Vietnam : mobilisation contre l’arc-en-ciel de la mort

You are currently viewing Vietnam : mobilisation contre l’arc-en-ciel de la mort

L’arc-en-ciel de la mort

Gravement contaminée par l’Agent Orange épandu sur le Vietnam pendant la guerre, madame Tran To Nga, une franco-vietnamienne de plus de quatre-vingts ans, poursuit en justice, depuis 2015, quatorze compagnies chimiques qui avaient produit et fourni à l’armée américaine ce défoliant déversé par millions de litres pour combattre les résistants vietnamiens.

L’Agent Orange, ainsi les autres défoliants utilisés, étaient stockés dans des barils peints de différentes couleurs pour pouvoir les distinguer. Ils étaient désignés sous le nom d’« arc-en-ciel de la mort » parce qu’ils contenaient de la dioxine de Seveso, le poison chimique le plus violent et le plus résistant qui existe. Selon la Croix-Rouge, elle est la cause de nombreuses maladies dont sont actuellement victimes trois millions de Vietnamiens.

Une forte mobilisation étant indispensable pour soutenir Madame Nga dans son combat, un Comité de soutien a été créé dès 2017. Il s’est élargi au fil des années jusqu’à comprendre aujourd’hui quatorze associations et un certain nombre de personnalités.

Madame Nga déboutée par le tribunal d’Evry

Le 10 mai 2021, refusant de juger la plainte de madame Nga sur le fond, le tribunal d’Évry a considéré que ses demandes étaient irrecevables au motif que les compagnies chimiques avaient été réquisitionnées par le gouvernement des États-Unis et qu’elles bénéficiaient donc de l’immunité de juridiction s’appliquant aux États.

Cet argument ne résiste pas à l’examen critique des faits. En effet, les épandages de défoliants ont commencé en 1961. Or ce n’est qu’en 1967 que le gouvernement américain a commencé à réquisitionner les défoliants produits par les sociétés chimiques américaines. Le tribunal d’Évry pouvait donc au moins condamner ces sociétés pour avoir librement fourni aux forces armées américaines des quantités massives de défoliants entre 1961 et 1967. Il ne l’a pas fait. C’est un déni de justice. Madame Nga a fait appel. Le Tribunal d’appel de Paris donnera sa décision dans trois semaines, le 7 mai 2024.

Afin de développer la mobilisation, le Comité de soutien à madame Nga a pris des contacts politiques et des actions sont en cours pour informer l’opinion publique et collecter des fonds. Les principaux résultats sont actuellement les suivants.

Soutiens politiques

Le 5 octobre 2023, la Chambre des représentants de Belgique a adopté une « résolution relative à l’aide à apporter aux victimes de l’utilisation de l’Agent Orange durant la guerre du Vietnam »(1)https://www.lachambre.be/doc/flwb/pdf/55/2406/55k2406003.pdf?trk=article-ssr-frontend-pulse_little-text-block. Cette décision est très importante à deux points de vue : les députés belges sont les premiers au monde à avoir adopté une telle résolution ; celle-ci a été adoptée à l’unanimité ce qui est rarissime. La Belgique a montré l’exemple !

Est-ce que la France suivra ? Le 3 avril 2024, Madame Nga a été auditionnée par des députés de l’Assemblée nationale. Elle a présenté son parcours, le procès et répondu aux questions. André Bouny a exposé l’aspect technique et scientifique de l’Agent Orange. Les députés présents ont décidé que d’autres auditions auraient lieu qui pourraient conduire à une résolution transpartisane, sur le modèle de celui adopté par la Chambre des représentants de Belgique.

Informer l’opinion publique

Trois actions sont prévues pour mieux toucher l’opinion publique

  • Une conférence de presse se tiendra le jeudi 25 avril.
  • Un rassemblement de soutien aura lieu le samedi 4 mai à 14 heures, place de la République, à Paris. Afin de réunir le plus de participants possible, un appel à mobilisation(2)« Solidarité avec Tran To Nga et les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine. » a été diffusé qu’il est possible de signer(3)Lien ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfRV-1lEHA-KwzBdoAh6kkBhmhU7SV9hwJWozb0iex7h3O7xg/viewform..
  • Unetribuneva être proposée pour publication dans Libération ou Le Monde.

Collecter des fonds

Pour soutenir financièrement le combat de madame Nga, deux moyens sont mis en œuvre :

Le sens du combat

Le combat que mène madame Nga n’est pas seulement un combat pour défendre le Vietnam et les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange. Plus largement, il s’agit de s’opposer à l’emploi de tous les herbicides dangereux pour l’homme, la faune et la flore. Madame Nga a résumé le sens de sa lutte en déclarant « J’agis pour que les crimes de la guerre ne soient pas oubliés ; pour que l’ensemble de la communauté internationale se mobilise contre les écocides et les génocides ».

Notes de bas de page