APERÇU DE L’HISTOIRE ÉCONOMIQUE DU VIETNAM DE 1954 À NOS JOURS. 3ème partie – Le socialisme de marché : organisation et résultats économiques

You are currently viewing APERÇU DE L’HISTOIRE ÉCONOMIQUE DU VIETNAM DE 1954 À NOS JOURS. 3<sup>ème</sup> partie – Le socialisme de marché : organisation et résultats économiques

Nous publions cette semaine le troisième article d’une série de quatre articles chronologiques qui dressent un aperçu de l’histoire économique du Vietnam depuis la fin de la colonisation jusqu’à nos jours. La première partie (1954-1975) est à retrouver ici et la seconde (1976-1986) ici. L’article ci-dessous traite de la période depuis 1986. La période contemporaine sera traitée dans le dernier article publié la semaine prochaine.

Lors du VIcongrès du PCV (décembre 1986), les dirigeants démissionnent collectivement et sont remplacés par des « rénovateurs » qui mettent en œuvre une nouvelle stratégie de développement, le đổi mới (changer « đổi » ; nouveau « mới »). L’objectif officiel n’est plus de parvenir à la grande production socialiste dans un délai de vingt ans, mais « de rendre le peuple riche, le pays puissant, de satisfaire de mieux en mieux les besoins matériels et spirituels de la population en mettant en œuvre le “socialisme de marché” ».

3.1 – Définition

La constitution décrit le socialisme de marché comme « une économie marchande à plusieurs composantes, fonctionnant selon le mécanisme de marché placé sous la gestion de l’État et suivant l’orientation socialiste » (articles 15). Conçu comme une économie de transition devant conduire finalement au socialisme(1)Parlant du đổi mới, le secrétaire général du PCV écrit dans un récent article : « Notre Parti est pleinement conscient que le Vietnam se trouve actuellement en transition vers le socialisme ». Cf. « Questions théoriques et pratiques sur le socialisme et la voie vers le socialisme au Vietnam », Courrier du Vietnam, 26 mai 2021., le « socialisme de marché » présente les caractéristiques suivantes :

  • Alors qu’auparavant, l’économie nationale ne pouvait comporter que deux composantes, étatiques et collectives, la constitution de 1992 ajoute les composantes individuelles, familiales, capitalistes privées et capitalistes d’État (article 16). Puis, la constitution de 2001 inclut l’économie à participation étrangère.
  • Mais toutes ces composantes ne se trouvent pas sur un pied d’égalité : l’économie d’État joue le rôle directeur (articles 19).
  • L’économie de marché est réintroduite, mais la planification n’est pas abandonnée pour autant et il appartient à l’État d’assurer « la gestion unifiée de l’économie nationale au moyen de la loi, des plans, des politiques » (article 26). Toutefois, les plans quinquennaux deviennent de simples tableaux de financement de l’économie.

Le passage au socialisme de marché est organisé autour de deux axes principaux : le développement du secteur privé et la réinsertion du Vietnam dans l’économie mondiale. Cette stratégie a nécessité une adaptation du secteur public au niveau de l’administration et des entreprises publiques.

3.2 – Le développement du secteur privé et du marché

3.2.1 – L’agriculture

Dans l’agriculture, cœur du système productif, la collectivisation prend fin avec le démantèlement des coopératives. Les lois foncières donnent des droits très étendus aux agriculteurs(2)Le régime foncier a été modifié à plusieurs reprises. La loi foncière en vigueur actuellement (2013) sera remplacée par celle du 18 janvier 2024 à partir de 2025.. Certes, ceux-ci ne sont pas juridiquement propriétaires de la terre qu’ils utilisent, car elle reste la propriété éminente de l’État. Mais les autorités publiques peuvent attribuer des certificats de droits d’utilisation du sol à des fins agricoles pour une durée de vingt ans pour les cultures annuelles et de cinquante ans pour les cultures pérennes et les forêts. De plus, ces droits sont transmissibles aux descendants et peuvent être vendus.

Les superficies attribuées sont modulées en fonction des régions. La limite est de deux hectares au Nord et trois hectares au Sud. Les exploitations ne sont plus mises en valeur par des équipes d’agriculteurs, mais par des familles qui redeviennent les unités élémentaires de travail et peuvent produire ce qu’elles veulent. Elles sont autorisées à vendre leurs productions sur le marché. Le système du double prix (prix imposé par l’État et prix libre), qui engendrait de considérables distorsions, est supprimé.

3.2.2 – Industrie, commerce et banques

Dans la petite production industrielle et le petit commerce, il devient possible de fonder des entreprises privées et de recourir au travail salarié. Dans les premiers temps, les créateurs d’entreprises ne pouvaient employer que des membres de leur famille. Par la suite, ce salariat limité au cercle familial est supprimé ce qui donne aux entreprises la possibilité de grandir. Et comme l’État garantit qu’elles ne seront pas nationalisées, le secteur capitaliste peut se développer.

Pour cela, des capitaux sont indispensables. Une réforme du système bancaire s’impose. En 1988, le rôle de la Banque centrale du Vietnam est redéfini. Elle conserve son rôle de régulateur et superviseur du système financier et monétaire du pays, mais ses fonctions commerciales sont réparties entre quatre banques d’État spécialisées : la Banque du commerce et de l’industrie, la Banque du commerce extérieur, la Banque de développement agricole, la Banque pour l’investissement et le développement. Un réseau de Caisses populaires voit le jour en 1994, la « Banque des pauvres » est fondée en 1996. Puis des banques par actions apparaissent et des succursales de banques étrangères s’implantent. Cette fois, il ne s’agit plus de mesures circonstancielles, mais d’une nouvelle stratégie de développement qui est confirmée par la constitution de 1992.

Ces réformes structurelles créent les conditions d’une croissance économique rapide. La réintégration du Vietnam dans l’économie mondiale, va lui donner une nouvelle impulsion.

3.3 – La réintégration du Vietnam dans l’économie mondiale

À la suite du retrait des troupes vietnamiennes du Cambodge (1989), l’hostilité politique à l’égard du Vietnam disparaît peu à peu. Le problème de la dette extérieure est résolu en 1993 grâce à des dons bilatéraux, à l’annulation des arriérés sur des crédits commerciaux et à un plan d’étalement des remboursements sur 30 ans. Les relations avec la Chine sont normalisées en 1991, les États-Unis lèvent leur embargo en 1994, l’ASEAN accueille le Vietnam en 1998 et l’APEC (Coopération économique pour l’Asie pacifique) en 2000. En 2001, un accord commercial avantageux est conclu avec les États-Unis. En 2007, le Vietnam entre à l’OMC et dans les années suivantes il multiplie les accords commerciaux bilatéraux(3)Accord de partenariat transpacifique global et progressiste ; Accord de libre-échange UE-Vietnam ; Accord de libre-échange de l’ASEAN ; Accord de libre-échange avec l’Union économique eurasienne…. Tous ces accords lui ouvrent des marchés bien plus vastes que ceux qui ont été perdus du fait de la suppression du CAEM(4)Fondé en 1949, le Conseil d’aide économique mutuelle (CAEM) rassemblait autour de l’URSS, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie, l’Albanie et la RDA. en 1991.

Par ailleurs, le Vietnam manquant de capitaux, pour en attirer de l’étranger, un code des investissements est institué en 1987 qui garantit notamment aux investisseurs que les bénéfices qu’ils réaliseront pourront être rapatriés et que leurs entreprises ne seront pas nationalisées. Ce code a été modifié par la loi du 26 novembre 2014 qui favorise les investisseurs étrangers en assouplissant les formalités administratives (certificats d’investissement, visas, permis de résidence et de travail) et en réduisant le nombre d’activités qui leur sont interdites.

3.4 – L’adaptation du secteur public

Les transformations économiques introduites à partir de 1986 impliquaient d’être accompagnées de réajustements tant au niveau des superstructures juridico-administratives qu’à celui des entreprises publiques.

Il était indispensable de rendre celles-ci plus compétitives parce que l’ouverture du pays à l’international les mettait en concurrence avec les entreprises du monde entier. La stratégie mise en œuvre a consisté à réduire leur nombre en conservant seulement celles considérées comme les plus importantes et à les rendre plus efficaces en les restructurant. Les autres entreprises publiques ont été entièrement privatisées ou bien partiellement ouvertes aux capitaux privés. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une « actionnarisation » et non d’une privatisation.

Le tableau ci-après permet de suivre le rétrécissement du secteur des entreprises publiques. En 2021, sur les 1 906 entreprises à capitaux publics, seules 877 étaient détenues à 100 % par l’État(5)Pour une présentation des Grands groupes vietnamiens cf. Ambassade de France au Vietnam, service économique, 24 juillet 2023..

Les entreprises publiques dont le capital est détenu entre 51 et 100 % par l’État

 201020152021
Nbre d’entreprises publiques3 2812 8351906
% du total des entreprises1,180,640,27
% du total des emplois16,4510,676,61
General Statistics Office of Vietnam (GSO), Statistical yearbook of Vietnam 2018 et 2022.

La contribution des entreprises publiques aux ressources du budget de l’État  témoigne, elle aussi, de la diminution de leur importance. De 18,69 % en 2010, elle est tombée à 10,45 % en 2021(6)GSO, Statistical yearbook of Vietnam, 2018, 2022..

Estimant que le rythme de la réforme du secteur des entreprises publiques est beaucoup trop lent, le gouvernement a lancé en 2022 un plan de réorganisation qui prévoit notamment la cession de 141 entreprises à capitaux publics entre 2022 et 2025(7)Les points importants de ce plan sont présentés par Vietnam + en date du 28 mai 2023..

Par ailleurs, pour passer de l’économie planifiée à l’économie de marché il fallait impérativement adapter les superstructures juridico-administratives. Dès le début des années 1990 des lois et règlements touchant tous les domaines de l’économie (fiscalité, commerce, travail…) sont mis en vigueur pour permettre à l’économie de fonctionner de plus en plus librement. Le rythme des réformes s’accélère à partir des années 2000 pour permettre au Vietnam de sortir de la crise asiatique (1997-2000). En 1999 le secrétaire général du PCV déclare en effet : « La raison principale du ralentissement de l’activité économique a été l’inefficacité de l’appareil d’État(8)Cité par Philippe Papin, « Au Vietnam, le Parti contre l’État », Le Monde diplomatique, février 2000. ».

Un train de mesures administratives est alors lancé pour favoriser les initiatives individuelles. En suivant l’évolution de l’indice de liberté(9)Il s’agit d’un indicateur construit en 1995 par Heritage Foundation en collaboration avec le Wall Street Journal pour promouvoir la liberté des individus résidant dans différents pays. Il prend en compte dix critères (droit à la propriété privée, liberté d’entreprise, du travail, des échanges, d’investir, liberté fiscale, dépenses publiques, stabilité monétaire, dérégulation financière, lutte contre la corruption) .La valeur de cet indicateur est comprise entre 0 et 100. Plus elle est proche de 100 plus les libertés économiques sont importantes ; plus elle se rapproche de 0 et moins il y a de libertés économiques., il est possible d’avoir une idée des progrès de la libéralisation de l’économie. Le tableau ci-après montre que c’est surtout au cours des périodes 2000-2006 et 2017-2021 que la libéralisation progresse le plus rapidement. Selon Rainer Zittelman « aucun pays de taille comparable n’a gagné autant de liberté économique que le Viêt Nam depuis 1995(10)Contrepoints, 11 mars 2023..

Indice de liberté économique

19952000200620172021
41,1043,7050,5052,4061,70
Perspectives Monde, différentes années.

Cette libéralisation se répercute sur ceux qui travaillent dans les administrations : les fonctionnaires.

C’est à la fois le rôle des cadres, la nature de leurs compétences et leur nombre qui sont remis en question… entre fin 1988 et fin 1994, le secteur d’État perd 1,1 million d’emplois nets.

Nolwen Henaff, Les fonctionnaires vietnamiens dans la transition, Autrepart, 2001.

La cure d’amaigrissement se poursuit au cours des années suivantes ainsi qu’il apparaît dans le tableau ci-après.

Nombre de fonctionnaires (millions) et % par rapport au total des emplois

 201020162022
Nbre de fonctionnaires5,024,703,99
En % des emplois10,28,87,9
GSO, Statistical yearbook of Vietnam, différentes années.

Le vent des réformes touchant l’administration n’a pas fini de souffler, car en 2019, le gouvernement a déclaré qu’il envisageait d’appliquer un mécanisme de concurrence sur les postes d’emplois et de mettre fin au statut de « fonctionnaire à vie(11)Vietnam +, 27 juin 2019. ». Quelles ont été les conséquences de tous ces bouleversements ?

3.5 – Les principales conséquences économiques

3.5.1 – L’afflux des investissements étrangers

Jusqu’en 1995, les apports de capitaux étrangers sont peu nombreux et de très faible envergure parce que le blocus du Vietnam n’est pas encore totalement levé. En 1996, ils augmentent, mais retombent presque aussitôt du fait de la crise asiatique. En fait, c’est à partir de 2006 qu’ils progressent rapidement et de manière presque ininterrompue.

Flux d’investissements directs étrangers (2010-2020) (millions de dollars courants)

Ces statistiques concernent les investissements effectivement réalisés et diffèrent de celles du ministère de l’Investissement et du Plan qui portent sur les licences d’investissement délivrées et non sur les investissements effectivement réalisés.

Le stock de capital a pratiquement triplé en dix ans, passant de 73 milliards de USD en 2011 à 210 milliards fin 2022. Près de 130 pays ont investi au Vietnam. Les stocks de capitaux détenus par les principaux investisseurs apparaissent dans le tableau ci-après.

Stock de capital détenu par les principaux investisseurs en 2023 (milliards de dollars)

Corée du Sud81,3Chine23,4
Singapour71,3Iles Vierges Britanniques22,7
Japon69,2Pays-Bas13,9
Taïwan36,6Thaïlande13,1
Hong Kong29,5Malaisie13,1
Journal en ligne du PCV, 24 novembre 2023.

Cet afflux de capitaux étrangers s’explique par la conjonction des facteurs suivants :

  • la position géographique du Vietnam, pays côtier et situé au cœur d’une zone économique en pleine expansion ;
  • le très faible coût de la main-d’œuvre ;
  • l’existence d’un très libéral code des investissements ;
  • la multiplication des parcs industriels et des zones franches d’exportation ; les entreprises qui s’y installent bénéficient de nombreux avantages fiscaux (réduction de l’impôt sur les bénéfices, exemption de taxes sur les importations, exonération de la TVA…).
Ambassade de France, Les zones franches au Vietnam, 28 mai 2019.

Début 2023, le Vietnam comptait 407 parcs industriels installés sur une superficie de 129000 ha(12)Brèves de l’ASEAN, Ambassade de France DG Trésor, 27 octobre 2023..

Les sociétés fondées avec des capitaux étrangers occupent une place grandissante dans l’économie du Vietnam.

Nombre de travailleurs employés (milliers)

 Total  EntreprisespubliquesSecteur privé hors entr. Pub.Entreprises àcapitaux étrangers
201049 1245 025 (10,2 %)42 370 (86,3 %)1 739 (3,5 %)
201553 1104 780 (9,0 %)45 132 (85,0 %)3 197 (6,0 %)
201954 6594 226 (7,7 %)45 664 (83,6 %)4 768 (8,7 %)
202250 6043 995 (7,9 %)41 533 (82,1 %)5 078 (10,0 %)
GSO, Statistical yearbook of Vietnam, 2022.

L’importance grandissante des entreprises étrangères apparaît aussi à travers leur contribution aux ressources du budget de l’État. Elle atteint 13,85 % en 2021 contre 10,82 % en 2010(13)GSO, Statistical yearbook of Vietnam, 2018, 2022..

3.5.2 – L’élargissement des débouchés extérieurs

La réintégration du Vietnam dans l’économie mondiale lui a ouvert de nouveaux marchés. Le classement des principaux partenaires commerciaux du Vietnam est le suivant.

Commerce extérieur du Vietnam 2023

Importations326,4 Mds USD%Exportations354,7 Mds USD%
1 – Chine33,91 – Etats-Unis27,3
2 – Corée du Sud16,12 – Chine17,3
3 – Japon6,63 – Corée du Sud6,6
4 -Taïwan5,64 – Japon6,6
5 – Etats-Unis4,25 – Pays-Bas2,9
    
France0,5France0,9
Ambassade de France à Hanoi, 23 février 2024, Le commerce extérieur du Vietnam en 2023

Il apparaît que le commerce extérieur du Vietnam est très peu excédentaire, que ce pays importe des marchandises venant surtout de ses partenaires commerciaux asiatiques pour les transformer avant de les exporter principalement aux États-Unis. Les échanges commerciaux avec la France sont très faibles.

La demande provenant des pays étrangers tirant en avant la production vietnamienne, les exportations sont devenues le principal « moteur » de la croissance économique. Elles se diversifient et s’orientent de plus en plus vers les produits à forte valeur ajoutée (électronique, informatique, téléphonie) tandis que ceux à faible valeur ajoutée stagnent. Cette évolution apparaît dans le graphique ci-après.

Principaux produits exportés

BNP Paribas, Vietnam : entre essor industriel et fragilités macroéconomiques, juin 2016.

Valeur des principales exportations en 2022

ProduitsValeur (millions USD)
Riz et café7 511
Pêche10 923
Pétrole raffiné2 044
Textile et chaussures63 704
Téléphonie, ordinateurs,113 530
GSO, Statistical yearbook of Vietnam, 2022.

Les exportations sont essentiellement le fait des entreprises à participation étrangère (72,5 % des exportations en 2023(14)Ambassade de France à Hanoi ; Le commerce extérieur du Vietnam en 2023.).

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Parlant du đổi mới, le secrétaire général du PCV écrit dans un récent article : « Notre Parti est pleinement conscient que le Vietnam se trouve actuellement en transition vers le socialisme ». Cf. « Questions théoriques et pratiques sur le socialisme et la voie vers le socialisme au Vietnam », Courrier du Vietnam, 26 mai 2021.
2 Le régime foncier a été modifié à plusieurs reprises. La loi foncière en vigueur actuellement (2013) sera remplacée par celle du 18 janvier 2024 à partir de 2025.
3 Accord de partenariat transpacifique global et progressiste ; Accord de libre-échange UE-Vietnam ; Accord de libre-échange de l’ASEAN ; Accord de libre-échange avec l’Union économique eurasienne…
4 Fondé en 1949, le Conseil d’aide économique mutuelle (CAEM) rassemblait autour de l’URSS, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie, l’Albanie et la RDA.
5 Pour une présentation des Grands groupes vietnamiens cf. Ambassade de France au Vietnam, service économique, 24 juillet 2023.
6, 13 GSO, Statistical yearbook of Vietnam, 2018, 2022.
7 Les points importants de ce plan sont présentés par Vietnam + en date du 28 mai 2023.
8 Cité par Philippe Papin, « Au Vietnam, le Parti contre l’État », Le Monde diplomatique, février 2000.
9 Il s’agit d’un indicateur construit en 1995 par Heritage Foundation en collaboration avec le Wall Street Journal pour promouvoir la liberté des individus résidant dans différents pays. Il prend en compte dix critères (droit à la propriété privée, liberté d’entreprise, du travail, des échanges, d’investir, liberté fiscale, dépenses publiques, stabilité monétaire, dérégulation financière, lutte contre la corruption) .La valeur de cet indicateur est comprise entre 0 et 100. Plus elle est proche de 100 plus les libertés économiques sont importantes ; plus elle se rapproche de 0 et moins il y a de libertés économiques.
10 Contrepoints, 11 mars 2023.
11 Vietnam +, 27 juin 2019.
12 Brèves de l’ASEAN, Ambassade de France DG Trésor, 27 octobre 2023.
14 Ambassade de France à Hanoi ; Le commerce extérieur du Vietnam en 2023.