Nouvelles du front écologique

You are currently viewing Nouvelles du front écologique

Les dernières décennies ont mis sur le devant de la scène les urgences écologiques au travers du réchauffement climatique lié à son dérèglement, de la perte de biodiversité par la pollution, l’artificialisation des sols, les sécheresses et inondations catastrophiques de plus en plus fréquentes et rapprochées, la raréfaction des ressources fossiles, dont l’emploi génère des gaz à effet de serre… Tout cela produit des propositions du type de la pensée magique. Les nouvelles technologies résoudront tout sans nous obliger à modifier notre mode de vie, sans dépasser le système capitaliste prédateur mortifère pour l’être humain en particulier et la nature en général.

Sortir des logiques culpabilisantes, voire infantilisantes

Les mesures ou mesurettes se multiplient pour faire croire que l’on se bat pour les grands équilibres planétaires. Souvent, cela se fait sur fond de sensibilisation pour culpabiliser les individus considérés comme responsables, alors que la société ne leur permet pas une totale maîtrise de leur mode de vie. La sensibilisation relève de la moraline, de l’infantilisation et dit ce qu’il faudrait faire sans expliquer le pourquoi et le comment. Le débat et l’explication sont quand même les fondements de la citoyenneté. La sensibilisation se pratique en lieu et place de vraies politiques publiques. Les études d’impact montrent que les gestes quotidiens influent sur les causes de problèmes environnementaux, mais dans la proportion d’un quart seulement. Les autres trois-quarts relèvent du système économique capitaliste et de l’organisation globale sociale.

Qu’y a-t-il de neuf sur le front écologique ?

Décret anti COP de Donald Trump

L’un des premiers décrets signés par Donald Trump concerne la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, un retrait qui sera effectif dans un an. C’est un retour à la décision prise lors de son premier mandat. Dans la foulée, le président étatsunien, loin de s’engager dans une transition énergétique plus vertueuse, sous prétexte de défense nationale, décide de poursuivre et d’augmenter la production pétrolière et gazière. Sachant qu’elle provient en partie de schiste ou roche mère nécessitant une grande quantité d’eau qui est ainsi polluée, cette décision éloigne les USA des objectifs de préservation des ressources naturelles et de lutte contre le réchauffement climatique(1)Ça m’intéresse : la principale technique utilisée est ce que l’on nomme la fracturation hydraulique. Celle-ci consiste à injecter un liquide à haute pression pour fissurer artificiellement la roche et la rendre perméable afin d’extraire le gaz. Le problème est que cette méthode est très polluante, car elle provoque une libération de gaz à effet de serre, de méthane notamment, contenus dans le liquide employé. Ce qui accélère le réchauffement climatique..

En outre, depuis la guerre russo-ukrainienne et le renoncement au gaz russe, l’Union européenne s’approvisionne en gaz de schiste exigeant des transports maritimes polluants. Dans un autre domaine, le président D. Trump a décidé de quitter l’OMS d’ici douze mois, privant cet organisme mondial de santé de son principal soutien financier.

Traité UE-Mercosur : menace pour la biodiversité mondiale

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) s’inquiète des conséquences d’un tel accord signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en décembre dernier. Il faut encore qu’il soit ratifié par le Conseil européen(2)Il est nécessaire d’obtenir la signature d’au moins 15 pays représentant 65 % de la population. et, enfin, par le parlement européen à la majorité simple. Entre 1999, début des discussions, et aujourd’hui, l’équivalent de la surface boisée de la France a été rasée en Amazonie. Cela est dû en grande partie à l’expansion de l’élevage bovin et à la production de soja. Si ce traité est ratifié, nul doute que cette situation va empirer.

De plus, les distorsions déloyales entre les agriculteurs européens et les éleveurs européens et français vont à l’encontre de la transition écologique pour préserver la biodiversité et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Nul doute que les éleveurs français et leurs fermes plus vertueuses vont disparaître.

Fermeture d’une usine française de panneaux scolaires

EDF va fermer la plus ancienne usine française de panneaux solaires Premium Photowatt(3)https://www.lejournaldesentreprises.com/article/photowatt-lune-des-dernieres-usines-de-panneaux-solaires-de-france-va-definitivement-fermer-ses-2111805.. C’est l’une des trois dernières usines françaises de composants de panneaux photovoltaïques. Ce secteur primordial pour l’indépendance énergétique française et la transition se trouve laminé par la concurrence chinoise.

Contaminations par les prosulfocarbes

Dans les médias, cet herbicide est mis sur le devant de la scène devant le glyphosate. Très volatile, il est employé pour traiter les céréales. Il contamine les cultures non cibles tel le sarrasin(4)La collecte des données indique que plus de 400 récoltes biologiques ont été contaminées depuis 2018.. La Fédération nationale d’agriculture biologique avait obtenu en 2024 la promesse d’une indemnisation financée avec la hausse des taxes sur les pesticides. L’indemnisation se fait toujours attendre. Nous sommes au pays d’Ubu : les producteurs de sarrasin doivent prouver, à leurs frais, que leur produit n’a pas été contaminé. Il serait temps d’interdire l’usage de cette molécule nocive.

Pêche industrielle : le scandale du chalutier le plus grand du monde

Le plus grand chalutier pélagique(5)On l’appelle pélagique, car il se déplace dans la colonne d’eau entre la surface et le fond où se trouvent les espèces qu’il cible. du monde, 145 mètres, capable de capturer 400 tonnes de poissons par jour, va détruire la réserve pélagique des eaux européennes. Les associations, BLOOM et des ONG, ont dévoilé la tartufferie de l’ancien ministre de la Pêche du gouvernement Barnier, qui a dû avouer son soutien à ce modèle de pêche destructeur, ainsi que l’octroi, de son fait, de 37 000 tonnes de quotas français au profit des pillards de la mer. Cela va à l’encontre de l’intérêt des petits navires côtiers français qui font les beaux jours des criées.

COP 29 à Bakou : un accord au rabais

Finalement, bien en dessous des besoins, l’accord final prévoit l’allocation de 300 milliards de dollars annuels de la part des pays développés pour soutenir les actions des pays du Sud afin de limiter le réchauffement climatique. Le même leitmotiv est toujours mis en avant, qu’il s’agisse des urgences écologiques comme sociales : les contraintes budgétaires. Or, elles ne tombent pas du ciel et sont la résultante de la désindustrialisation continue, de l’abandon par nos élites politiques de fleurons de notre industrie, des multiples baisses des cotisations dites patronales, d’une attitude pusillanime face à la concurrence déloyale…

Législation sur les bouteilles en plastique

D’ici à 2027, la loi qui s’inscrit dans la stratégie visant la sortie à l’horizon 2024 de tous les emballages à usage unique va interdire les bouteilles en plastique de moins de 50 cl (6)https://www.zerowastefrance.org/interdiction-bouteilles-plastique-petit-format/.. Cela va dans le bon sens, notamment lorsque l’on sait que les bouteilles en plastique constituent le premier déchet en quantité retrouvé sur les plages en Europe.

De plus, il est constaté que nous ingérons de plus en plus de particules fines de plastique ou microplastiques, qui se retrouvent dans le corps, les poumons et le sang (7)https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/voici-comment-les-microplastiques-sinfiltrent-partout-dans-nos-corps-jusque-dans-notre-cerveau-selon-une-etude-1059345., avec des conséquences délétères pour la santé.

Néonicotinoïde : débat au Sénat et réintroduction

Une proposition de texte plus que controversée(8)https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/pesticides-elevage-megabassines-le-senat-adopte-la-proposition-de-loi-pour-lever-les-contraintes-a-lexercice-du-metier-dagriculteur. est adoptée par le Sénat en faveur d’une loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Cette proposition sera examinée en séance publique le 4 février 2025 dans le cadre d’une procédure accélérée. La « Haute Assemblée » souhaite la réautorisation de l’usage d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, l’acétamipride, pour certaines cultures. C’est un retour inquiétant pour les abeilles et les oiseaux. En effet, selon Green et Vert,

l’acétamipride est bien connu pour ses effets dévastateurs sur les insectes pollinisateurs et la faune aviaire. Cet insecticide perturbe gravement le comportement des abeilles, impactant leur capacité à polliniser. La rupture de la chaîne alimentaire dans les zones agricoles a mené à un déclin alarmant des populations d’oiseaux, qui peinent à trouver de la nourriture due à la disparition des insectes(9)https://www.greenetvert.fr/neonicotinoides-retour-inquietant-abeilles-oiseaux/..

Le Sénat surfe sur la phobie des normes écologiques qui pourtant, dans la plupart des cas, visent à préserver la biodiversité sans laquelle, à terme, la fertilité des sols est remise en cause.

Association attaquée : conflit avec une partie du monde agricole

Les locaux de l’association Indre et Nature, le 26 novembre, de France Nature Environnement à Montauban pour la troisième fois, de Manche Nature de Coutances, de France Nature Environnement 05 sont pris pour cible par des agriculteurs. Ces derniers se trompent de cible en ne s’attaquant pas à ceux qui les ont poussés dans l’impasse de l’agriculture intensive mortifère pour la nature et l’être humain, dont les paysans. Ils se trompent également en critiquant les normes environnementales et sociales, au lieu d’exiger un protectionnisme solidaire et intelligent.

Les banques polluantes

Des étudiants de douze campus(10)Les Mines de Paris, l’ENS Saclay, l’ENS Jourdan, HEC, Science Po Paris, Science Po Nancy, Sup Optique, CentraleSupélec, AgroParisTech, l’Ecole nationale des Ponts et Chaussée, l’ESPCI, l’ENSG-Géomantique. se sont mobilisés pour obtenir des banques(11)BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire Caisse d’Epargne. l’arrêt immédiat de tout soutien financier aux entreprises qui œuvrent directement ou indirectement contre les grands équilibres écologiques planétaire et contre l’environnement local. Sont visés les nouveaux projets liés aux énergies fossiles, de même que l’influence ou le lobbying sur les campus universitaires, avec des liens de partenariat entre associations universitaires et grandes banques qui délivrent leur narratif.

Bonne nouvelle en Bretagne

Terminons cette liste non exhaustive par une nouvelle encourageante, bien qu’isolée. Trois nouvelles réserves de biodiversité ont été créées dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, soit une surface de 25 000 m2. Les propriétaires s’engagent à ne pas construire ou artificialiser les sols, à ne pas épandre de pesticides, à prendre les mesures pour lutter contre la pollution lumineuse. Cela porte à 30 le nombre des Réserves de biodiversité mises en place et accompagnées par « Agir pour l’Environnement en France ».

Pour un protectionnisme solidaire et intelligent

Les grandes messes et institutions internationales, bien que nécessaires, montrent leur incapacité à porter des solutions pérennes pour une mondialisation régulée respectueuse de la justice sociale et des normes écologiques et environnementales. C’est du local et du national qu’il faut partir. Comme l’affirme Jacques Généreux dans son dernier ouvrage(12)https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-idees/respublica-lu-et-a-lire/quand-la-connerie-economique-prend-le-pouvoir-par-jacques-genereux/7435667. « Une bonne politique économique et sociale, locale et nationale, est la condition nécessaire à la constitution d’une opinion publique soutenant l’urgente révolution écologique ».

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Ça m’intéresse : la principale technique utilisée est ce que l’on nomme la fracturation hydraulique. Celle-ci consiste à injecter un liquide à haute pression pour fissurer artificiellement la roche et la rendre perméable afin d’extraire le gaz. Le problème est que cette méthode est très polluante, car elle provoque une libération de gaz à effet de serre, de méthane notamment, contenus dans le liquide employé. Ce qui accélère le réchauffement climatique.
2 Il est nécessaire d’obtenir la signature d’au moins 15 pays représentant 65 % de la population.
3 https://www.lejournaldesentreprises.com/article/photowatt-lune-des-dernieres-usines-de-panneaux-solaires-de-france-va-definitivement-fermer-ses-2111805.
4 La collecte des données indique que plus de 400 récoltes biologiques ont été contaminées depuis 2018.
5 On l’appelle pélagique, car il se déplace dans la colonne d’eau entre la surface et le fond où se trouvent les espèces qu’il cible.
6 https://www.zerowastefrance.org/interdiction-bouteilles-plastique-petit-format/.
7 https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/voici-comment-les-microplastiques-sinfiltrent-partout-dans-nos-corps-jusque-dans-notre-cerveau-selon-une-etude-1059345.
8 https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/pesticides-elevage-megabassines-le-senat-adopte-la-proposition-de-loi-pour-lever-les-contraintes-a-lexercice-du-metier-dagriculteur.
9 https://www.greenetvert.fr/neonicotinoides-retour-inquietant-abeilles-oiseaux/.
10 Les Mines de Paris, l’ENS Saclay, l’ENS Jourdan, HEC, Science Po Paris, Science Po Nancy, Sup Optique, CentraleSupélec, AgroParisTech, l’Ecole nationale des Ponts et Chaussée, l’ESPCI, l’ENSG-Géomantique.
11 BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire Caisse d’Epargne.
12 https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-idees/respublica-lu-et-a-lire/quand-la-connerie-economique-prend-le-pouvoir-par-jacques-genereux/7435667.