« NOUS FAISONS PARTIE DE LA CLASSE OUVRIÈRE FRANÇAISE »
Le 31 octobre, le piquet de grève installé devant l’agence Chronopost d’Alfortville a été évacué sans publication préalable.
Le 31 octobre, le piquet de grève installé devant l’agence Chronopost d’Alfortville a été évacué sans publication préalable.
Que dit la loi française ? Le sujet est clairement défini par le législateur pour les entreprises relevant du droit privé : Le salarié peut-il porter un vêtement religieux ou un signe religieux en entreprise ? Oui, le port d'un signe ou d'un vêtement religieux est autorisé. Toutefois, la liberté de se vêtir pendant…
Des chiffres Nous sommes assommés de chiffres, de statistiques qui jouent, trop souvent, un rôle de stérilisation de nos volontés de résistance, de nos facultés à penser hors des normes ultralibérales et néoconservatrices. Les chiffres utiles pour comprendre la réalité doivent nous éclairer et non pas boucher l’horizon des possibles.…
Esprit de cour dans certains médias Non content d’avoir fortement dévalué notre pays, Emmanuel Macron nous propose de le supporter encore deux ans, ce qui est inhumain. Si c’était le cas, dans quel état la France sortirait de ce tunnel ? Il semble content de faire reculer la France. Il profite…
La prochaine réunion en présentiel, à l'occasion de la tenue de l'Assemblée générale des "Amis de ReSPUBLICA", se déroulera le 7 juin 2025 à 14h15 à Espace Le Maltais Rouge, 40 Rue de Malte, 75011 Paris, à 14h15.
Jose "Pepe" Mujica est mort le 13 mai 2025, à Montevideo. Bien des articles ont évoqué cet ex-président de l’Uruguay, dont l’un, excellent, dans le Monde sous la plume du sociologue Denis Merklen, directeur de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine((https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/05/13/jose-pepe-mujica-ancien-president-de-l-uruguay-et-grande-voix-de-l-amerique-latine-est-mort_6605847_3382.html.)). Ce portrait très sensible trouvera pour ceux qui s’y…
Contexte Daniel Noboa, élu en octobre 2023 au terme d’une situation de crise, se représentait face à Luisa Gonzales pour le parti « Revolucion ciudadana », laquelle arrivait en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle avec 44 % des voix, soit une différence de 0,17 sur le président sortant((https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-monde/respublica-amerique/equateur-elections-presidentielles-et-legislatives-le-milliardaire-qui-voulait-acheter-son-pays/7438044.)). Le score…
La voix officielle des ultralibéraux La mondialisation économique, le libre-échange tous azimuts, la mise en concurrence des travailleurs en faveur du moins-disant social montrent ses limites et provoquent des récessions sociales et des dégâts environnementaux. Qu’à cela ne tienne. Il faut aller encore plus loin. Certes, les décisions du président…
L’article présente succinctement les développements historiques de la Chine jusqu’à la situation actuelle avec l’ouverture au capitalisme et sa transformation en usine du monde. L’analyse de la situation chinoise permet de mieux comprendre le National Capitalisme Autoritaire qui monte en puissance.
Joie de la libération enfin advenue Depuis mon adolescence, je militais contre la guerre du Viêt Nam. Le 27 janvier 1973, j’étais devant le Centre des Conférences à Paris pour fêter la signature de l’Accord de Paris. La paix semblait encore lointaine. Lorsque, le 30 avril 1975, je remontais du sud de…
Fondements de la condamnation Douze ans après les premières révélations de la presse, dont Mediapart, neuf députés européens ont été condamnés en même temps que Marine Le Pen pour détournements de fonds publics et douze assistants pour recel. Plus précisément, Marine Le Pen est condamnée à quatre ans de prison, dont…
Système oligarchique vs souveraineté du peuple Bernie Sanders, lors de sa tournée de rassemblements publics à travers les USA, a prononcé des discours qui tracent une orientation intéressante. En voici quelques moments forts : « Je ne remercie pas souvent Elon Musk, mais il a fait un travail remarquable en montrant… que…
Alors que la guerre sociale est en cours, la gauche est à l’arrêt. Tous les jours, on apprend en analysant le réel, qu’une chose est sûre, c’est que les droites et le grand patronat sont incapables de se maintenir sans monter de plusieurs crans dans leur politique antisociale et de…
« En quête d’intérêt général » c’est l'émission politique mensuelle de la radio de l'Est-Parisien, le lundi à 19h, animée par Philippe en binôme avec Bernard en partenariat avec le média ReSPUBLICA. Chaque mois pendant une heure, des chercheurs, des militants politiques qui sont amenés à débattre avec nos journalistes et chroniqueurs sur des sujets d'actualités ou thématiques.
Loi du 15 mars 2004 Cette loi donne des outils aux enseignants face aux revendications et ingérences multiples des intégristes religieux. Elle a permis de tourner la page de la loi Jospin, qui mettait en porte-à-faux les acteurs de l’Éducation nationale dans la défense du principe de neutralité et de laïcité.…
Les prémisses du nouvel ordre mondial Les deux grandes puissances impérialistes s’y préparent depuis longtemps. Concernant les États-Unis, nous en avons vu les prémisses avec Clinton, Obama et Biden, mais sans rupture avec le monde précédent. Entre-temps, vu que, pour l’économie américaine il y a le feu au lac, c’est…
Les ministres de l’Intérieur de droite nous laissent toujours des souvenirs. Non de leurs succès, mais plutôt de leurs petites phrases. Rappelez-vous : Charles Pasqua : en 1986, l’année où Malik Oussekine mourait sous les coups des pelotons voltigeurs, il tonnait : « il faut terroriser les terroristes ». Nicolas Sarkozy : « Dès demain, on…
Pourquoi as-tu écrit ce livre aujourd’hui ? L’historien et professeur de droit public Michel Berges fait référence à ce qui est l’un des principaux éléments fondateurs de la police républicaine. Lors des manifestations du 1er mai 1919, lors d’un maintien de l’ordre particulièrement violent des brutalités observées firent deux morts parmi les…
Après les fortes mobilisations contre la réforme antisociale des retraites en 2023, ce 1er mai, journée internationale de lutte pour le droit des travailleurs, s’est caractérisé par une sorte d’atonie dans la mobilisation, bien qu’elle ait été légèrement supérieure à l’année dernière.