100 % Marianne sur scène

La troupe de théâtre du Pompon, qui s’était déjà produite avec la pièce pleine d’humour intitulée Et pendant ce temps, Simone veille !, sur l’histoire de la condition des femmes, nous offre son nouveau spectacle 100 % Marianne (voir http://www.lepompon.net). Pour elles, c’est une continuité, car « le féminisme a besoin du rempart de…

Lire la suite à propos de l’article <em>100 % Marianne</em> sur scène
Photo de la troupe du Théâtre Pompon

Une sortie honorable, d’Éric Vuillard

Voilà un petit livre (par son volume, 200 pages 10 x19, paru chez Actes Sud) que devraient lire, méditer et débattre tous les « décoloniaux », « racisés », tant il démontre le caractère de classe de l’entreprise coloniale. Le livre débute par le récit d’une visite d’inspection du travail dans une plantation d’hévéas…

Lire la suite à propos de l’article <em>Une sortie honorable</em>, d’Éric Vuillard
Photo de couverture : Jacqueline et Christian de La Croix de Castries, 11 septembre 1954.

Chercheurs : les idiots inutiles de la République ?

La crise de la Covid-19 a propulsé les sciences biologiques – et plus particulièrement la virologie – sur la scène publique. Derrière la science, il y a la recherche dont elle n’est pas le synonyme, pas plus que ne l'est l'expertise. La recherche, ce n'est ni la médecine, ni l'ingénierie,…

Lire la suite à propos de l’article Chercheurs : les idiots inutiles de la République ?
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

Pourquoi vouloir en finir avec le CNRS ?

La Cour des comptes, qui s’y connaît en recherche scientifique, vient dans son rapport d’octobre 2021 de proposer de « nouvelles orientations » pour l’organisation des universités et des organismes de recherche. Elle ne propose rien moins que la disparition des organismes, le reversement de leurs personnels dans les universités et la…

Lire la suite à propos de l’article Pourquoi vouloir en finir avec le CNRS ?
Logo du CNRS

Désespérance collective dans les métiers du régalien

Comme les enseignants et les soignants, les métiers du régalien - policiers, greffiers, éducateurs, surveillants pénitentiaires et magistrats - connaissent aujourd'hui un phénomène inédit, la démission.Dans des métiers jusqu'ici recherchés pour la sécurité de l'emploi, de jeunes fonctionnaires de ces secteurs venant d'obtenir un concours administratif convoité, démissionnent de leur…

Lire la suite à propos de l’article Désespérance collective dans les métiers du régalien
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

Situation sanitaire : une absence de débat politique qui pose question

Alors que les contaminations ont atteint un niveau extrêmement élevé (plus de 500 000 cas – un record – ont été enregistrés mardi 25 janvier), il semble que le gouvernement, après avoir annoncé un calendrier de levée des restrictions le 20 janvier, reste sur sa position de laisser circuler le…

Lire la suite à propos de l’article Situation sanitaire : une absence de débat politique qui pose question
Copyright Adobe Stock

L’urgence de relocaliser, par Aurélien Bernier 

L’auteur, par son propos, permet d’étoffer le débat qui a lieu depuis que les gouvernements en général et en France en particulier sont allés très loin dans la désindustrialisation et la délocalisation.

Lire la suite à propos de l’article <em>L’urgence de relocaliser</em>, par Aurélien Bernier </em>
Couverture du livre "L'urgence de relocaliser" d'Aurélien Bernier

Le théâtre d’ombres de Sandra Lucbert

Les deux essais de cette auteure ont en commun de dénoncer le néolibéralisme d’une façon qui lui est particulière – et que permet précisément la littérature. Par le style très moderne et souvent elliptique qui lui est propre, son univers de références et la distance qu’elle instaure avec les éléments de discours qu’elle met en avant, Lucbert révèle l’arrière-plan et les motivations d’une parole qui trompe et qui domine

Lire la suite à propos de l’article Le théâtre d’ombres de Sandra Lucbert
Couvertures des livres "Personne ne sort les fusils" et "Le ministères des contes publics" de Sandra Lucbert

Parlons de l’école !

Professeur de philosophie au Lycée Chrestien de Troyes (10), Thomas Schauder est auteur de La société de consumation : pour une politique de l’oisiveté, Éditions Marie B, 2021. Amer constat L’Éducation nationale constitue aujourd’hui le premier budget de l’État (160,5 milliards d’euros en 2019(( Rapport 2021 de la Direction de l’évaluation,…

Lire la suite à propos de l’article Parlons de l’école !
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

La culture conçue comme un service public d’éducation populaire Les Centres dramatiques nationaux au cœur du projet démocratique

Une société est démocratique lorsqu’elle se reconnaît divisée et traversée de contradictions mais donne à chacun l’égal droit et l’égale possibilité de s’exprimer sur ces divisions, de les analyser, d’en délibérer et de les arbitrer.On pourrait ajouter à cette définition de Paul Ricœur l'idée que la démocratie n'est jamais acquise,…

Lire la suite à propos de l’article <span class="entry-title-primary">La culture conçue comme un service public d’éducation populaire</span> <span class="entry-subtitle">Les Centres dramatiques nationaux au cœur du projet démocratique</span>
Titre d'un dossier Services publics ou barbarie

Services publics ou barbarie

Lier l’utopie socialiste au développement de la démocratie reste un objectif non atteint pour de nombreux militants qui s’interrogent sur l’échec des révolutions du XXe siècle et le passage à des régimes autoritaires et dictatoriaux des pays, généralement peu développés, où elles ont eu lieu.Ainsi la relecture minutieuse des écrits…

Don’t Look Up, allégorie de vox clamantis in deserto

Sorti sur Netflix fin 2021, le film Don’t Look up du réalisateur Adam Mckay interroge avec acuité l’incapacité de nos sociétés à faire face au défi du changement climatique.

Lire la suite à propos de l’article <em>Don’t Look Up</em>, allégorie de vox clamantis in deserto
Affiche du film Don't Look up d'Adam McKay.

Réaction de Richard Malka au sujet de Sciences Po Grenoble

Je suis en vacances. Après quelques mois éreintants à défendre, autant que je le pouvais, le droit d’emmerder Dieu, j’ai décidé d’offrir à mes neurones une cure de désintoxication. Oubliée la liberté d’expression, plus rien à faire du blasphème, du Wokisme ; laissez-moi tranquille avec l’islamo-gauchisme… je veux lire ma…

Lire la suite à propos de l’article Réaction de Richard Malka au sujet de Sciences Po Grenoble
Enseigne de Sciences Po

Intelligence économique et réindustrialisation Synthèse d’un récent colloque au Sénat

Le 20 novembre 2021, Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice gauche républicaine et socialiste de Paris organisait dans les locaux du Sénat, un colloque intitulé « Guerre économique : l’industrie française est en danger, que faire ? ». Ce colloque était organisé dans la suite du dépôt d’une proposition de loi à l’initiative de M.-N. Lienemann…

Lire la suite à propos de l’article <span class="entry-title-primary">Intelligence économique et réindustrialisation</span> <span class="entry-subtitle">Synthèse d’un récent colloque au Sénat</span>
Cl. Adobe Stock

Dieu, la science et Macron : promotion d’une laïcité molle qui renonce

Dans une récente tribune parue le 21 décembre 2021 dans l’Express et reprise par plusieurs journaux dont Le Progrès et L’Alsace, le président-candidat ou le candidat-président déclare : Je crois profondément qu’il peut exister des continuités entre Dieu et la science. Si dans un premier temps, il exprime une défense de…

Lire la suite à propos de l’article Dieu, la science et Macron : promotion d’une laïcité molle qui renonce
Le mot "Laïcité" symbolisé sur un tableau d'école

Partisans de la République sociale, ne nous laissons pas endormir !

Les mobilisations contre le Front national ont été fort nombreuses, plusieurs générations militantes y ont participé, avec aujourd’hui une certaine lassitude. Certes, cela fait 38 ans que l’extrême-droite française désoriente la vie politique de notre pays, devenant une sorte de marque de fabrique. En septembre 1983, Jean-Pierre Stirbois parvenait à…

Comprendre la poussée de l’extrême droite dans les pays développés

Alors qu’une poussée de la gauche a lieu en ce moment en Amérique latine (https://www.gaucherepublicaine.org/author/lucho), le recul électoral de la gauche dans les pays développés est patent. Particulièrement en France, où même le parti socialiste ne parvient plus à jouer un rôle dans les élections nationales autre que celui de…

Lire la suite à propos de l’article Comprendre la poussée de l’extrême droite dans les pays développés
Mur couvert d'affiches de Reconquête "Immigration, racaille, islamisation"

Écoles élémentaires publiques et loi Rilhac Une volonté de caporalisation de leur fonctionnement

Prétextant que l’école de la République, malgré un travail et les efforts des enseignants en ce sens, peine à réduire les inégalités de départ entre les élèves, des élus veulent modifier le rôle des directeurs et directrices des écoles élémentaires en leur donnant une autorité fonctionnelle jusqu’à présent dévolue au…

Lire la suite à propos de l’article <span class="entry-title-primary">Écoles élémentaires publiques et loi Rilhac</span> <span class="entry-subtitle">Une volonté de caporalisation de leur fonctionnement </span>
Copyright Adobe Stock