Stratégie de Sécurité nationale des États-Unis

You are currently viewing Stratégie de Sécurité nationale des États-Unis
Image par Pete Linforth de Pixabay.

Le document sur la Stratégie de Sécurité nationale des États-Unis publié par la Maison-Blanche nous pousse à préciser la nature du réel social et politique d’aujourd’hui sur lequel nous devons déterminer les tâches politiques de notre action. Cet aspect de la situation internationale sera développé début janvier lors de la reprise de la parution de ReSPUBLICA après la « trêve des confiseurs ».

Stratégie impériale des États-Unis précisée

Le document de la Stratégie de Sécurité nationale des États-Unis peut être lu par qui le souhaite. Ce document est publié depuis la fin novembre 2025(1)Vous trouverez le texte in extenso traduit en Français sur le lien Stratégie de sécurité nationale américaine : le plan de la Maison-Blanche contre l’Europe (texte intégral) | Le Grand Continent.. C’est un document écrit par l’administration Trump qui précise la philosophie des interactions des États-Unis avec le reste du monde. Cette fois-ci, c’est écrit directement par eux. Il va sans dire que cette volonté émise par le pays le plus puissant du monde aura une influence certaine sur toutes les affaires du monde, de l’Europe et bien sûr de la France.

Ce document précise l’option nationaliste du gouvernement actuel des États-Unis, de même qu’une forte critique de l’action majoritaire des dirigeants de l’Union européenne. La confrontation des intérêts étatsuniens face à d’autres intérêts économiques et politiques est annoncée. Le retour de la doctrine Monroe est ouvertement prôné. Les États-Unis sont prêts à des partenariats, mais les intérêts des États-Unis seront déterminants pour eux. Les intrusions transnationales contre leurs intérêts seront clairement combattues. Les rapports de forces doivent être admis par tous les pays de la planète.

Que faire ?

Il va sans dire que cette entrée assumée par écrit nous oblige à prendre en compte le changement géostratégique vers un National Capitalisme Autoritaire (NCA) qui va s’appliquer sur l’ensemble de la planète. Il va de soi que la politique de l’autruche des uns et des autres sera la plus mauvaise solution à suivre. L’actuelle Union européenne doit donc être de nouveau questionnée dans ses traités, dans ses directives, dans son fonctionnement. En effet, elle est actuellement en partie responsable du recul économique de l’Europe face aux États-Unis et à la Chine. Ce recul influe fortement sur la destruction des conquis sociaux européens. Et, bien sûr, la politique de l’extrême centre en France a de grandes responsabilités aussi sur l’augmentation de la pauvreté, des inégalités sociales, du recul de sa recherche tant fondamentale que dans la recherche-développement, dans la désindustrialisation de la France, etc. Ce n’est pas avec la seule augmentation des budgets militaires et du complexe militaro-industriel appuyée par des médias complaisants à leur service, largement pourvue dans le budget de l’État actuellement en discussion, que nous sortirons la France de l’ornière où elle s’est mise.

Une gauche de gauche en phase avec la réalité et le primat des luttes sociales

N’oublions pas que nous avons besoin d’une gauche de gauche globalisant les problèmes du monde avec un primat des questions sociales et économiques. Cette authentique gauche se doit d’être largement préoccupée par le développement des principes républicains, tels que liberté, égalité, fraternité, laïcité, démocratie, solidarité, universalité concrète, sécurité et sûreté, souveraineté populaire et développement durable.

Nous reviendrons sur l’ensemble de ses points l’année prochaine. Nous avons aussi besoin d’intensifier les débats et, pour cela, nous avons besoin de vous, de vos analyses, de votre énergie pour monter des débats locaux. Nous avons besoin d’une plus grande interaction entre nos lecteurs et notre journal.

Chiche, on y travaille ?

Notes de bas de page