Une ONU imparfaite, mais nécessaire : vers un effondrement financier ?
Accuser le chien de la rage pour justifier de le tuer. C’est un peu la stratégie de M. Trump à l’égard de l’ONU. Pourtant, la réalité montre clairement que, sans l’ONU, des centaines de millions de personnes seraient encore plus dans le dénuement en raison des conflits, des épidémies. L’action de l’ONU s’inscrit en faveur des réfugiés, des victimes de dictatures et contre un système économique mondialisé qui n’a que faire des inégalités. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) remplit une fonction indispensable.
Il faut toujours analyser la généalogie qui conduit à certaines situations. Ainsi, à force de réduire les moyens financiers de l’ONU, il n’est pas étonnant qu’elle remplisse ses missions avec de plus en plus de difficultés. Force est de constater que les États-Unis de Trump ne sont pas les seuls à couper dans les contributions au budget de l’ONU(1)https://www.un.org/fr/about-us/financement-onu.. L’Europe et la France ne sont pas en reste. De fait, selon son Secrétaire général, Antonio Guteres, l’ONU risque de devoir affronter « un effondrement financier imminent »(2)https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/31/l-onu-fait-face-a-un-risque-d-effondrement-financier-imminent-alerte-son-patron_6664830_3210.html. : « les liquidités du budget ordinaire pourraient être épuisées dès le mois de juillet ». Le budget est en baisse de 7 % et 2 400 postes seront supprimés.
Le Conseil de la Paix : des modalités révélatrices d’un retour en force de l’impérialisme US
Selon Donald Trump, ce Conseil, à sa botte, « pourrait remplacer les Nations unies » (Maison-Blanche, 20 janvier 2026). Tamir Hayman(3)Directeur de l’Institut israélien pour les études de sécurités nationale, cité par Marianne n° 1507. estime que Donald Trump veut « reconfigurer le monde entier » et « mettre les États-Unis au centre de ce monde de manière hégémonique ». Dans ce cadre, le cas de Gaza est secondaire. La Charte de ce Conseil de la Paix est révélatrice d’un fonctionnement contre le multilatéralisme. Son article 3 est clair : « Les décisions sont prises à la majorité des États membres(4)Droits d’entrée : 1 milliard d’€. présents et votants, sous réserve de l’approbation du président(5)En l’occurrence, Donal Trump, y compris après la fin de son mandat, jusqu’à ce qu’il « démissionne »,https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/21/quatre-questions-sur-le-conseil-de-la-paix-voulu-par-donald-trump-en-concurrence-a-l-onu_6663491_3210.html., qui peut également voter en sa qualité de président en cas d’égalité des voix ».
Du fonctionnement de l’ONU
L’ONU remplit des missions essentielles, notamment humanitaires, menacées par les baisses de contribution des États membres. Elle est censée favoriser le multilatéralisme. Un État compte pour une voix lors des tenues de l’Assemblée générale. Ce fonctionnement démocratique est toutefois fortement perturbé par un Conseil de sécurité dans lequel chaque membre dispose d’un droit de veto. Avec le Conseil de la Paix trumpiste, c’est plus antidémocratique encore, seul le président ayant le privilège de l’usage du veto.
La question se pose : faut-il maintenir ce Conseil de sécurité, qui peut dicter les lieux où l’ONU peut agir ou non ? Ne serait-ce pas à l’Assemblée générale de valider ou non une intervention ?
Rôle moral et volonté sociale de l’ONU
Sa mission est de réguler les relations internationales dans le sens d’une plus grande éthique et de privilégier une diplomatie favorable à la paix.
Rappelons que, pour l’ONU, la justice sociale est constitutive d’une paix durable. Elle la définit comme « un principe fondamental de la coexistence pacifique et prospère au sein des nations et entre elles ».
Pour l’ONU, cette justice sociale s’appuie sur :
- la reconnaissance que les personnes ont des besoins et circonstances différents,
- la garantie d’accès aux ressources indispensables à une vie digne,
- la possibilité de jouer un rôle dans la vie politique, économique et sociale (cela rejoint la pensée de Jean Jaurès pour qui la République, la démocratie ne s’arrêtent pas aux portes des entreprises),
- la garantie des droits universels humains,
- la non-discrimination en raison de ses origines, de sa fortune, de son orientation sexuelle, de son apparence physique, de sa validité mentale et physique…,
- …
N’est-ce pas plutôt cela que reprochent Donald Trump et son administration à l’ONU, tant les missions de ces dernières vont à l’encontre, prennent le contre-pied de sa politique réactionnaire, même si, à l’instar de l’extrême droite, ils font mine de se soucier de l’intérêt du peuple ?
Quelques actions passées sous silence par Donald Trump et ses séides
Il est possible de citer 60 réalisations de l’ONU au service de l’humanité. En voici quelques-unes (les autres se retrouvent sur le site du gouvernement(6)https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/60_real-2.pdf.) :
- promotion du développement : par l’amélioration des conditions de vie, des compétences et du potentiel humains partout dans le monde ;
- promotion de la démocratie : par le renforcement des institutions et des pratiques démocratiques partout dans le monde ;
- promotion des droits humains : par la conclusion de dizaines d’accords généraux sur les droits politiques, civiques, économiques, sociaux et culturels ;
- promotion de la paix : au travers de 60 missions de maintien de la paix et d’observation dans les points chauds du globe ;
- promotion de l’égalité et du bien-être des femmes.
Une logique ultralibérale vs principes onusiens
L’ONU veut éviter la politique du fait accompli, la loi de la jungle et donc du plus fort dans le cadre de laquelle ce sont les plus faibles qui trinquent. Dans la République, la loi est là pour protéger les plus faibles. Dans les relations internationales, les traités, l’ONU sont là pour que les plus faibles ne soient pas spoliés de leur droit à l’indépendance, à une vie digne.
La logique ultralibérale trumpienne pense que seul le rapport de force doit gérer le monde. C’est tout à l’opposé de la logique onusienne. L’ultralibéralisme pense que l’État de droit social est le problème. La logique onusienne prend le contre-pied et veut des services publics d’éducation, de santé efficaces et cherche à compenser les manquements dans ces domaines. En quelque sorte, l’ONU et ses diverses agences contrecarrent, certes avec beaucoup d’insuffisances dont elles ne sont pas responsables, les injonctions ultralibérales de réduction des dépenses publiques, austérité mortifère pour les populations concernées, aggravant la paupérisation généralisée.
Dérèglementation dans la course aux armements nucléaires
Le traité New Start(7)https://www.vie-publique.fr/en-bref/301914-desarmement-nucleaire-expiration-du-traite-new-start. conclu entre les États-Unis et la Russie en 2010 et ayant pris fin le 5 février 2026 signifie un renoncement aux grands accords bilatéraux de désarmement nucléaire. Cela a son importance, ces deux pays concentrant 90 % de l’arsenal nucléaire. La volonté des États-Unis de démanteler ou, à tout le moins, d’affaiblir l’ONU et de mettre fin à un monde régulé par des traités internationaux marque une régression et signifie un renforcement de relations fondées sur la force brutale, sur les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général humain.
C’est la fin, même si c’est déjà le cas depuis de nombreuses années, de l’espoir d’une coexistence pacifique profitable pour tous les pays.
Notes de bas de page
| ↑1 | https://www.un.org/fr/about-us/financement-onu. |
|---|---|
| ↑2 | https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/31/l-onu-fait-face-a-un-risque-d-effondrement-financier-imminent-alerte-son-patron_6664830_3210.html. |
| ↑3 | Directeur de l’Institut israélien pour les études de sécurités nationale, cité par Marianne n° 1507. |
| ↑4 | Droits d’entrée : 1 milliard d’€. |
| ↑5 | En l’occurrence, Donal Trump, y compris après la fin de son mandat, jusqu’à ce qu’il « démissionne »,https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/21/quatre-questions-sur-le-conseil-de-la-paix-voulu-par-donald-trump-en-concurrence-a-l-onu_6663491_3210.html. |
| ↑6 | https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/60_real-2.pdf. |
| ↑7 | https://www.vie-publique.fr/en-bref/301914-desarmement-nucleaire-expiration-du-traite-new-start. |
