresponsable
Le budget de l’État 2025 présente des recettes inférieures à 6,2 milliards au budget Macron-Barnier et l’abaissement des dépenses est de 6,4 milliards d’euros. Il est donc pire que le budget prévu par le gouvernement précédent. Quant au budget de la Sécurité sociale, malgré le milliard de plus pour l’hôpital, il y a 90 milliards d’exonérations de cotisations sociales et 203 milliards d’aides publiques sans contrepartie, principalement pour les grandes entreprises. C’est du ruissellement des plus pauvres vers les plus riches ! Tant pis pour l’école, la santé, l’hôpital, les services publics, la recherche, la réindustrialisation, la transition écologique et énergétique ! Le tango de la majorité des socialistes avec le gouvernement Macron-Bayrou a donc été inutile pour la classe populaire, mais très utile pour l’extrême centre macroniste.
Arrive la municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges (VSG) ou la stratégie suicidaire de LFI
Villeneuve-Saint-Georges n’est pas une simple commune de 35 000 habitants ; ville la plus jeune et la plus pauvre des 47 communes du Val-de-Marne, elle constitue un symbole pour la gauche. De plus, elle fait partie des 140 communes de France visées par la stratégie LFI pour les municipales de 2026, dans lesquelles Jean-Luc Mélenchon a fait plus de 40 % en 2022 et Manon Aubry plus de 30 % en 2024. Une campagne pour un programme d’urgence sociale s’imposait donc. Et pour que cela soit crédible, il fallait une gauche unie sans faille au moins au second tour. Raté !
Il s’agit d’une vieille commune cheminote, longtemps administrée par le PCF. La dernière mandature communiste fut une horreur avec un soutien sans faille de cette ville aux indigénistes islamistes, ce qui a accéléré son écroulement. Elle fut prise par la droite au début de cette décennie. Mais le rififi n’était pas fini. En plein conseil municipal, le maire de droite fait un salut nazi. Une partie des élus de droite démissionne du conseil municipal, d’où l’élection partielle. Entre-temps, Louis Boyard (LFI) conserve, début juillet 2024, son poste de député avec un excellent score de 61 % au second tour sur la commune de VSG. Il perd, moins de 7 mois plus tard, la municipale partielle dans une triangulaire (face à la future maire LR et au maire au salut nazi sortant) en ne faisant que 38,8 % des voix au second tour, plus de 10 % de moins que la maire élue et plus de 22 % de moins que lui-même le 7 juillet 2024. Bien sûr, c’est une partielle, mais c’est une partielle pour tout le monde. Les deux événements nationaux décrits ci-dessus ont déployé leur effet négatif.
Refus de LFI de fusionner les listes de gauche
La décision de ne pas fusionner les deux listes de gauche au second tour à la proportionnelle a définitivement détruit les chances de la gauche. Rien de tangible ne justifie cette position de la direction de LFI, qui argue que sa liste a fait plus que l’union de la gauche en 2020 (dont l’écroulement s’explique par les propos ci-dessus). Elle ne tient aucun compte des élections de 2024 ! Ridicule ! François Ruffin a beau jeu de faire un brin d’humour en disant que, dans ce cas, la direction de LFI a justifié toute l’action de Louis Boyard selon l’adage stalino-orwellien « La défaite est une victoire. Le recul est une progression. La division est une force »(8)Dissonance cognitive de la novlangue dans 1984 de Georges Orwell..
Pour mieux comprendre, il faut revenir au résultat du premier tour où Louis Boyard vire en tête avec seulement 24,89 % (avec au moins un candidat proche de Rima Hassan dont la découverte plombe cette liste), mais avec une autre liste de gauche composée par le PCF, le PS et les écologistes, qui arrive troisième avec 20,7 %. Cette liste, tirée par le candidat PCF Daniel Henry, ancien premier adjoint de la municipalité communiste de la décennie précédente, propose à Louis Boyard une fusion à la proportionnelle, ce qui était juste. Refus de Louis Boyard et de la direction de LFI d’appliquer la stratégie d’union NFP au second tour. Le PCF retire sa liste. La messe est dite, malgré la triangulaire avec l’ancien maire au salut nazi, qui a quand même fait plus de 15 % au premier tour et plus de 12 % au second tour. Le jeune Louis Boyard a joué comme un jeune petit bourgeois à la roulette russe et a perdu ! La classe populaire villeneuvoise méritait mieux, notamment avec un plan d’urgence sociale.
Bien sûr, ce recul de la gauche a des causes multifactorielles. Il y a des causes nationales dues aux stratégies perdantes des différentes directions des partis de la gauche, largement instruites dans les colonnes de ReSPUBLICA, et il y a des causes locales politiciennes que nous venons de présenter qui se surajoutent aux précédentes. Nous ne le dirons jamais assez, toutes les directions de gauche doivent refuser la stratégie 2011 de Terra Nova(9)Voir le glossaire de ReSPUBLICA.. La gauche devrait appliquer les 12 théorèmes d’une gauche de gauche sur lesquels nous reviendrons.
Notes de bas de page
↑1 | Le coefficient 0 donne un pays égalitaire, le coefficient 1 donne un pays ultra-inégalitaire. |
---|---|
↑2 | Fixé actuellement à 1426 euros net. |
↑3 | Voir notre précédent article « Le national-capitalisme autoritaire deviendra-t-il le modèle dominant dans le monde ? ». |
↑4 | Le solipsisme est un idéalisme poussé à l’extrême où le moi et ses sensations constitueraient la seule réalité vraie. |
↑5 | Voir notre précédent article « France-Algérie : de l’eau dans le gaz ». |
↑6 | Voir notre précédent article « Vous avez cherché Union de toutes les droites ». |
↑7 | ReSPUBLICA publiera ultérieurement une recension du livre de l’historien Johann Chapoutot intitulé Les irresponsables qui relate cette séquence historique. |
↑8 | Dissonance cognitive de la novlangue dans 1984 de Georges Orwell. |
↑9 | Voir le glossaire de ReSPUBLICA. |