Pour éviter un désastre annoncé Appel pour une journée nationale d’action le 4 décembre 2021

You are currently viewing <span class="entry-title-primary">Pour éviter un désastre annoncé</span> <span class="entry-subtitle">Appel pour une journée nationale d’action le 4 décembre 2021</span>

Ce n’est pas notre habitude d’adresser des tracts dans ReSPUBLICA. Mais l’urgence sociale d’un hôpital public au bord du désastre, abandonné par les gouvernements néolibéraux depuis des décennies nous a poussés à faire une exception cette fois-ci. Rendez-vous compte que l’hôpital public a aujourd’hui un nombre de places en réanimation beaucoup plus faible qu’en mars 2020 au début de la crise du coronavirus… Que beaucoup de soignants qui avaient été applaudis sur les balcons l’année dernière ont quitté l’hôpital, que les salaires des infirmières ne sont qu’en 16e position dans le classement OCDE pour un système qui fut le meilleur du monde… Nous avons donc décidé de publier le tract suivant pour aller dans le sens d’une prise de conscience et ainsi éviter une catastrophe sanitaire.

URGENCE POUR L’HÔPITAL PUBLIC – DÉSASTRE SANITAIRE EN COURS.

APPEL POUR UNE JOURNÉE NATIONALE D’ACTION LE 4 DÉCEMBRE 2021

Avec manifestation à Paris à 13 h et actions locales, départementales ou régionales. 

Notre accès à une santé de qualité et de proximité  est de moins en moins assuré malgré l’abnégation des personnels. L’hôpital public se désintègre avec partout des fermetures de lits, de services, en particulier d’urgence et de SMUR mais aussi en psychiatrie, en chirurgie, en médecine, en soins de suite…

Le laisser-faire actuel privilégie le secteur privé, avec des conséquences dramatiques pour l’accès aux soins (dépassement d’honoraire, frais administratifs… mais aussi recul de la proximité.)

C’est une catastrophe sanitaire qui s’amplifie. La situation actuelle des hôpitaux a pour conséquence d’accroître les souffrances des malades, des personnes en situation de handicap, et de provoquer une surmortalité. Le renoncement aux soins s’accroît.

Le gouvernement ne peut se contenter de distribuer quelques millions ici et là pour tenter de calmer les esprits.

L’hôpital public est garant de l’accès aux soins de toutes et tous.

Nous demandons un plan d’urgence pour l’hôpital public !

– Un choc d’attractivité pour les personnels, par une vraie reconnaissance salariale, par une amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi en leur permettant de travailler conformément à leur éthique ce qui suppose de les écouter et de réformer la gouvernance. Il faut changer les systèmes de fonctionnement et de management basés sur des critères de performance et de rentabilité. Il n’y pas de soins sans humanité !

– Un vaste plan de formation, de recrutement et la titularisation des contractuel.le.s.

– La réouverture de tous les lits et services fermés et des ouvertures autant que de besoin.

– L’établissement d’une vraie démocratie sanitaire unissant personnels et usagers-citoyens.

Les moyens financiers suffisants doivent en être donnés par une modification du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2022.

Nous, organisations associatives, syndicales et politiques, appelons nos militants, nos adhérents, les citoyens et les citoyennes à participer à cette journée d’action :

L’appel en pdf

Couloir d'hôpital avec personnel hospitalier.

Les signataires

Associations : ATTAC, CNNR, Confédération Internationale Solidaire et Ecologiste, Convention pour une république écologique, Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et maternités de proximité, Femmes Egalité, INDECOSA CGT, LaSantéUnDroitPourTous, LDH, People’s Health movement, Réseau Education Populaire, Résistance Sociale, RPS FIERS,  UFAL.

Associations locales : ATTAC38, Attac Nord-Essonne, CoDéS 25, Collectif de défense et de développement des Services Publics en Sud Luberon, Convergence SP 37, Convergence Val de Marne, DDSP Creuse, UFAL Paris.

Collectifs : CIH, CIU, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), , Coordination nationale des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), DAL (Droit au logement), Ensemble& Solidaires unrpa, Le Printemps de la psychiatrie, Le printemps du Care.

Comités de la Coordination : Montluçon, Aubenas, Ardennes, Le Manifeste Sud aveyronnais, Ruffec, Sarlat, Châteaudun, Concarneau, Douarnenez, Morlaix,  Dole, Collectif 37 Notre Santé en Danger, Feurs, Brioude, Nantes; Montargis, Marmande, Ambert, Oloron Sainte Marie, CV70,  Montceau Les Mines, Rambouillet, Châtellerault-Loudun, Luçon, Remiremont, Nord-Essonne,  Montreuil, Ivry sur Seine.

Mutuelles : Alternative Mutualiste.

Syndicats :  AMUFCGT Santé et Action Sociale, Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique, FSU, Sud PTT, Sud Santé Sociaux, USP
Organisations locales :FGR-FP 44,  Union Locale SUD/SOLIDAIRES Région de Montargis.

Organisations politiques : Europe Ecologie Les Verts, Ensemble !, Gauche Démocratique et Sociale, Gauche Républicaine et Socialiste, Génération.s, LFI, NPA, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français, République et Socialisme.