Politique de l’énergie : une stratégie française complètement biaisée  Partie 1 : Des orientations très contestables

Les énergies fossiles, dont on s’escrime à nous démontrer que leur usage est en notable diminution, représentaient encore récemment 47 % de l’énergie primaire totale consommée en 2019 et génératrice d’émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat, quelles filières de remplacement de ces énergies fossiles notre pouvoir…

L’attentat

Cette bande dessinée (parue chez Glénat, 2022) réalisée par le scénariste Dauvillier et le dessinateur Chapron s’inspire du roman écrit par Yasmina KhadraL Elle relate la descente aux enfers d’un médecin palestinien qui a sollicité et obtenu la nationalité israélienne qui apprend que son épouse s’est fait exploser dans un quartier de Tel-Aviv.

Lire la suite à propos de l’article <em>L’attentat</em>
Couverture de la bande dessinée L'attentat.

La loi du 15 mars 2004 entre liberté de conscience et transmission des connaissances – Partie 1

La circulaire du ministre de l’Éducation nationale du 10 novembre 2022, « Principes de laïcité à l’école : un plan en 4 axes pour mieux protéger la communauté éducative » fait état d’une inquiétante « montée des phénomènes d’atteintes à la laïcité » à l’écolei.Ces cas sont repérables non seulement au « port de tenues signifiant…

Lire la suite à propos de l’article La loi du 15 mars 2004 entre liberté de conscience et transmission des connaissances – Partie 1
DR

Sécularisation, laïcité, Europe — Partie 1

La semaine dernière, Philippe Duffau terminait son article sur la laïcité par quelques considérations sur l’Union européenne. Il est vrai que les relations entre la laïcité et l’Europe sont peu abordées dans les débats en France. Pourtant, bien que les relations entre l’État ou la puissance publique et les Églises…

La laïcité : sortir des ambiguïtés

Les interprétations diverses du principe de laïcité conduisent à d’énormes ambiguïtés qui elles-mêmes aboutissent à l’inverse de ce que devrait être l’esprit laïque.

Avec Macron, l’avenir de la France se décide à Washington

« Seule la réalité est capable d'éveiller l'œil, de l'arracher à son rêve solitaire, à sa vision, pour le contraindre à l'acte conscient de voir, au regard. » (Giacometti) Emmanuel Macron est présenté par les médias dominants français comme un allié de choix des États-Unis (EU) dans la géopolitique mondiale. La preuve en serait qu’il est le premier chef d’État à être invité aux États-Unis après les élections de mi-mandat.…

Lire la suite à propos de l’article Avec Macron, l’avenir de la France se décide à Washington
Emmanuel Macron et Joe Biden au 47e sommet du G7, le 11 juin 2021 - The White House, Public domain, via Wikimedia Commons

« Faut-il en finir avec la famille ? », la réponse de Raymond Debord

Cet ouvrage très récemment paru aux Éditions Critiques (2022, 328 pages) est important, car il est le premier à embrasser le sujet de la famille dans la société contemporaine sous un angle politique et global depuis les livres de tendances foucaldienne ou bourdieusienne d’il y a quelques décennies((Pour la première tendance…

A quoi servent les COP ? Les "Conférences des parties" 14, 27 et 15 de 2022 sur les questions climatiques et écologiques

Les COP (Conférence des parties) se suivent et se ressemblent. Elles réunissent des délégations de la quasi-totalité des pays de la planète Terre, des milliers de représentants d’ONG y participent soit directement soit en « annexe », de très nombreux chefs d’État ou de gouvernement viennent y faire des discours et des promesses, puis il ne se passe pas grand-chose. Les émissions de gaz à effet de serre continuent à croître allègrement chaque année, la biodiversité continue de s’effondrer, les zones humides se réduisent sous la pression de l’activisme humain et l’on recommence l’année suivante.

« Lumières de la gauche », par Stéphanie Roza

Ce livre paru en mars 2022 (Éditions de la Sorbonne/La philosophie à l’œuvre) est dans le prolongement direct d’un précédent ouvrage, La gauche contre les Lumières ? paru en octobre 2020. La philosophe Stéphanie Roza ouvre d’ailleurs son dernier livre subtil et précis par le rappel de son précédent ouvrage[i] dans…

En 2022, Proust est partout… même dans ReSPUBLICA

Jean-Yves Tadié, le grand spécialiste universitaire de Proust (responsable de l’édition de la Pléiade d’À la recherche du temps perdu ou la Recherche pour les intimes) qui a commencé l’étude de l’auteur dans les années 50 quand Proust était passé de mode, n’aurait « jamais imaginé qu’aujourd’hui, en 2022, il serait si…

Éducation et école publique laïque : sortir du déni

« Partir du réel pour aller à l’idéal » ou « « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. » « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. » « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. » Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre…

Lire la suite à propos de l’article Éducation et école publique laïque : sortir du déni
Cartographie de l'indice de position sociale des écoles et collèges (France métropolitaine et DROM) - data.gouv.fr