Construire un éco-lieu : un témoignage – De la neige pour Suzanne

Depuis quelques années le phénomène de retour à la terre semble gagner en importance avec ceux que l’on appelle désormais les néo-ruraux((Écouter à ce sujet l’émission de France culture « Néo-ruraux : pour le meilleur ou pour le pire », 19/01/2021, 57 min. https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-cause-a-effets-du-mardi-19-janvier-2021)). Si le mouvement n’est pour l’instant pas précisément quantifiable,…

Les mouvements Antivax, anti-pass : réponses de la Rédaction aux lecteurs

L’article « Antivax, anti-pass : la mobilisation qui court l’été comme un canard sans tête » signé Philippe Hervé, a valu à ReSPUBLICA une poignée de courriers de lecteurs, souvent critiques, dont nous avons analysé les affirmations et arguments pour les regrouper et pouvoir y répondre de façon synthétique. Il s’agissait d’abord de situer chez nos lecteurs ce qui relevait de l’hostilité aux vaccins contre le Covid-19 et de l’hostilité au pass sanitaire, en réaffirmant que pour nous on ne peut amalgamer le refus de l’un et le refus de l’autre.

Une création originale française : « La police spectacle »

Le dispositif sécuritaire français est devenu une énormité unique au monde. Si l’on additionne les effectifs de la police, de la gendarmerie, des polices municipales, de la douane volante, des divers corps de sécurité spécifiques (agents de la SNCF, RATP, parcs et jardins parisiens...), le total dépasse les 340 000 personnes !

Du frivole bourgeois à la présidentielle en passant par la géopolitique du capitalisme

La bourgeoisie ne sait plus comment dépenser son argent tant la répartition de la valeur ajoutée produite est défavorable au plus grand nombre. C’est le moment néolibéral avec sa morale et sa culture abjecte comme le montre l’emballage de l’Arc-de-Triomphe avec l’accord de la Ville de Paris propriétaire du monument.…

Read more about the article Du frivole bourgeois à la présidentielle en passant par la géopolitique du capitalisme
Echelon, un réseau d'écoute mondial (cl. National Security Agency)

Avec le retour des talibans, relire, revoir Syngué sabour d’Atiq Rahimi

Pourquoi en reparler aujourd’hui et inciter à le lire ou le voir ceux qui ne l’ont pas fait ? Pour l’originalité du sujet et la qualité littéraire certes, et aussi à l’occasion du retour au pouvoir des talibans en Afghanistan ? À titre documentaire parce qu’il semble s’agir du pays de l’auteur ? Pas seulement car il pourrait aussi bien s’agir d’un contexte de guerre ailleurs dans un pays musulman ; on ne voit que des combattants locaux sans doute affrontés les uns aux autres sans que leurs camps soient désignés. Alors parce que le sujet est celui de la condition féminine ? L’auteur semble le démentir :

Afghanistan : tout ça pour ça

La situation catastrophique quant à la dignité humaine, au respect des droits des êtres humains notamment en ce qui concerne les filles écartées d’une scolarité émancipatrice donc laïque, les femmes victimes du patriarcat, les tribunaux appliquant la « charia » soulève, à juste titre, l’indignation. Ce serait pour le moins faire preuve…

Refonder la Sécu pour réaliser la République sociale

Par son programme publié le 15 mars 1944, le Conseil national de la Résistance (CNR) fixait l’avenir émancipateur de la République sociale (( Voir nos livres dans la Librairie militante du média en ligne Respublica )) en lui donnant un nom : « Les jours heureux ». Les ordonnances des 4 et 19…

Read more about the article Refonder la Sécu pour réaliser la République sociale
© Adobe Stock

Enseignants : les raisons de la colère

Alors que la proposition d'Anne Hidalgo bouscule la rentrée politique, tout souligne, en septembre 2021, le mépris qu'a été le #grenelledelahonte((Nom donné au « Grenelle de l'Éducation » par les enseignants.)). Le Covid-19 poursuivant son inexorable et mortel chemin à travers le monde, quel bilan faire de cette rentrée, la deuxième par…

Sur la liberté d’expression… de son potentiel

Les religions monothéistes ont réussi à saturer le débat sur la laïcité parce qu’elles la combattent, parfois les armes à la main quand c’est au nom de la miséricorde. Pourtant l’obsession de la laïcité n’est pas là, contrairement à ce que disent certains de ses ennemis, elle n’est pas dans…

Vivez avec nous une séquence politique singulière mais terriblement intéressante !

Pour la rédaction de ReSPUBLICA, il est important de travailler en commun avec nos lecteurs. Deux raisons à cela : - D’abord, nous souhaitons analyser avec vous l’actualité, syndicale, politique, économique qui se déploie devant nous. Car nous souffrons de voir les stratégies perdantes à l’œuvre dans les différentes gauches. Comme…

Read more about the article Vivez avec nous une séquence politique singulière mais terriblement intéressante !
© Adobe-Stock

LES RÉFORMES BLANQUER CONTRE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE – IIe partie

La logique néo-libérale du résultat et de l’évaluation imposée dans les trois fonctions publiques s’accompagne partout d’une dépréciation des métiers. L’Éducation nationale ne fait pas exception à la règle. La « crise des vocations » pour le métier d’enseignant est notoire. La rupture morale des professeurs avec une institution qui les rémunère très mal, les caporalise, les divise et les méprise, n’affecte pas la seule nouvelle génération enseignante(1). Diverses enquêtes convergent pour faire état d’une déstabilisation et d’un désarroi des enseignants toutes générations confondues. À l’instar de millions de salariés du privé et du public, les enseignants sont souvent en état d’épuisement professionnel, en proie à des demandes contradictoires, illimitées et culpabilisantes, émanant des élèves, des familles, des hiérarchies, des collègues. Certains sont personnellement « cassés », en reconnaissant lucidement leur impuissance au spectacle de l’inexorable « casse » de l’École qu’ils ont servie avec conviction. Leur défaite vécue intimement, est collective, historique et politique. Qu’ils soient résignés ou révoltés, les enseignants souffrent d’être les artisans involontaires du sabotage de leur métier...

Nous vivons une séquence formidable !

Mais pourquoi inaugurer la nouvelle formule de ReSPUBLICA avec un tel pessimisme ? Et pourquoi êtes-vous nombreux à avoir répondu positivement à notre appel de financement participatif ? Parce que vous et nous partageons peu ou prou ce pessimisme de l’analyse sur le court terme mais aussi l’optimisme de notre volonté commune pour le long terme de renverser les choses, l’ordre établi, et de reprendre le chemin de l’émancipation individuelle et collective.

LA CITÉ DU TRAVAIL, UNE SOLUTION AUX IMPASSES DE LA GAUCHE ?

Roland Gori est président de l’association Appel des appels, professeur honoraire des Universités, psychanalyste. Dernier ouvrage paru : Et si l’effondrement avait déjà eu lieu. L’étrange défaite de nos croyances, Paris, LLL, 2020.

Canicule , inondations, incendies, déforestations

SommaireLe point de basculeUrgence écologique et socialeUne France coupée en deuxRéduire la pollution de l’air : une nécessitéSortir de l’agriculture productiviste est la seule solution à long termeRelocalisation et nourriture diversifiéeUn cercle vicieuxUn impératif : réduire la consommation d’eauL’abandon « précipité » du projet de centrales de 4e générationEconomie d’énergie : l’autre solution « Notre maison…

Read more about the article Canicule , inondations, incendies, déforestations
© Adobe Stock

Antivax, anti-pass, la mobilisation qui court l’été comme un canard sans tête

Au cœur de l’été, à la fin juillet et durant le mois d’août, des manifestants ont parcouru en nombre les rues de dizaines de villes françaises. Combien étaient-ils ? Impossible à dire, les chiffres du ministère de l’Intérieur indiquant 240 000 participants paraissent largement sous-estimés. L’événement est inédit : en pleine…

LES RÉFORMES BLANQUER CONTRE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE – Ie partie

Sommaire de la Ie partieSous la fin des séries, la fin des classesCréation par décret estival du « professeur référent »Sous les « spécialités », la guerre de tous contre tousUn « Grand oral » pour parler avec succès de ce qu’on ignore« Parcoursup », le grand robot qui n’a rien amélioré…… et qui embauche les 15-18 ansPressions en…

Read more about the article LES RÉFORMES BLANQUER CONTRE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE – Ie partie
© stock Adobe

Un fil d’Ariane pour Macron

Cet article nous a intéressés, nous vous proposons de le lire sur son site d’origine : https://blogs.mediapart.fr/julien-vernaudon/blog/230821/un-fil-d-ariane-pour-macron